
« Voilà une demoiselle qui ne se contente pas de broder au coin du feu ou de prier pour le salut de son âme ! Comme les nobles chevaliers qui peuplent nos romans sont prêts à tout pour sauver leur dame, Éléonore ne recule devant rien pour sauver l’homme qu’elle aime. Tenez, je vous décerne le titre de « chevalière » ! »
Élonore et l’Alchimiste, Anne-Marie Desplat-Duc
Les Colombes du Roi Soleil : Éléonore et l’Alchimiste
Un roman d’Anne-Marie Desplat-Duc
paru pour la première fois en France en 2007 (Flammarion)
Résumé
Promise contre son gré à un vieux baron, Éléonore quitte la France et Saint-Cyr pour la Saxe. Si elle accepte ce sacrifice, c’est parce qu’il lui a promis d’aider ses sœurs dès qu’ils seront mariés. Hélas, rien ne se passe comme prévu ! Éléonore s’éprend bientôt de Johann, un jeune alchimiste qui recherche le secret de la transmutation du plomb en or. Elle décide de tout faire pour l’aider à réaliser son rêve et se lance dans l’aventure.
/!\ Les tomes des Colombes du Roi Soleil peuvent se lire de manière individuelle.

Il s’agit d’un tome que j’ai apprécié en dents de scie. Les premières années où j’ai connu la saga, il faisait partie des volumes que j’appréciais le moins. Au fil de mes relectures, j’ai fini par revoir mon avis à la hausse, trouvant dans ce dernier un petit vent de fraîcheur et de nouveauté.
Du jour au lendemain, Éléonore est appelée au parloir. Un vieux baron souhaite en faire son épouse. Bien qu’elle ne soit pas intéressée, elle finit par accepter. Le bonhomme ne semble pas méchant et, surtout, il a promis de l’aider à faire accepter ses deux jeunes soeurs à la Maison Royale d’Éducation afin d’assurer leur avenir. Le marché lui semble louable, cependant tout ne se passe pas comme prévu et les événements déchantent très vite…
Les aventures d’Éléonore nous emmènent en Saxe (Allemagne). Ce qui change un peu du cadre habituel de Versailles et de la France, mais surtout, ce tome va nous parler d’une science un peu mystique : l’Alchimie. Éléonore va faire la connaissance de Johann, neveux du baron et Alchimiste. C’est un jeune garçon optimiste, rêveur, travailleur et ambitieux. Son moral force l’admiration (ou la naïveté, selon les points de vue), car il croit absolument en ce qu’il fait et est prêt à tout pour atteindre son but. Éléonore fera tout pour le seconder au mieux dans son périple qui s’avère de plus en plus dangereux et risqué. Fantaisie ou réalité ? L’avenir nous le dira !
Comme toujours : on va faire la connaissance de personnages attachants, d’autres bien plus détestables… l’histoire est tour à tour prenante et intrigante. C’est un tome plutôt plaisant, un peu à part, qui vous enchantera soit plus, soit moins que le reste de la saga : c’est à double tranchant.
Conclusion
Éléonore et l’Alchimiste est un tome un peu à part, qui nous emmène loin de Saint Cyr et de Versailles. On y aborde l’alchimie, cette science mystérieuse plus proche de la magie et du mythe pour certains. C’est une aventure prenante, forte et émouvante, mais il est vrai que le dépaysement (voir le léger changement de registre) pourra déstabiliser quelques lecteurs. C’est un tome qu’en général on apprécie plus ou moins que le reste de la saga. Pour ma part, c’est très inconstant. Il ne m’a pas trop plu la première fois, mais beaucoup plu la seconde. La troisième a été une lecture plus « scolaire », donc je ne peux pas dire que je l’ai apprécié à sa juste valeur. Il me faudra le relire une quatrième fois dans quelques années pour me refaire un avis ahah !

Les autres tomes :
Les comédiennes de Monsieur Racine | Le secret de Louise | Charlotte, la rebelle | La promesse d’Hortense | Le rêve d’Isabeau | Un Corsaire nommé Henriette | Gertrude et le Nouveau Monde | Olympe comédienne |
Votre commentaire