Animation

Toy Story 4 : la suite de trop ou la fin qu’il fallait ?

Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires – Andy puis Bonnie – et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Fourchette, un nouveau jouet (qui ne veut pas en être un) dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…

TOY STORY 4

Un film réalisé par Josh Cooley, sorti en 2019.

Avec les voix françaises de : Jean-Philippe Puymartin, Richard Darbois, Pierre Niney, Audrey Fleurot, Ariane Aggiage, Barbara Tissier, Marc Arnaud, Angèle…


Bande-annonce (VF)


SANS SPOILER / SPOILER FREE

Je vous annonce tout de suite la couleur : j’ai apprécié le film, mais mon opinion ne se joint pas aux critiques dithyrambiques qu’il a reçu jusque-là. C’est sans spoiler que je vous explique tout ça.

Pixar : les Maîtres de l’animation

Un gros point positif : l’animation est simplement… dingue ! À chaque film, je me demande s’il est possible que les équipes Pixar fassent mieux et, à chaque fois, ils le font ahah. J’ai été scotchée par le soin apporté à l’esthétique des jouets, qui ont l’air toujours de plus en plus réalistes. Mention spéciale à la Bergère, Bo, que nous n’avions pas revu depuis Toy Story 2. Le progrès est encore plus saisissant ! Les effets de matière sont fabuleux. Fourchette et Gabby Gabby sont également très réussis (tout le film, en fait).

Toy Story 4, © Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures

Un périple aventureux et amusant

Ce que j’aime beaucoup dans les films Toy Story, c’est l’ingéniosité dont font preuve les jouets pour vivre leurs aventures ou se tirer d’affaire. Que ce soit au niveau des objets utilisés ou les élaborations de plans, c’est une recette que j’adore ! Cela ajoute un peu de piment, de suspens et de jolies « cascades ». Toy Story 4 n’échappe pas à cette règle et tant mieux ! Le parcours des jouets est moins palpitant et moins élaboré que dans les autres Toy Story, mais cela reste plaisant à suivre et suffisamment divertissant.

De nouveaux personnages géniaux ! …

J’étais dubitative sur les nouveaux personnages, notamment pour Fourchette, Ducky et Bunny. Finalement, les trois apportent une dose d’humour très efficace et même de l’émotion concernant notre petit couvert en carton. Duke Caboom (avec son accent ♥) est aussi excellent ! J’apprécie ce qu’ils ont fait de la Bergère. Cela apporte de la matière au personnage et à l’histoire en termes de messages à faire passer. L’antagoniste est également excellent : très nuancé et touchant, j’ai fini par beaucoup l’apprécier (bien que sa VF manque d’intonation à mon goût). C’est clairement mon méchant Toy Story favoris ! Petit coup de coeur aussi pour l’amie de Bo, la petite Giggle McDimples ! Tout un panel de nouveaux visages qui apportent beaucoup à l’histoire et rendent le film drôle, divertissant et adorable à souhait ♥.

Toy Story 4, © Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures

…mais au détriment des anciens

Malheureusement, beaucoup de nos personnages secondaires favoris sont, ainsi, peu présent à l’écran : Jessie, Mr Patate, Rex, Zig Zag, les jouets de Bonnie… tout ce petit monde auquel on s’était attaché au fil des ans reste assez absent dans Toy Story 4. Les nouveaux personnages sont suffisamment attachants pour ne pas trop les regretter, mais cela reste dommage… surtout pour un dernier film.

Une fin en demi-teinte

Le final aura su m’arracher des larmes, comme beaucoup de gens. Il est très difficile de ne pas y céder, c’est intense ! Cependant, si cette fin reste très émouvante, j’avoue ne pas l’apprécier. Certes, le message est pertinent et a du sens… pour autant, est-ce une fin que j’avais envie de voir à l’écran ? Est-ce une fin que j’aurais voulue pour la saga Toy Story ? Et bien non. Clairement pas. À mes yeux, la vraie et meilleure conclusion de cette saga mythique du cinéma d’animation reste donc Toy Sory 3. La fin idéale pour moi. Celle proposée ici m’aurait peut-être plu dans le cadre d’un nouveau film d’animation des studios, mais pas dans cette saga.

Toy Story 4, © Pixar Animation Studios / Walt Disney Pictures

Conclusion

Toy Story 4 est un bon film d’animation. En plus d’être merveilleux visuellement, le film fait le job en termes de personnages forts et attachants, d’humour, de divertissement et d’émotion. Je lui reproche tout de même un peu moins d’ingéniosité dans l’intrigue, le manque de présence de nombreux personnages secondaires ainsi qu’une fin que je n’ai pas tellement appréciée, même si elle reste très émouvante et forte. Je l’aurais mieux aimé pour un autre film. Un Toy Story sympa et qui se regarde facilement, mais le moins bon des quatre à mes yeux. On est donc plus proche de la suite de trop, même s’il n’est pas à jeter non plus.

Avez-vous vu ce film ou comptez-vous le faire ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Quel est votre Toy Story préféré ?

Rejoignez 125 autres abonnés

Catégories :Animation, Disney-Pixar

Tagué:,

4 réponses »

  1. Je me tâte sérieusement à aller le voir… D’un côté, il faut que je le visionne car c’est Toy Story, quoi. Et de l’autre, la fin du troisième volet était tellement parfaite à mes yeux que je ne vois pas l’intérêt d’une suite à cela. Bref, je le regarderai certainement mais peut-être pas au cinoche ^^ Je n’en ressens pas le besoin dans l’immédiat en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s