Disney-Pixar

« Kim Possible » (DCOM) : un flop innattendu

Kim Possible, © Disney Channel US, Middleton Prod.

Kim possible

Un film de Zach Lipovsky et Adam Stein, sorti en 2019.

Avec Sadie Stanley, Sean Giambrone, Ciara Wilson, Taylor Ortega, Todd Stashwick…

Kim Possible est l’adolescente la plus célèbre d’Amérique, car en plus d’être une lycéenne normale, elle est aussi un agent ultra douée qui sauve le monde des plans diabolique de génies du mal. Mais cette année tous semble différent : Kim n’a plus l’impression d’être aussi douée et chanceuse qu’avant. Cette impression se renforce quand elle fait la rencontre d’Athena, une nouvelle élève qui va se joindre à son équipe.


J’ai cru à ce film jusqu’au bout. Depuis qu’il nous a été teasé et, au vu des énormes possibilités qu’il y avait de faire une bonne adaptation du dessin animé Kim Possible, j’étais sûre qu’il ne serait pas mauvais. Les visuels étaient en plus très prometteurs, ainsi que les costumes. Finalement, j’ai vite déchanté et j’en suis la première désolée… je vais être dure, mais je ne comprends pas du tout les choix qui ont été fait pour ce film.

« Kim Possible », © Disney Channel US, Middleton Prod.

Quand on veut se prendre pour Avengers sans le budget, ni le bon public…

L’intrigue ne m’a pas plu. Déjà le plot est risible, mais aussi parce que ambiance et personnages sont mal gérés. On essaye de faire de Kim Possible un véritable film d’action pour adolescents, alors que le budget ne permet pas de faire quelque chose de décent. J’ai vu des DCOM des années 90/2000 mieux réalisés en terme de CGI/d’effets. SOS Daddy est, par exemple, beaucoup plus convaincant sans même en utiliser, je crois. On insiste et exagère sur l’action dans bien trop de situations normales. Qui a vraiment besoin d’enchaîner trois triples salto arrière pour ramasser des feuilles de papier sur le sol… ? Cela participe à décrédibiliser le film, voir à le rendre ridicule.

Un potentiel non utilisé

Où est le côté teen-movie ? Le film n’apporte aucune morale, aucun moment émouvant et c’est à peine si les personnages ont des interactions intéressantes. On part quand même sur une lycéenne qui mène une double-vie d’espionne, on aurait donc pu avoir pleins de possibilités : comment lie-t-elle les deux ? Qu’en penses les gens, sa famille ? Arrive-t-elle à concilier vie d’agent et vie d’ados ? Comment se sent-elle dans cette situation ? Bref… tout un éventails de choses qu’il aurait été plaisant d’aborder pour en faire un film Disney Channel digne de ce nom. Mais il n’y a rien de tout ça. Le film est vide. La pseudo-morale de confiance en soi amenée par le personnage d’Athenna qui fait Kim se sentir mal, j’ai trouvé ça plus égocentrique qu’autre chose et ce n’est même pas assez bien développé pour être percutant.

Le film a aussi tenté de se moderniser un peu en proposant, notamment, une Kim Possible membre d’un club de foot féminin plutôt que Pom Pom Girl. Une fois encore, l’idée était sympa, mais ce n’est pas développé, ni bien traité. Donc cela ne sert pas à grand chose.


Kim et Robin. Kim Possible, © Disney Channel US, Middleton Prod.

Des personnages too much ou inutiles

Si je n’ai pas grand chose à reprocher à Kim, incarnée de manière passable par Sadie Stanley (/!\ je ne remets pas en cause le jeu de l’actrice, mais le traitement du personnage), difficile toutefois de la trouver plus attachante que ça. On apprend rien sur elle, on ne connait pas vraiment le personnage dans le fond. Quand à Robin, c’est une catastrophe. Une véritable coquille vide ! Je veux bien que dans le dessin animé, Robin fasse surtout figure d’élément comique et d’ami loyale de Kim. Il n’empêche qu’il avait une personnalité, des aspiration et que sa relation avec Kim était subtile (il avait le beguin pur elle). Robin ne sert absolument à rien dans l’histoire. Il fait tout juste office de plante verte, sortant de temps à autres quelques répliques débiles (sensées être drôle, j’imagine). On le fait passer vraiment pour un imbécile qui ne sert à rien. Athenna est un peu surjouée à mes yeux. Je veux bien qu’on soit dans un film pour ados et qu’il y ait des caricatures, mais là on grille direct son double-jeu et sa « personnalité » est un peu too much. Quant aux méchants, ils ne sont pas trop mal dans le genre « vilains de dessins animés » et assez bien adaptés, même si on est loin de charisme de ceux du dessin animé, une fois encore.

Kim Possible, © Disney Channel US, Middleton Prod.

Costumes et visuel d’ensemble

Ne soyons pas de mauvaise foi et parlons du seul point positif que j’ai tiré de ce visionnage : les décors ! Je reconnais qu’ils ont très bien retranscrit toute l’ambiance et le visuel du dessin animé à ce niveau. Si le reste avait aussi été crédible, cela aurait fonctionner à merveille. Idem pour le traitement visuel de l’oeuvre qui est toujours dans les bons tons. Les costumes sont aussi des petites merveilles ! J’a-do-re les costumes de Kim et Athenna, totalement remit au goût du jour. Une vraie réussite sur ce point.


CONCLUSION

Kim Possible 2019 est un flop. Une intrigue risible. Pas de développement autour des personnages, de leur relation, de leur vie… on reste centré sur une action qui n’est même pas crédible ni mise en beauté par de bons CGI. Cela marche encore moins quand cette dernière sert un scénario aussi caricaturale (les DCOM n’ont jamais brillé pour leurs effets, on est d’accord, c’est un budget différent. Mais j’en ai vu des bien plus crédibles et mieux développés sous d’autres aspects, rendant le tout acceptable). Si cela pouvait fonctionner dans le dessin animé, ici cela rend tout ridicule. Les personnages sont soit surjoués, soit inutiles, soit pas assez développé pour qu’on s’y attache vraiment. La seule réussite réside dans le visuel (décors, costumes…), ce qui est loin d’être suffisant. En bref : tournez-vous plutôt vers le dessin animé si vous voulez découvrir Kim Possible et son univers sous un meilleur jour. Si vous recherchez un film Disney dans le style « espionnage », je vous recommande plutôt de visualiser SOS Daddy, Harriett l’Espionne ou encore la quadrilogie Spy Kids.

As-tu vu ce film ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
Si non, comptes-tu le voir ?

Rejoignez 125 autres abonnés

5 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s