Disney-Pixar

Maléfique 2 | Chronique cinéma

© Walt Disney Pictures / Roth Films

Maléfique 2 : Le Pouvoir du Mal

Maleficent 2 : Mistress of Evil

Joachim Rønning | 2019 | Fantastique

Au casting : Angelina Jolie, Elle Fanning, Michel Pfeiffer, Ed Skrein, Harris Dickinson, Sam Riley, Chiwetel Ejiofor, Imelda Staunton, Juno Temple, Lesley Manville …

Cinq ans après la conjuration de la malédiction, la Princesse Aurore s’apprête à épouser le Prince Philippe. Maléfique, qui a toujours veillé sur sa filleule, s’oppose à cette union car elle ne fait pas confiance aux Humains. Une rencontre est organisée avec la famille du Prince. Maléfique a un mauvais pressentiment et doute des réelles intentions de la reine Ingrith…


Bref

∎ Angelina Jolie plus classe que jamais dans le rôle de Maléfique.
∎ Une intrigue peut-être plus intéressante que le premier film.
∎ Un décor enchanteur.

∎ Des personnages secondaires toujours aussi… peu intelligents.
∎ Des idées qui méritaient d’être creusées
∎ Quelques facilités et une intrigue prévisible.

Détaillé (sans spoilers)▼

N’étant pas fan du premier Maléfique, je n’attendais rien de spécial de ce second volet. J’en ressors mi-figue, mi-raisin, ayant passé un bon moment (à me moquer des personnages), mais sans grand plus …

Maléfique : Queen of Mean ! 👑

Dans le positif, il y a encore et toujours Maléfique. Angelina Jolie reprend très bien son rôle 5 ans après. J’ai beaucoup aimé comment l’intrigue faisait évoluer son personnage et je l’ai appréciée plus que jamais ! Encore plus badass et plus belle. Par contre, c’est pour moi plus une anti-héroïne qu’une méchante dans cette version cinéma. Je ne l’associe pas à elle du film d’animation. C’est plus comme une Maléfique alternative ! Certains plans sont filmés d’une manière incroyable et mettent réellement le personnage en valeur. Et ses robes… je suis jalouse !

© Walt Disney Pictures

C’est joli à voir…

J’ajouterais que, visuellement, le film est vraiment beau ! Les paysages de la Lande et les créatures magiques sont superbement réalisés. Les costumes sont réussis (même si je n’aime pas tout…). Personnellement je trouve le Palais des parents de Philippe affreux. Tout est creux, fade et bien trop symétrique… mais cela reste bien fait ahah. Une jolie claque esthétique, même s’il y a mieux.

Des personnages toujours aussi TARTES (À LA CITROUILLE)

Il n’y a rien à faire pour les personnages secondaires. Aurore m’insupporte ! Je la trouve toujours aussi bécasse. Son personnage est mieux mis en valeur dans cette suite et plus actif, c’est vrai. Elle Fanning fait un bon travail… mais le personnage me débecte. Philippe ne s’en sort pas vraiment mieux : bien gentil, mais fortement inutile (mais le nouvel acteur n’est pas désagréable pour la rétine). Leur relation est hyper réservée. Je n’ai ressenti aucune alchimie entre les personnages tant ils se tiennent à l’écart physiquement. Hormis sa robe finale qui est superbe, j’ai trouvé les autres costumes d’Aurore vraiment laids. On aurait dit qu’elle portait des pyjamas tout le long du film. Un coup elle porte des chaussures, puis dans le plan d’après elle n’en a plu… ! 🤔

© Walt Disney Pictures

Les 3 Fées sont toujours aussi bécasses, mais heureusement très peu présente. La reine Ingrith est grillée directement. Son personnage est peu subtile. Je l’ai très vite détestée ! Les seuls que je peux m’encadrer sont Maléfique, Diaval (même si peu utile dans cette suite), Borra et Conall. Ces derniers méritaient d’ailleurs une storyline mieux écrite et moins vite expédiée. Dommage…

Raccourcis, faux raccords, potentiel innasouvi…

J’ai déjà parlé des chaussures d’Aurore, donc ne revenons pas là-dessus. Le scénario fait beaucoup de facilités pour raccourcir son histoire et aller plus vite. Certains détails semblent incohérents ou pas assez exploités. Je pense à une scène où Aurore trouve en cinq secondes la solution à un problème, alors que c’était tout sauf évident… :facepalm:.

Concernant le manque de développement, je pense à tous les éléments qui gravitent autour de Maléfique dans ce film. L’idée est vraiment chouette, mais c’est expédié tellement vite que, finalement, on reste un peu à la surface de cette histoire. Un film plus long ou un troisième volet pour développer cet arc n’aurait pas été de trop. En d’autres termes, j’ai eu exactement le même effet qu’avec le premier film : l’impression d’assister à un spectacle qui en met plein les mirettes, mais qui, finalement, reste assez superficiel. Donc cela ne me marque absolument pas !

© Walt Disney Pictures

Une fois l’histoire lancée, tout devient vite prévisible. C’est ficelé comme un saucisson et sans surprises. Bon, sauf une ! J’avoue qu’à la fin, il y a un élément auquel je ne m’attendais pas et qui m’a eu ! J’admets d’ailleurs que les 15/20 dernières minutes du film m’ont beaucoup plu. C’est au moins ça…


Conclusion

Maléfique 2 est une bonne suite par rapport à son prédécesseur. L’histoire est même un poil plus intéressante ! Hormis les 15 dernières minutes cependant, le reste du film m’aura laissée de marbre. J’ai à nouveau eu la sensation d’assister à un spectacle grandiose visuellement, mais dont le contenu reste superficiel ou sous-développé. De bonnes idées scénaristiques, de jolis plans, mais aussi beaucoup de raccourcis, de facilités et quelques faux raccords. Les personnages sont toujours aussi tartes. Maléfique reste la plus intéressante (et la plus sensée) de son film, avec une Angelina Jolie qui interprète toujours aussi bien son rôle. Si vous avez aimé le premier, vous aimerez le second. Sinon… je ne saurais dire. Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincue et reste hermétique à cette saga.

Catégories :Disney-Pixar

Tagué:, ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s