Films

Update films : Détective Pikachu, Avant Toi, Snowpiercer…

THE LAST SUMMER

Un film de William Bindley, sorti en 2019.

Avec K.J Apa, Maia Mitchell, Jacob Latimore, Halston Sage, Sosie Bacon, Tyler Posey.
~

Avant d’entrer à l’université, les ados d’un lycée de Chicago font face à leurs rêves, leurs relations, et leur identité le temps d’un dernier été.

CRITIQUE EXPRESS

Un film plutôt gentillet, juste et efficace dans son genre. On est sur une tranche-de-vie pour adolescents/jeunes adultes dans laquelle on suit les personnages principaux s’interroger sur leur futur. On voit les relations qu’ils entretiennent évoluer au fil de l’histoire. Une oeuvre qui se regarde facilement, aux personnages pas trop clichés et avec un bon casting. Je déplore toutefois un manque de rythme et de dynamisme : il y a quelques longueurs et c’est très plat.



Un film de Wes Anderson, sorti en 2014.

Avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Mathieu Amalric, Willem Dafoe, Jude Law, Saoirse Ronan…
~

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire.

CRITIQUE EXPRESS

Un film original et soigné dans sa réalisation, proposant quelque chose d’intéressant et décalé. The Grand Budapest Hotel se veut excentrique, drôle et cocasse. Si les acteurs sont bons et le travail très appliqué, je n’ai toutefois pas réussi à rentrer dans l’histoire et ait regardé le film en accéléré. Dommage !



SNOWPIERCER : LE TRANSPERCENEIGE

Un film de Bong Joon-Ho, sorti en 2013.

Avec Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton, Song Kang-Ho, Go Ah-seong, John Hurt, Ed Harris, Octavia Spencer…
~

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter.

CRITIQUE EXPRESS

Snowpiercer est un film remarquable dans sa violence et son traitement de l’être Humain à son état le plus brut. Si c’est simple et prévisible dans le principe, il n’empêche que c’est une oeuvre sombrement efficace et marquante. L’intrigue est prenante, riche en tension et délivre des messages importants. Les personnages nous font vivre de sacrés moments. Le train est une remarquable métaphore de la vie, la société et du temps qui passe. Une dystopie de science-fiction que je déconseille aux âmes sensible ou aux moins de 12 ans. Si ce n’est pas un coup coeur, Snowpiercer m’a tout de fois beaucoup marqué. C’est du vu et revu, mais pourtant c’est aussi simple qu’efficace et brutal. Je n’ai qu’une chose à dire : wouah. J’étais à peine prête !



Un film de Rob Letterman, sorti en 2019.

Avec Justice Smith, Ryan Reynolds, Kathryn Newton, Bill Nighy, Ken Watanabe, Chris Geere, Suki Waterhouse…
~

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé.  Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.

CRITIQUE EXPRESS

Une excellente surprise. Détective Pikachu est un film relativement minutieux et soigné en terme d’univers et de réalisation : on est immergés dans une ville futuriste dans laquelle les habitants cohabitent avec les Pokémons. C’est ultra réussi et vraisemblable. Les Pokémon sont a-do-rables et bien faits dans l’ensemble. Si l’intrigue est simplette et un peu infantile, l’ensemble reste prenant et cohérent. Hormis quelques personnages secondaires clichés et des facilités scénaristiques, le film fait bien le job. Pikachu est très convaincant et Justice Smith déjà un excellent acteur. Si on en attend pas trop concernant l’histoire, on passe un excellent moment Une aventure touchante, drôle et immersive à voir seul, entre fans ou en familles. Un bel hommage à l’oeuvre d’origine et aux jeux vidéos !



AVANT TOI

Un film de Thea Sharrock, sorti en 2016.

Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Brendan Coyle, Jena Coleman, Janet Mc Teer, Matthew Lewis, Charles Dance, Vanessa Kirby…

Excentrique et artiste dans l’âme, Louisa Clark, 26 ans, enchaîne les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer… mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie.

CRITIQUE EXPRESS

Je n’attendais qu’un film romantique et forçant sur le mélodrame, mais finalement Avant Toi se révèle être une oeuvre émouvante, vive et forte. Emilia Clarke nous livre une prestation incroyable, à mille kilomètres du personnage qu’elle interprétait dans Game Of Thrones. Lou est une jeune femme drôle, pleine de vie, douce et originale. Elle est pleine de bonté tout en ayant du caractère (et +1 pour sa garde-robe ♥). J’ai adoré ce personnage de tout mon coeur. Si j’aime moins Will, on peut aisément comprendre le personnage et Sam Claflin nous livre tout de même une superbe prestation. Le duo principale fonctionne à merveille. Loin de n’être qu’une simple histoire d’amour, Avant Toi traite aussi de sujets complexes (voir tabous) et nous offre des leçons de vie et d’abnégation juste incroyables. C’est beau, drôle, vif et très touchant. Un chef d’oeuvre du genre à ne pas louper ! Coup de coeur ♥


Avez-vous vu un de ces films ? Donnez-moi votre avis !

Rejoignez 126 autres abonnés

Catégories :Films

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s