La Reine des Neiges 2 : un pur moment d’amour

LA REINE DES NEIGES 2

Frozen II

Jennifer Lee et Chris Buck | 2019 | Walt Disney Animation Studios ©

Casting VF : Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Donald Reignoux, Dany Boon, Sama Jackson, Meaghan Dendraël…

Six ans après la mort de ses parents, la reine Elsa commence à entendre une étrange voix venant du nord. La Reine des neiges entame une nouvelle aventure avec sa sœur Anna, Kristoff, Sven et Olaf. Afin de sauver le royaume, ils partent à la recherche de la Forêt Enchantée, cachée depuis longtemps par une épaisse brume magique. Une destination qui pourrait aussi aider Elsa à découvrir l’origine de ses pouvoirs…


Chronique

Je ne l’ai jamais caché, mais je ne suis pas une grande fan du premier La Reine des Neiges ! S’il possède bien des qualités, j’avais trouvé que le scénario faisait dans la facilité et que l’émotion était poussée à la mièvrerie. Pour autant, j’avais hâte de voir cette fameuse suite après avoir vu sa première bande-annonce ! Résultat des courses ?

Where the north wind meets the sea…

La Reine des Neiges 2 nous offre une histoire bien plus intéressante et complexe. Tous nos personnages favoris partent à la recherche de la mystérieuse voix entendue par Elsa, qui semble l’appeler au loin… Une quête à la fois épique et personnelle qui permettra peut-être à notre Reine du givre de trouver des réponses à ses questions.

L’intrigue manque de rythme par moments comparé au premier, mais de manière subjective je la préfère malgré tout. Autre petit hic : il vous faudra peut-être deux ou trois visionnages avant de bien saisir tous les détails et subtilités de l’histoire.

Frozen II – © Walt Disney Animation Studios

De l’amour à l’état pur

Cette suite fait passer de très beaux messages sur l’amour des autres, l’amour de soi et la famille. C’est beaucoup plus subtil que dans le premier, donc beaucoup plus efficace. Le début, où l’on voit de nouveau nos héroïnes enfant avec leurs parents, ajoute une certaine nostalgie et nous permet d’en savoir plus sur la famille souveraine d’Arendelle.

Les relations entre les personnages sont relativement attendrissantes. On sent qu‘ils ont tous grandit et ça fait du bien ! Quand Anna rassure Elsa en lui faisant des papouilles dans son lit, je me suis dit « ce film, c’est l’Amour à l’état pur ». Une belle représentation de la notion de famille (au sens large). Je regrette un peu l’absence de Kristoff durant une bonne partie de l’intrigue, mais ce dernier sait tout de même se montrer touchant et a droit à une scène musicale mignonne et amusante.

Frozen II – © Walt Disney Animation Studios

Un show digne de Broadway !

On sent que cette suite a été pensée comme une vraie comédie musicale. La plupart des musiques sont grandioses, tour à tour belles, touchantes, puissantes. D’autres sont plus légères, plus drôles, voir parodient des styles musicaux. Et que dire des prestations des artistes ! En VO, c’est de la pure magie auditive !

La VF est aussi très sympa (et le changement de voix d’Elsa n’est en rien gênant), mais je dois avouer que la version originale reste très, très loin au-dessus ! Les chansons ont dû être difficile à traduire en français, ce qui se ressent un peu quand on compare les deux versions. Les messages passent de manière beaucoup plus claire et efficace dans la version originale. Je vous conseille donc de le voir aussi en VO, au moins pour un premier ou second visionnage !

Frozen II – © Walt Disney Animation Studios

L’évolution des techniques d’animation

Dernier point évident : l’évolution artistique et visuelle de l’univers est incroyable ! Nos personnages sont plus beaux que jamais, les matières et textures de mieux en mieux élaborées. Au point qu’on peut trouver le premier Frozen « moche » à côté de celui-là, et pourtant je me rappelle comme on trouvait l’animation magnifique en 2013 ahah ! Même la technique mise de côté, il y a eu un beau travail dans la recherche des couleurs, des décors et des costumes. Les Éléments sont aussi animés avec beaucoup de grâce et de fureur. Une bien belle réussite visuelle !


En bref

– Une histoire plus subtile et intéressante
– Des personnages qui ont grandi et évolué
– De beaux messages sur l’amour de soi, des autres et de la famille
– Un show musical digne de Broadway !
– Une animation plus réussie que jamais et qui coupe le souffle

– Un manque de rythme comparé au premier
– Une histoire qui peut être complexe à assimiler
– J’aurais aimé un peu plus de Kristoff !


CONCLUSION

Frozen II est une excellente suite au premier Reine des Neiges. Nos personnages ont grandi et se préparent à vivre une aventure plus riche et plus émouvante, bien que moins rythmé à certains moments. Les chansons accompagnent à merveille l’oeuvre et les prestations des artistes sont d’un très haut niveau. Que dire de l’évolution de l’animation aussi ! Même s’il n’est pas parfait et que deux ou trois détails posent problème, le film arrive à faire voyager, émouvoir et fait preuve d’une grande tendresse. De beaux messages sur l’amour des autres et l’acceptation de soi. À part peut-être plus d’action, je n’en demandais pas plus ! S’il est peut-être moins épique, il détrône facilement le premier film dans mon top personnel. For in this river all is found.

Note : 4 sur 5.

Rejoignez 726 autres abonnés

7 commentaires sur “La Reine des Neiges 2 : un pur moment d’amour

Ajouter un commentaire

  1. Je crois que de toutes les chroniques lues sur ce film c’est la tienne que je préfère ! Je l’adore ! 😍 Déjà j’ai adoré le film et j’avais moi-même remarqué l’effort de la technique sur celui-ci ! L’histoire est plus adulte puisque les personnages ont grandi et nous aussi, je l’ai trouvé complètement différent du premier, dans une autre tonalité ce qui fait que pour une suite c’est un élan de nouveauté c’est splendide !

    Aimé par 1 personne

  2. Contrairement à toi, je préfère le premier film, principalement car j’ai été moins transportée par ce second film, que ce soit au niveau de l’intrigue ou au niveau musical. Cela dit, c’est vrai que de belles valeurs sont transmises ^^ Et puis comme toi je trouve dommage que Kristoff n’ait pas été plus présent. Mais cette fois-ci c’étaient les filles qui partaient à l’aventure et non pas les hommes donc c’est assez plaisant à voir 😉 L’autre point fort, c’est aussi Olaf, qui est toujours aussi rigolo !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :