Livres

« Je ne suis pas un gay de fiction », un young novel Akata

Je ne suis pas un gay de fiction

« Kanojo ga Sukina mono wa Homo de Atte Boku dewa Nai »

Un light novel de Naoto Asahara

Sorti en France en 2019 chez Akata

Thèmes : adolescence, homosexualité, tranche-de-vie


Conseillé à partir de 16 ans

Jun est lycéen, et il est gay. Bien que vivant caché, il sait parfaitement qui il est. Fan de Freddie Mercury, il fréquente un homme plus âgé que lui… et marié ! Son seul véritable confident, Mister Farenheit, est une connaissance d’internet avec qui il discute via les réseaux sociaux. Mais quand un matin, au détour d’une librairie, il croise Miura, une de ses camarades de classe, en train d’acheter un manga homo-érotique, son quotidien va petit à petit s’effriter. Car cette dernière, fan de « tout ce qui est homo », ne voit pas l’évidence devant elle. Petit à petit, la lycéenne va tomber amoureuse de Jun… Ce dernier, prêt à tout pour entrer dans le moule et obtenir un bonheur « comme les autres », va essayer de répondre à cet amour. Combien de temps pourra-t-il entretenir ce mensonge ?


Je tiens, en premier lieu, à remercier les éditions Akata pour m’avoir permis de découvrir ce titre en service de presse. Je ne suis pas un gay de fiction est un titre qui m’intriguait et que j’espérais pertinent dans son propos. Résutat ?

Light Novel : un format particulier

Je n’avais jamais expérimenté le light novel. Ce fût donc un premier pas ! Malheureusement, cette première approche se conclut en demi teinte.

J’ai eu beaucoup de mal avec ce format. J’avais l’impression de lire la description d’un manga, mais sans les images. « Jun mange » . « Jun part à l’école avec son sac » . « Jun va faire les courses au supermarché » … C’est un enchaînement de phrases très simples et hyper visuelles. J’ai donc tout imaginé dans ma tête sous forme de manga… Je pense que ce titre m’aurait bien mieux percutée et plut dans ce format. J’ignore si cela vient de la traduction de ce LN en particulier, ce qui est possible, ou si c’est vraiment le style/format « light novel » qui n’est pas fait pour moi pour le coup.

Cette forme très descriptive de l’action et sans style d’écriture contribue à rendre le récit assez ennuyeux par moments. Cela m’a fait lire beaucoup de passages en diagonales, voir sauter des pages… C’est dommage, car parfois le contenu et les dialogues sont réellement percutants !

Un contenu distrayant et informatif

Si la forme m’a fait grincer des dents, je reconnais que le contenu était parfois vraiment fort. J’ai souvenir d’avoir fait un petit Thread (sur Twitter) de pleins de phrases prononcées par Jun au début et milieu du récit. Il mettait vraiment au clair certaines choses concernant l’homosexualité, l’image biaisée qu’on peut en avoir via les médias ou oeuvres romancées comparé à la réalité etc… Des passages mettent à jour des vérités qu’il m’a fait plaisir de voir écrites !

Je redoutais un peu que le personnage de Jun soit trop moralisateur et méprisant avec Miura. Si c’est un peu le cas au début, cela finit vite par évoluer. Au final, Jun va tout autant apprendre de Miura que l’inverse. Lui-même va revoir son point de vue sur les personnes Otaku de romances gay, comme elle. Chacun apprend un petit peu de l’autre et c’est cool !


Conclusion

Je ne suis pas un gay de fiction est une oeuvre forte et percutante dans les messages qu’elle veut faire passer. Une jolie plaidoirie réaliste sur l’homosexualité. Les deux personnages principaux évoluent au contact de l’un et l’autre. Il faut par contre accrocher avec le format du light novel, qui enchaîne les phrases courtes, simples et descriptives. Pour ma part, cela a été un vrai frein dans ma lecture… J’aurais mieux aimé cette oeuvre sous forme de manga, je pense. Dommage ! Ayant ainsi sauté des passages et lu en diagonale sur la fin, je ne me permettrais pas de mettre une note d’appréciation. En gros : un fond intéressant, mais une forme qui m’a empêché d’apprécier le titre à sa juste valeur.

Rejoignez 125 autres abonnés

Catégories :Livres

Tagué:, ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s