Disney-Pixar

Le Roi Lion 2019 : un documentaire animalier

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis… La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

LE ROI LION

Un film réalisé par Jon Favreau, sorti en 2019.

Avec les voix françaises de : Rayanne Benzetti, Anne Sila, Jean Reno, Alban Ivanov, Michel Lerousseau, Jamel Debbouze, Juliette Degenne, Daniel Kamwa…

Bref ▼

∎ Divertissant et drôle malgré tout
∎ Une très jolie BO
∎ Un bon doublage français
∎ Personnages féminins mieux mis en avant
∎Un Scar charismatique

∎ Une copie conforme du film d’animation
∎ Un réalisme trop poussé (moins de magie, manque d’expression des personnages, confusion pour les enfants sur qui est qui…)
∎ Manque d’émotion en dehors du cadre de l’histoire
∎ Quelques séquences moins bien animées
∎ Une ou deux scènes musicales ratées


Détaillé

Je suis allé voir ce remake à reculons, plus pour accompagner mes amis qu’autre chose. La bande-annonce promettait ce qui me semblait être un pur copié-collé du dessin animé de 1994. Résultat… ?

Un bon moment malgré tout

On ne peut pas dire qu’on passe un mauvais moment, parce que ça reste l’histoire du Roi Lion. Si on aime le dessin animé, difficile de ne pas aimer cette version puisqu’il s’agit de la même histoire et des mêmes personnages.

Malheureusement, cela fait que beaucoup de scènes semblent sans âme. Je pense surtout à l’introduction mythique du film, qui ressemble au film d’animation plans par plans, mais la magie de l’animation et les faciès anthropomorphiques des personnages en moins.

Le film reste quand même suffisamment drôle et divertissant, mais côté émotion il ne s’est rien passé de mon côté. Soit parce que je connaissais déjà l’histoire, soit parce que l’aspect réaliste des personnages rend l’oeuvre beaucoup moins immersive et touchante, donnant plus l’impression de regarder un reportage animalier.

Les personnages manquent d’expressions dans ce remake, et pour un Disney je trouve ça gênant…

Des nouveautés microscopiques

Le film propose 30 minutes de plus par rapport au dessin animé. Pourtant, il n’y aucune différence vraiment notable. Voici une petite liste de ce qui m’a, toutefois, semblé pertinent :

La BO. On ajoute des choeurs, on reprend des thèmes du DA mais aussi de nouveaux (enfin, je crois). C’est très agréable et beau à entendre !
Nala, Sarabi et Chanzi ont des rôles un peu plus mis en avant. C’est pour moi le changement le plus notable et plaisant.
J’ai trouvé Scar particulièrement charismatique. Ses répliques font plus mouche que dans le dessin animé et le personnage semble plus piquant. Question esthétique en revanche, je préfère largement celui de 1994.

Un réalisme qui manque de charme

Si la prouesse technique est remarquable, il n’empêche que l’esthétique choisit fonctionne bien moins que sa version animée. Simba et Nala lionceaux sont adorables, mais cela s’arrête là. Pour le reste, je le répète : manque cruel d’expression, moins de magie même s’il y a de beaux paysages… des séquences sont même très moyennement animées.

Musique et doublage

Je tiens à dire que j’ai trouvé le doublage français particulièrement réussi. Moi qui n’aime pas trop ce que fait Jamel Debbouze, j’ai peiné à le reconnaître au départ. Il a bien fait le job !

Côté musical, toutes les musiques sont là. Attendez-vous à moins d’extravagance au niveau des mise en scène… Mais au moins, cela propose de la nouveauté ! Seul un numéro est pour moi vraiment raté.


CONCLUSION

Ce remake du Roi Lion se laisse regarder. Difficile de ne pas le trouver drôle et divertissant vu qu’il s’agit d’une copie identique du dessin animé. Je lui trouve toutefois un manque d’émotion (ou moins de force comparé à l’original), un réalisme peut-être trop poussé pour ce genre d’histoire et certaines séquences moins bien animées que d’autres. Les changements sont très discrets, voir invisibles pour qui ne connaît pas le Disney sur le bout des doigts. La BO, les répliques de Scar et la légère mise en avant des personnages féminins sont les seuls atouts inédits de ce remake. Il n’est pas indispensable de regarder cette version à mon sens (ni qu’elle existe ahah). Si vous voulez voir Le Roi Lion, autant restez sur sa version animée. Mais c’est vous qui voyez ahah !

Avez-vous vu ce film ou comptez-vous le faire ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Quelle est votre version préférée (1994 ou 2019) ?

Rejoignez 126 autres abonnés

Catégories :Disney-Pixar

Tagué:,

8 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s