Musique

Eurovision 2019 : mon top 5 et mon avis sur le show final

Au centre, Netta, qui avait remporté l’Eurovision 2018 avec son titre Toy.

Bonjour la blogo’ ! Depuis 2013, s’il y a bien un rendez-vous annuel que j’essaye de ne pas louper, c’est l’Eurovision ! Un show incroyable, qui dure un sacré bout de temps (presque 2h de spectacle et 2h de répartition des points), mais dont le jeu en vaut toujours la chandelle, aussi bien au niveau des performances visuelles que vocales. Bref, j’adore vraiment ce moment de l’année, bien que la France n’ait pas gagné depuis 43 ans (dernière gagnante en date : Marie Myriam avec la chanson L’Oiseau et l’Enfant, en 1977). Concernant les résultats et le classement, c’est une autre histoire en fonction des années… mais si on oublie ça, le rendez-vous reste immanquable en terme de divertissement artistique ! Sans plus tarder, je vous partage donc mon avis sur cette édition 2019 du Concours Européen, ainsi que mon top 5.


1/ Sergey Lazarev – Scream (Russie)

Mon grand chouchou de la soirée ! Que dire à part que j’ai adoré aussi bien sa performance, sa voix, sa chanson, les effets visuels… il a une réelle force, une puissance vocale que j’apprécie et un univers artistique qui m’enchante tout autant. Vraiment, ce type est un grand artiste ! C’est drôle, parce que ma Nanette m’a rappelée qu’il s’était présenté à l’Eurovision il y a 3 ans et que c’était aussi mon favori cette année-là… comme quoi 😂. Une troisième place méritée, même si j’aimerais qu’il gagne ENFIN (il est aussi arrivé troisième en 2016) !


2/ Nevena Božović – Kruna (Serbie)

Clairement ma chouchoute au féminin de la soirée ! Pour commencer, regardez-moi comme elle est ma-gni-fique ♥ ! Ok…ça ne compte pas dans les points mdr (quoique, le jury note l’apparence des candidats). Cette voix, mon Dieu, mais quel coffre ! J’en ai eu des frissons ! Passée la première minute, ce numéro m’a totalement transporté. Et elle n’est arrivée que dix-septième… Vraiment, cette année je n’ai pas compris les votes ahah ! D’autant qu’une autre candidate, arrivée huitième et classée dans les 3 premiers par le jury, avait elle aussi du coffre, mais… je ne sais pas, franchement moins quoi ! Et son numéro était moins réussi… je vous laisse juger en regardant la performance de la Macédoine du Nord et comparer… dites-moi ce que vous en pensez, je suis curieuse.


3/ KEiiNO – Spirit In The Sky (Norvège)

Une performance très appréciée et relativement bien notée par le public ! À juste titre, selon moi. Le duo norvégien faisait aussi parti de mes candidats préférés. Une chanson vive et dynamique, tout autant que ses interprètes. J’ai beaucoup aimé ! Une cinquième place bien méritée, quoi que je les auraient facilement vu plus haut.


4/ Kate Miller-Heidke – Zero Gravity (Australie)

Tout l’inverse de Victor (le prochain candidat). Kate nous a réservé un show incroyable et vraiment digne de l’Eurovision ! Pour commencer, sa chanson est d’une sonorité assez particulière, mélangeant plusieurs styles. On aime ou pas du tout je pense. Moi j’aime beaucoup ! Par contre, on ne peut lui enlever son talent pour le chant et l’incroyable spectacle qu’elle nous a réservé en se mouvant dans les airs, tout en interprétant sa chanson (et non, pas de montage vidéo ahah). Une performance très marquante ! Elle méritait d’être dans les cinq premiers et pas seulement neuvième.


5/ Victor Crone – Storm (Estonie)

Arrivé dix-neuvième sur vingt-six, j’ai beaucoup apprécié la chanson de Victor Crone. Son titre est très mainstream pour l’Eurovision. Je ne l’aurais donc pas vu gagner pour être honnête. Mais s’il est dans mon top 5, c’est surtout parce que j’ai trouvé sa voix vraiment puissante (c’est toujours du live à l’Euro, jamais de playback) et que ça collait très bien avec sa musique. Bref : un titre d’une banalité très plaisante (pour moi) !



Et la France… ?

Vous devez le savoir, car on a énormément parlé sur les réseaux, mais en 2019 c’est Bilal Hassani qui a représenté notre pays avec son titre Roi. Il est arrivé quatorzième et s’en sort à titre honorable, même si pour moi il méritait d’être au moins dans le top 10. Soyons francs : s’il a encore à travailler sa voix (il manque un peu de force et de puissance à mes yeux, mais clairement c’est quelque chose qui viendra avec le temps), il a un vrai charisme sur scène (et en dehors). De plus, sa chanson avait le mérite d’être plus « forte » et originale que certaines autres. Le numéro est aussi très touchant. Je vous partage sa performance ci-dessous. En tout cas, une belle carrière attend notre jeune chanteur et influenceur français, nuls doutes !



Angleterre : le grand dernier ?!

La dernière place du classement a été attribuée à Michael Rice, représentant de l’Angleterre avec son titre Bigger Than Us. Une place que beaucoup jugent injustifiée sur la toile, et je suis bien d’accord ! Sa chanson était belle et il a une voix aussi pure que puissante. Vraiment, il faisait partie de mon top 10 et je ne comprends pas du tout qu’il ait été classé aussi bas. J’aimerais beaucoup avoir votre avis : cette chanson méritait-elle d’être vingt-sixième ?



Et notre grand gagnant est…

Il s’agit de Duncan Laurence, avec sa chanson Arcade. Il représentait le Pays-Bas. Pour être tout à fait honnête : c’est une victoire que je n’ai pas comprise. Je ne lui enlève pas son talent, que ça soit en chant ou en musique. Mais… c’est un peu comme Victor, son titre est relativement lambda et, clairement, un peu ennuyant… Dites-moi ce que vous en pensez, mais perso je trouve qu’il y avait plus méritant pour gagner cette année… 😕 Quoi qu’il en soit : tant mieux pour lui après ahah.


J’ai été plutôt déçue par le classement de l’Eurovision cette année. Beaucoup d’artistes du top 10 ont présenté des titres relativement banals et/ou « radiophoniques ». Si certains ne sont pas désagréables, il y avait tout de même tant de numéros plus beaux, forts et originaux. Mais bon… En tout cas je n’ai pas été déçu au niveau du spectacle, car j’ai apprécié plus de la moitié des candidats cette année ! Ceux que j’ai le moins aimé étant Saint Marin et l’Allemagne. Vivement l’année prochaine maintenant ! 😉

Aimez-vous l’Eurovision ? Regardez-vous ?
Qui étaient vos favoris cette années ?

Catégories :Musique

Tagué:,

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s