Films

Rocketman : le biopic sensationnel !

ROCKETMAN

Un film réalisé par Dexter Fletcher, sorti en 2019.

Au casting : Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden, Bryce Dallas Howard,Steven Mackintosh, Gemma Jones, Kamil Lemieszewski…

Rocketman nous raconte la vie hors du commun d’Elton John, depuis ses premiers succès jusqu’à sa consécration internationale. Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd’hui connu sous le nom d’Elton John. Son histoire inspirante – sur fond des plus belles chansons de la star – nous fait vivre l’incroyable succès d’un enfant d’une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale. 


Bref ▼

∎ Taron Egerton EST Elton John
∎ Une réalisation grandiose (costumes, acteurs, décors…)
∎ Une histoire bien complète
∎ Une BO qui fait mouche
∎ Un biopic qui allie émotion et sensationnel à merveille


Détaillé▼

N’étant pas une grande connaisseuse sur la personne d’Elton John et sa carrière, je n’attendais vraiment rien de ce film. Seulement l’opportunité de découvrir un homme, sa musique et son histoire de manière touchante et plus intimiste que Bohemian Rhapsody (ma chronique sur ce film ici). Résultat : plus que satisfaite par Rocketman, qui arrive à être tout aussi grandiose que son confrère tout en détruisant cette sensation de « distance » qu’il m’avait laissé.

Une réalisation parfaitement maîtrisée

Je pourrais faire un paragraphe entier sur chaque détails de la réalisation tant tout m’a semblé brillant et réussi : les décors, les costumes, les acteurs, la narration, la mise en scène, les chansons… tout a été un vrai régale pour les sens.

Taron Egerton incarne à merveille Elton John dans toutes ses subtilités. Il m’a semblé plus vrai que jamais. Le film est une véritable ode à l’imaginaire, l’excentricité et l’enfant qui vit en chacun de nous.

Une histoire touchante et bien amenée

Rocketman débute alors qu’Elton John s’apprête à monter sur scène pour la énième fois de sa carrière. Il est au sommet de celle-ci, mais pourtant se laisse gagner par le stress, une grosse remise en question et ses divers excès de drogue et d’alcool. Ses pas le guide vers un groupe de soutient aux alcooliques. Il décide alors de raconter son histoire.

Nous voilà alors plongé dans l’enfance de la star, qui s’appelait encore Reginald Dwight. On va ainsi découvrir le personnage et le voir évoluer. Cela nous permet de voir comment il a vécu, de découvrir son entourage, sa personnalité et comment il est, petit à petit, arrivé à construire cette grande carrière qui est la sienne.

Là où Bohemian Rhapsody m’avait laissé une impression de distance et peiné à m’immerger aux côtés des personnages, Rocketman a brisé ces frontières. Le film et le personnage principal ont su me toucher en plein coeur. Cela passe par réalisation, mais aussi par la narration d’Elton qui revient de temps en temps commenter ses souvenirs.

L’histoire est parfaitement montée et s’intéresse vraiment à la psychologie de son héros. Le tout pour aboutir à une conclusion très intimiste qui m’aura, personnellement, beaucoup touchée. C’était pour moi le meilleur final possible et j’en suis encore émue à vous écrire ses lignes !

Une BO réussie

J’avoue ne plus me souvenir des musiques aujourd’hui. Mais comme je l’ai dit, c’est parce que je connais très peu Elton John et ses morceaux, donc un seul visionnage ne m’aura pas suffit pour retenir ses quelques oeuvres.

Je me souviens avoir apprécié la découverte au moment du film, que chaque morceaux tombait au moment opportun et permettait soit de desservir l’histoire personnelle de son interprète, soit d’éblouir le spectateur par une incroyable mise en scène ou l’excentricité naturelle d’Elton John. Le film est donc aussi satisfaisant que le reste à ce niveau (pour un.e novice, en tout cas) !


CONCLUSION

Rocketman a été un coup de foudre cinématographique. Il arrive à allier tout ce qui marche et éblouie dans Bohemian Rhapsody (de bons acteurs, une chouette mise en scène), tout en proposant un aspect beaucoup plus intimiste et fouillé dans la psychologie et l’histoire de son protagoniste. Beaucoup apprécieront que l’homosexualité du personnage est ouvertement montrée, sans chichis ni excès. Le tout narré de manière intelligente pour aboutir à une conclusion des plus touchantes ! Ce biopic a été une véritable claque et je le recommande à tout le monde ! Je ne connaissais que très peu Elton John et ses musiques avant de le voir, mais cela m’a permis à la fois de découvrir un personnage très touchant et auquel je me sens intimement liée, puis de passer un excellent moment de divertissement cinématographique et musical. Une biopic pépite à ne pas louper !

Avez-vous vu ce film ou comptez-vous le faire ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Rejoignez 124 autres abonnés

Catégories :Films

Tagué:, , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s