Royaume des histoires

Aladdin 2019 : shining, shimmering, splendid

« Aladdin », 2019, © Walt Disney Pictures

ALADDIN

Un film réalisé par Guy Ritchie, sorti en 2019.

Avec Mena Massoud, Naomi Scott, Will Smith, Nasim Pedrad, Marwan Kenzari, Naid Negahban…

Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…


Hallellujah ! Enfin un remake Disney à la hauteur de l’original, avec des personnages qui ne sont pas des coquilles vides, une intrigue et un univers consistants ! Depuis 2015 avec Cendrillon, je désespérais de voir une réadaptation Disney qui me laisse pleinement satisfaite. Aladdin est peut-être un des films qui me tentait le moins. Finalement, c’est une excellente surprise !

Mena Massoud (Aladdin) et Will Smith (le Génie), « Aladdin », 2019, © Walt Disney Pictures

On y est totalement !

Dès l’introduction, on remarque que le ton vise juste. On est directement transporté dans l’univers d’Aladdin. Cela passe par tous les éléments : ambiance, décors, musique, émotion…et ce qui est bien, c’est que ça perdure tout le long du film ! Le mood est réellement similaire, au point que j’ai eu des frissons. J’ai même redécouvert, avec plein d’étoiles dans les yeux, des scènes que je connaissais déjà par coeur ou dont je m’étais lassée avec le temps. Le Aladdin de Guy Ritchie respecte à 100% l’âme, l’essence du dessin animé. On est totalement dans une oeuvre Disneyenne, dans les bons sens du terme.

Des changements qui embellissent

Avec l’argument précédent, on pourrait craindre une adaptation trop copiée-collée du dessin animé, mais… oui et non en même temps. Certains passages sont, en effet, très similaire. Même le montage du film est pratiquement le même. Pourtant, on sent que les acteurs ont tenté d’apporter leur touche perso aux personnages : Aladdin n’est pas totalement le même que celui de 1992, idem pour Jasmine, Jafar, le Génie etc… et en même temps, on les reconnait bien.

Nasim Pedrad (Dhalia) et Naomi Scott (Jasmine), « Aladdin », 2019, © Walt Disney Pictures

L’intrigue prend aussi des libertés et certains personnages ont été ajoutés. Chaque ajout et changement sert le film pour le meilleur (selon moi). Jasmine a un rôle plus important et porteur d’un beau message, ainsi que sa propre chanson qui est absolument divine. J’ai aussi apprécié qu’on mette en avant la danse.

Je me rends compte qu‘il y a autant de similitudes avec l’oeuvre d’origine que de différences avec cette dernière, au final. Aladdin est tout autant un remake quasi identique à son support (il conserve tous les passages clés) qu‘une réécriture plus moderne, embellie et rafraîchie. Ce qui est assez paradoxale, mais vraiment plaisant ! On reconnait histoire et personnages, tout en les redécouvrant sous un nouveau jour.

« Aladdin », 2019, © Walt Disney Pictures

Un délice musical

Concernant les chansons, je n’ai qu’une chose à dire : splendide ! J’ai été très surprise que ça soit fidèle à ce point. Pour l’avoir vu en VF, c’est similaire a peu de choses prêts. Les numéros sont vraiment dignes d’un show de Broadway. Concernant les chansons du Génie, je garde ma préférence pour celles de 1992, mais j’ai quand même beaucoup aimé la version Will Smith. J’ai redécouvert Ce Rêve Bleu, dont je m’étais lassée depuis des années et qui me laissait indifférente. J’ai de nouveau eu des étoiles dans les yeux ! La chanson de Jasmine est vraiment géniale. C’est un numéro puissant. Je verrais totalement la Jasmine de 1992 l’interpréter. Elle correspond vraiment au personnage.

Naomi Scott (Jasmine), « Aladdin », 2019, © Walt Disney Pictures

Et le négatif ?

Il y en a, mais vraiment peu à mes yeux. Je vais donc évoquer les points brièvement.

->La voix parlée de Jasmine, en français, est un peu plate et linéaire.
-> Jafar a tendance à déchaîner la critique et beaucoup ne l’apprécie pas. Pour ma part, il ne m’a pas dérangé. J’ai apprécié le Jafar de Marwan Kenzari. Cependant, je reconnais qu’il reste un méchant très manichéen et que sa gueule d’ange m’a un peu… pas dérangée, mais… ça fait bizarre ahah !
-> Le Aladdin de Mena Massoud est doux et adorable comme tout. Il manque juste d’un poil de vivacité comparé à celui de 1992 !
-> Si j’ai adoré la relation d’Aladdin et Jasmine, j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus d’étincelles et de vivacité (encore) à certains moments. Il n’empêche qu’il y a quand même une alchimie entre les personnages et que ça reste très mignon, simple et beau.

« Aladdin », 2019, © Walt Disney Pictures

Pour conclure

Aladdin de Guy Ritchie a surpassé toutes mes attentes. C’est un remake brillant, conservant les moments clés du dessin animé tout en apportant de nouvelles choses. De quoi dépoussiérer l’oeuvre de 1992 et la remettre au goût du jour, sans pour autant la dénaturer ou lui être infidèle, loin de là ! Les différences embellissent l’histoire. L’ensemble est cohérent, fonctionne et il y a une vraie alchimie entre les acteurs. C’est drôle, magique et émouvant, tout comme le film d’animation ! Il possède bien quelques petites coquilles, mais rien de bien méchant à mes yeux. On retrouve vraiment l’ambiance, l’atmosphère et les musiques de 1992. Bref : un des meilleurs remake Disney à ce jour, aussi identique que différent de son support d’origine. J’attends de le voir en VO avant de savoir si je le place premier ou second de mon classement… 😛

As-tu vu cette version ? Qu’en as-tu pensé ?
Quel est ton remake Disney favoris à ce jour ?