
« Quant à moi, mon destin était tout tracé. Je serais maîtresse à Saint-Cyr afin de transmettre tout ce que l’on m’avait appris. Je ne trouvais rien de plus beau que de faire de ces fillettes qui arrivaient de nos provinces, perdues et ignares, des demoiselles instruites et pieuses. En attendant le jour béni […], je priais Dieu tous les jours pour que Victoire, ma sœur bien-aimée, que je n’avais point vue depuis mon départ de Montélimar, fût enfin accueillie à Saint-Cyr. »
« Le Rêve d’Isabeau », Anne-Marie Desplat-Duc
Les Colombes du Roi Soleil : Le Rêve d’Isabeau
Un roman d’Anne-Marie Desplat-Duc,
paru pour la première fois en 2007 aux éditions Flammarion.
Résumé
Depuis que ses amies ont quitté Saint-Cyr, Isabeau rêve de réaliser, à son tour, son voeu le plus cher : devenir maîtresse dans la prestigieuse institution de Madame de Maintenon. Elle doit, pour cela, avoir une conduite irréprochable. Or elle se retrouve, bien malgré elle, au cour d’une affaire d’empoisonnement. Isabeau voit son rêve s’éloigner…
/!\ Les tomes des Colombes du Roi Soleil peuvent se lire de manière individuelle.

Un tome moins palpitant que les précédents, mais qui reste intéressant. On y suit Isabeau qui voit ses projets d’avenir se retrouver en péril à cause d’une sordide affaire …
Plus que l’histoire en elle-même, j’ai apprécié découvrir le contexte et les lieux de la saga du point de vue de la jeune fille, seule Colombe de sa bande à être restée à Saint Cyr. Son tome nous permet de faire plus ample connaissance avec des Colombes secondaires, telles que Gertrude, Éléonore, Jeanne, Olympe et Henriette. Isabeau a, en effet, du subir le départ de ses trois amies les plus proches. Si elle apprécie ses autres camarades, c’est touchant de connaître son ressenti sur la situation.
Ce tome marque aussi le début d’une nouvelle ère pour Saint-Cyr : la Maison Royale est en effet sous le joug de l’Abbé Godet-des-Marais, un pape qui compte bien pousser Mme de Maintenon à durcir le règlement afin de rendre nos jeunes Colombes plus pieuses. Sera-t-il toujours agréable d’être élève à Saint Cyr ? Isabeau choisira-t-elle de rester ? Et son rêve va-t-il rester le même… ?
Isabeau est une colombe sage et disciplinée, mais néanmoins pas aussi naïve et timide que peuvent l’être Louise et Hortense. Ce que j’aime le plus chez elle, c’est son ambition désintéressée et son coeur généreux. Elle rêve de devenir enseignante pour transmettre son savoir à de nouvelles pensionnaires et ainsi leur permettre l’accès à l’éducation et à un avenir meilleur. Isabeau est motivée et douée dans son domaine. C’est une colombe promise à un brillant avenir… du moins, si celui-ci ne s’entache pas.
Conclusion
Ce n’est pas le tome avec l’aventure la plus palpitante, mais Isabeau est un personnage touchant, avec une belle âme et de nobles desseins. Son histoire nous permet de mieux la connaître, de passer plus de temps au sein de la Maison Royale et avec les autres Colombes. Le cheminement du personnage principal est intéressant et le tome met en lumière ce que je nommerais un très bel accomplissement, ainsi qu’une grandeur d’âme sans égale. Un tome mignon et émouvant, que j’ai apprécié et qui se lit très vite !

Les autres tomes
Les comédiennes de Monsieur Racine | Le secret de Louise | Charlotte, la rebelle | La promesse d’Hortense | Éléonore et l’Alchimiste | Un Corsaire nommé Henriette | Gertrude et le Nouveau Monde | Olympe comédienne |
👍
J'aimeJ'aime
👍
J'aimeJ'aime
J’ai adoré ce tome ci ! En effet, ce n’est pas le plus palpitant mais, étant donné que j’adore le personnage d’Isabeau, j’ai pris un grand plaisir à suivre ses aventures !
J'aimeAimé par 1 personne