Livres

Charlotte, la rebelle ! – Les Colombes du Roi Soleil


« Dans la vie, il faut savoir ce que l’on veut et aller jusqu’au bout, bousculer les obstacles afin de se dire que l’on a tout tenté et ne pas avoir de regrets. »

« Charlotte, la rebelle » , Anne-Marie Desplat-Duc

Les Colombes du Roi Soleil : Charlotte, la rebelle
Un roman d’Anne-Marie Desplat-Duc,
paru pour la première fois en 2006 aux éditions Flammarion.


RÉSUMÉ

Charlotte décide de s’enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie l’attend à la cour de Versailles, une vie de fête, de liberté, de joie. Une découverte vient pourtant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Charlotte ne s’avoue pas vaincue. Elle est prête à tout pour le retrouver !

/!\ Les tomes des Colombes du Roi Soleil peuvent se lire de manière individuelle.


Ce troisième tome des Colombes s’intéresse à Charlotte de Lestrange, notre héroïne impétueuse et rebelle. Contrairement à ses amies Louise, Hortense et Isabeau, Charlotte ne s’est jamais sentie à sa place à Saint Cyr. Au contraire : elle s’y sent recluse et soumise à une religion qui n’est pas la sienne. Elle ne rêve que d’une chose : retrouver sa liberté d’antan, sa famille et son fiancé, François.

Si son tempérament avait pu vous énerver dans les tomes précédents, vous la comprendrez sûrement mieux grâce à ce volume. On en apprend plus sur son passé et les épreuves que sa famille a traversées. Rappelons que ces derniers étaient de confession Huguenote (ancien mot pour « protestante »), sous le règne d’un Roi très catholique. Je n’en dirais pas plus, mais on comprend rapidement toute la révolte et le sentiment d’oppression qui peuvent animer la jeune fille en permanence. Anne-Marie Desplat-Duc s’est une fois encore appuyé sur de véritables faits historiques pour construire son royaume fictif, et c’est un plaisir à découvrir.

Représentation de Charlotte dans la BD « Les Colombes du Roi Soleil », adaptée des romans d’Anne-Marie Desplat-Duc par Roger Seiter et Mayalen Goust.

J’aime énormément le personnage de Charlotte. Que ce soit pour les épreuves qu’elle traverse et sa manière d’y faire face, mais aussi parce qu’elle se dévoile derrière son tempérament rebelle et impertinent. On découvre une jeune fille loyale, droite, fière et courageuse, mais qui peut avoir ses moments de doute et de faiblesse. Elle reste en plus assez naïve, de par l’éducation qu’elle a reçue. Charlotte n’est pas intouchable, mais elle fait tout pour garder la tête droite. Même si cela ne va pas être facile. Heureusement, elle pourra compter sur quelques personnes pour l’aider dans sa quête. Sans son tempérament de feu et sa bravoure, elle ne serait pas allée bien loin ! Je la trouve impressionnante, forte et magnifique dans ses nuances.

Le seul petit regret que j’ai avec ce tome, c’est la partie romance : si j’adorais, plus jeune, cette idée d’amour immuable, je reconnais que j’aurais volontiers vu Charlotte s’éprendre de quelqu’un d’autre que son cousin durant son aventure. Ce n’est toutefois qu’un détail anodin. N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une série jeunesse et romantique (mais qui adopte bien d’autres registres, rassurez-vous). Ce n’est qu’un petit regret !


EN CONCLUSION

Un troisième volume intense et plein de fougue, à l’image de son héroïne. On y découvre notre rebelle préférée sous un jour nouveau, plus sensible, attachant et nuancé. Son passé et son aventure ne pourront pas vous laisser de marbre. C’est prenant, palpitant et j’apprécie beaucoup que l’autrice n’ait pas hésité à évoquer des sujets aussi sensibles que la religion dans son roman jeunesse, tout en les replaçant dans leur contexte. Un tome à la hauteur de la saga, et peut-être un de mes préférés ! Je ferai un petit classement une fois ma relecture terminée ;).


– LES AUTRES TOMES –

Les Comédiennes de Monsieur Racine | Le Secret de Louise | La Promesse d’Hortense | Le Rêve d’Isabeau | Éléonore et l’Alchimiste | Un Corsaire nommé Henriette | Gertrude et le Nouveau Monde |


Rejoignez 125 autres abonnés

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s