Livres

« La promesse d’Hortense » – Les Colombes du Roi Soleil


« Mon sang bouillonna dans mes veines. J’en avais assez d’être sage, assez que l’on décide pour moi, assez d’être séparée de lui alors qu’on venait de se retrouver, assez de toutes les années de soumission que Saint Cyr m’avaient imposées. Je voulais prendre mon destin entre mes mains. »

« La promesse d’Hortense » , Anne-Marie Desplat-Duc

Les Colombes du Roi Soleil : La promesse d’Hortense
Un roman d’Anne-Marie Desplat-Duc
paru pour la première fois en 2006 aux éditions Flammarion.


Résumé

Quatre jeunes filles rêvent d’aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles, ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu’à leurs vingt ans. Mais Simon, l’homme qu’elle aime, ne supporte plus de vivre loin d’elle. Hortense accepte de s’enfuir avec lui. Même si elle sait qu’elle risque de provoquer le courroux du roi…

/!\ Les tomes des Colombes du Roi Soleil peuvent se lire de manière individuelle.


Les autres tomes

Les comédiennes de Monsieur Racine
Le secret de Louise
Charlotte, la rebelle
Le Rêve d’Isabeau


Plus jeune, je reconnais qu’Hortense n’était pas ma Colombe préférée. J’avais toutefois apprécier son histoire et l’évolution du personnage. Aujourd’hui, c’est encore plus vrai !

Au début des aventures des Colombes, Hortense est certainement la plus prude, naïve et docile de ses camarades. Très religieuse et timide, elle n’aspire qu’à être nonne. Jusqu’au jour ou son regard croise celui de Simon, lors de la représentation d’une pièce de M. Racine devant la Cour de Versailles… L’amour tourmente la jeune femme, mais pieuse comme elle est, elle est résignée à attendre ses 20 ans et la dot du Roi avant de l’épouser. Enfin… c’est sans compter sur Simon, qui va profiter d’une escapade royale pour enlever Hortense sous le nez du Souverain. Qu’en adviendra-t-il ? Je n’en dirais pas plus !

Hortense subit une évolution incroyable (la plus impressionnante de la saga) lors de son aventure, mais je préfère ne pas trop en dévoiler pour vous laisser savourer ce changement ! Avant d’aspirer au bonheur qu’elle espérait auprès de son promis, tout deux vont devoir régler bien des choses et vivre des aventures tout à fait déplaisantes. Parviendront-ils à vivre ensemble… ?

Représentation d’Hortense dans la BD « Les Colombes du Roi Soleil » T4, adaptée des romans d’Anne-Marie Desplat-Duc par Roger Seiter et Mayalen Goust.

Si Charlotte, la rebelle évoquait déjà le sujet de la religion et des « problèmes » qu’elle peut causer, ce tome-ci va encore plus loin dans son propos en nous dénonçant les travers qu’elle peut amener selon la façon dont elle est appliquée et l’endroit où l’on vit… C’était fort, non dénué de réalisme et très éclairant, surtout pour une lecture jeunesse !

Je dois tout de même dire que Simon est, pour l’instant, le personnage masculin que j’apprécie le moins. Je n’aime pas trop le fait qu’il ait enlever Hortense sans son consentement et sans penser aux nombreuses conséquences que pourrait avoir ses actes. Enfin… s’il ne l’avait pas fait, il n’y aurait pas eu d’aventures, Hortense n’aurait peut-être pas évoluer si incroyablement et, surtout, certains problèmes ne seraient pas encore réglés ! Et je reconnais que le roman finit d’une manière très émouvante. Les sentiments qu’ils se portent sont très romancés, mais mignons et pures.


CONCLUSION

Un tome que j’ai très fortement apprécié. Hortense est sans doute le personnage a l’évolution la plus incroyable et inattendue de la saga. Elle force l’admiration et le respect le plus total. Son histoire évoque aussi la religion, notamment les problèmes rencontrés par les protestants, leur émigration du pays etc… ce qui est très intéressant et apporte beaucoup d’émotion et de bon sens au récit. Si l’histoire d’amour entre Hortense et Simon n’est pas ma préférée, j’admets qu’ils sont mignons et émouvants à leur façon. Un tome au-dessus des trois premiers en intensité, en suspens et en aventures !

As-tu lu ce roman ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Rejoignez 123 autres abonnés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s