Mangas & BD

« The Irregular at Magic High School » (T1) : une magie mathématique ?

TOME 2 | TOME 3 | TOME 4

The Irregular at Magic High School : Enrôlement

Mahôka kôkô no rettôsei – Nyûgaku Hen

Tsutomu Satô, Fumino Hayashi, Tsuna Kitaumi | Shônen | SF | Fantastique

Adapté du light novel éponyme de Tsutomu Satô

Cela fait près d’un siècle que la magie est une technologie bien ancrée dans la réalité. Les lycées rattachés à l’Université nationale de Magie sont appelés « lycées de Magie ». Dans ces établissements, les élèves sont répartis entre deux cursus : le Premier où se trouvent les bons élèves qu’on surnomme Fleurs, et le Second où sont relégués les remplaçants, Graines. C’est dans un de ces lycées que se sont inscrits un frère et une soeur. Lui est un élève médiocre et franc-tireur. Elle, une élève brillante et parfaite. Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !


Je m’attendais à ne pas accrocher avec cette oeuvre. Le premier épisode de l’anime m’avait laissé de marbre et le visuel ne me plaisait pas (en dehors de l’objet-livre qui, lui, est vraiment soigné). Au final, ce premier tome est bien travaillé et l’univers intéressant !

On nous présente un monde où la magie est une sorte de technologie.On peut l’utiliser grâce à un équipement spécial, qui réceptionne des données envoyées par notre cerveau pour les changer en « pouvoir ». C’est un peu plus complexe que ça, mais je vous le résume ahah. J’ai trouvé ce point très original et rafraîchissant.

Couverture française du premier tome, © Ototo Mangas

Les personnes capables d’utiliser la magie (qui n’est pas à la portée de tous) étudient dans des collèges et lycées spécialisés. Miyuki et Tatsuya, nos deux héros, se préparent à faire leur rentrée dans un institut prestigieux. La hiérarchie y est très spéciale : les meilleurs élèves, les Fleurs, suivent un véritable cursus tandis que les Graines, les plus mauvais élèves, ne sont qu’à moitié éduqué (et même sous-considéré), cantonnés aux rôles de remplaçants sur le banc de touche… Tatsuya est l’une de ces Graines. Il est pourtant excellent en théorie, mais mauvais en pratique magique. Sa soeur Miyuki, elle, fait partie des Fleurs et va vite devenir très populaire.

Si l’univers change un peu de l’habitude, on reste sur une trame classique avec des personnages tout aussi codifiés et rudimentaires. La rentrée scolaire, le conseil des élèves, la relation frère/soeur qui peut paraître un peu ambiguë…Pourtant, tout cela a du charme. On ne va pas dans l’excès et ça reste cohérent. L’écrit et l’univers sont maîtrisés. Il n’y a pas de fan service à outrance, voir quasiment pas. Les personnages sont classiques, mais convaincants. J’apprécie beaucoup Tatsuya pour son côté réfléchit et intelligent. L’action se met en place doucement. La fin du premier tome est assez surprenante. Je ne l’ai pas vu venir, pourtant on aurait pu s’y attendre… Cela a attisé ma curiosité et j’ai hâte d’en savoir plus dans le prochain tome !


Conclusion

The Irregular At Magic High School est un manga qui fait son job. On nous propose une intrigue et des codes classiques pour le genre, mais l’univers développé est original et bien organisé. Les personnages sont un peu clichés, mais pas insupportables, voir plaisants. L’intrigue s’étoffe petit à petit et ce premier tome se termine sur une note très intrigante… Un début de série qui met bien en place l’univers, tout en proposant un peu d’action. Vraiment pas désagréable à lire ! Seulement quatre tomes de prévue en revanche… j’ai peur que cela fasse court .

Rejoignez 125 autres abonnés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s