Films

Marriage story (Adam Driver et Scarlett Johansson)

© Netflix

MARRIAGE STORY

un film de Noah Baumbach | 2019 | comédie dramatique

Casting : Scarlett Johansson, Adam Driver, Laura Dern, Azhy Robertson, Alan Alda, Ray Liotta…

Charlie Barber est metteur en scène de théâtre à New York. Sa femme, Nicole, est une ancienne actrice qui travaille aujourd’hui avec son mari. Le couple était autrefois soudé, mais il est aujourd’hui au plus mal. Le divorce s’annonce… et si tout se passe bien au départ, cela devient vite éprouvant.


Bref 

∎ Deux grands acteurs au sommet de leur art
∎ Atmosphère saisissante
∎ Bonne utilisation du décors et des arrières-plans
∎ Douceur et amertume se côtoient joliment.

∎ Des scènes peut-être un peu longues, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de cette manière de filmer.


MA NOTE GÉNÉRALE


Détaillé 

Veuillez m’excusez pour la longue absence d’articles !
Je suis toujours là.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon film sur Netflix. Marriage Story happe le spectateur du début à la fin dans son histoire de couple/famille en pleine déchirure. C’est brillamment joué, raconté, filmé et mis en scène.

Adam et Scarlett : une prestation magistrale

Les deux acteurs sont au sommet de leur art. Bien loin des univers Marvel et Lucas Films, ils incarnent ici à merveille ce couple marié et parent d’un enfant. On apprend à connaître les sentiments, pensées et aspirations de chacun. On comprend, petit à petit, ce qui n’allait plus dans ce couple autrefois heureux. Rien n’est surjoué ou dramatisé. Au contraire, c’est d’un réalisme saisissant.

Si l’un comme l’autre essaient de se quitter avec bienveillance et maturité, on échappe pas à des moments de fêlures obligatoires. Certaines scènes sont pleine d’amertume, d’autres beaucoup plus douces et lumineuses. J’y ai presque laissé ma petite larme, tant les acteurs sont doués pour laisser transparaître diverses émotions.

© Netflix

Divorcer : un casse-tête émotionnel et juridique

Une bonne partie du film est consacrée au divorce. On ressent la longueur du processus, voit le casse-tête administratif, juridique, émotionnel que cela engendre et les difficultés que cela peut créé quand, au départ, il n’y en avait pas autant même dans le couple.

Le divorce est un processus long, très coûteux et éprouvant. On y est pas toujours préparé, pourtant ce film montre comme c’est important d’y penser (l’oeuvre reste neutre sans jamais prendre partie, dénoncer ou faire de morale sur le sujet. C’est moi-même qui en ait tiré cette conclusion ahah).

© Netflix

L’utilisation du vide, de l’espace et des longueurs

La tendance cinéma du moment est aux films d’action, aux montages courts et dynamiques. Marriage Story prend partie de nous proposer tout l’inverse. Ce qui est un choix très pertinent.

Oui, certaines scènes sont tirées en longueurs, mais cela participe à rendre ce film réaliste et percutant. Dans la vraie vie, la post-production n’est pas possible. Tout est filmé sans fard, sans rien cacher. On est au plus près du réel et de nos personnages, comme si on partageait l’épreuve avec eux. Certains moment semblent longs, fatigants, interminables… tout comme ce que ressentent les personnages. Tout comme le processus du divorce. C’est brillant et d’un intimisme touchant.

L’espace est aussi très bien utilisé, avec beaucoup de décors neutres. Cela symbolise bien le vide qui se crée entre nos deux personnages et dans leurs vies respectives après tant d’années de mariage (pour un en particulier). On les trouvent tantôt proches physiquement, tantôt très éloignés. Une jolie manière de raconter l’histoire aussi visuellement et de cristalliser les émotions.

© Netflix

CONCLUSION

Un film puissant et touchant, qui traite superbement de son sujet. Les acteurs crèvent l’écran et nous offrent une prestation inoubliable. L’esthétisme du film participe à nous narrer le quotidien de ce couple en pleine période de séparation, qui tente malgré tout de préserver leur famille. Marriage Story est bien monté, pensé et montre sans jamais faire la morale ou juger. Une petite pépite amèrement dramatique, mais aussi forte et, par moment, doucement lumineuse (telle une petite lueur de chandelle). Très gros coup de coeur ♥.

Rejoignez 128 autres abonnés

Catégories :Films

Tagué:,

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s