Films

Whatever it takes… « Avengers : Endgame » (avec/sans spoilers)

AVENGERS : ENDGAME

Un film réalisé par Joe et Anthony Russo, sorti en 2019.

Avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Jeremy Renner , Paul Rudd, Brie Larson, Karen Gillan, Don Cheadle… etc

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.


Conclusion de la saga des Avengers et avant-dernier film de la première phase du MCU, on peut dire que Endgame était très attendu par les fans et qu’il a fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie (et même bien avant), en faisant le film le plus tweeté de l’histoire du cinéma. Rien que pour avoir vécu cette hype montante, je suis heureuse de m’être mise à regarder tout le MCU en 2018 (voir l’article où j’en parle). Alors, ce final se révèle-t-il à la hauteur de mes attentes ? Émue, surprise ou plutôt déçue ?


SANS SPOILERS

Sans plus de suspens : j’ai adoré cette conclusion de saga. Je redoutais un peu les trois heures de cinéma, mais au final je n’ai pas vu le temps passer du tout (mais ma vessie, oui…) ! Certaines scènes sont un peu longues, mais pas au point que ça soit trop ennuyant. Je n’ai pas ressenti de surplus inutile.

On peut dire que l’émotion est au coeur de ce dernier opus. Que ce soit au début, au milieu où à la fin (là où toutes mes larmes sont parties) il est claire que Endgame n’épargnera pas le coeur des fans, dans un sens parfois positif, parfois moins… Je reste satisfaite de cette conclusion, même si toutes les pilules ne sont pas facile à avaler. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai apprécié l’instant à sa juste valeur. Bref : tout ce que j’attendais de cette fin, ou presque.

Je n’ai que quelques reproches à faire au film : quelques personnages dont le traitement a été raté, un choix qui m’a déçue et quelques « blagues » encore un peu longues et vaseuses (mais certaines sont excellentes en contre-partie), puis une réalisation peut-être en dessous d’Infinity War dans l’ensemble… mais rien de bien méchant. La déception est présente, mais minimale comparé à tout le « positif » que j’ai tiré de ce visionnage.

Je développerais dans la partie spoilers pour les intéressés. Pour les autres, rendez-vous à la conclusion.


! AVEC SPOILERS !

Les bonnes surprises et les moments forts

Du côté des bonnes surprises : moi qui n’aime pas trop Hulk/Bruce dans les autres Marvel, j’ai beaucoup aimé ce qu’ils en ont fait dans Endgame. Qu’on se le dise : je suis d’accord avec le fait que le traitement du personnage est « raté » dans l’ensemble de la phase I. Vraiment raté. Il n’empêche que j’ai apprécié sa fusion entre son apparence de costaud et son intelligence, car cela le rend plus sûr de lui et plus équilibré. Subjectivement : il m’a bien plu !

Si les deux grosses pertes du film sont déchirantes, elles sont amenées avec beaucoup de force, d’épique et (évidemment) d’émotions. De quoi bouleverser le spectateur. Si c’est dur, d’un autre côté c’est amené de la plus juste et « belle » des façons. Disons qu’ils ont une disparition digne de qui ils sont… mais fiou, c’est dur, dur…! Et, paradoxalement, c’est beau. J’ai pleuré pendant le film, mais une fois rentrée chez moi j’ai reversé des larmes tant j’avais été atteinte par le trop plein émotionnel d’Endgame ahah.

J’ai adoré la mise en avant d’Avengers tels que Clint ou Scott, voir James et Sam. On les voit beaucoup moins de manière générale. Je pense surtout à Clint très présent pendant tout le film. C’est un personnage que j’apprécie beaucoup. Heureuse également pour Steve et ce qui lui arrive.

Sugar daddies et girl power

J’ai d’ailleurs été particulièrement touché par les « papas » dans Endgame, que de soit Clint, Scott ou Tony. C’est vraiment le point « émotions fortes » du film et les personnages qui m’ont le plus ému.

Dernière belle surprise : la petite scène qui réunit toutes les filles du MCU (ou presque) durant la bataille finale. Un petit point féministe bien amené, efficace, qui se glisse parfaitement dans l’instant et sans dialogue pompeux. Un moment simple et brute, tout en finesse et très classe ! D’ailleurs, Pepper en armure est aussi une super surprise ! Elle mérite tellement de la porter. C’est pour moi une super-héroïne depuis le début ♥.

Mes petites déceptions…

Parlons un peu du négatif. Primo : Thor. J’ai trouvé très amusant ce qu’il était advenu du personnage ! +1 pour la barbe de Viking. C’est un point qui ne m’a pas gêné et qui peut être justifiable, mais je dois tout de même le classer dans le négatif. C’est dommage d’avoir enlevé toute sa badassitude, sa dignité et même sa crédibilité au personnage de Thor, qui pour moi était vraiment bien traité jusque là (et si on oublie le fiasco Ragnarok). Tout ça pour en arriver… là ? Cela reste très surprenant et décevant. Il méritait beaucoup mieux.

Captain Marvel/Carol subit également un traitement très moyen. Elle est très souvent absente et ne vient que lorsqu’on a besoin d’elle pour presque tout régler d’un claquement de doigt (j’ai osé faire la blague). Je ne suis pas d’accord avec les gens qui la trouvent « trop » puissante dans son film, mais je reconnais que c’est un poil too much dans Endgame et qu’en plus il n’y a rien autour… c’est dommage, Carol est vraiment un bon personnage dans Captain Marvel.

Enfin, si j’apprécie beaucoup Sam, j’aurais souhaité que ce soit Bucky qui reprenne le flambeau de Captain America. D’ailleurs la relation entre Steve et son ancien camarade est au plus bas dans Endgame, comme si elle avait été effacée, alors que c’était un point que j’appréciais beaucoup dans les autres films. C’est fortement dommage que ce duo n’aille pas perduré de façon plus éclatante…


CONCLUSION

Malgré quelques petites déceptions, Avengers : Endgame reste pour moi une très bonne conclusion à la saga des Vengeurs et à la phase I du MCU (même si Spiderman Far From Home la clôturera définitivement). J’attendais de l’action et beaucoup d’émotions et je les ai eues. Il ne m’en fallait pas plus. J’ai été surprise par certains éléments, j’ai ri, pleuré, j’ai adoré me sentir une dernière fois au côté de l’équipe. Je pardonne donc ses quelques défauts à l’oeuvre (quoique… pas tous en fait !) pour garder tout le reste : l’épique, l’attendrissant et le bouleversant. Vraiment une fin presque parfaite ! On passe trois heures inoubliables auprès de nos héros et, malgré la longueur du film, on aimerait en voir encore plus. Je ne sais pas si je préfère Endgame ou Infinity War, mais en tout cas ce sont deux de mes films favoris du MCU, c’est sûr !


QUELS FILMS VOIR AVANT AVENGERS : ENDGAME ?

Tous les films du MCU sorti avant 2020. Sauf Spider Man : Far From Home qui se regarde après. Les trois films qui précèdent Endgame sont :

Thor : Ragnarok – Avengers : Infinity War – Ant-Man et la Guêpe


LES AUTRES FILMS AVENGERS

Avengers – Age of Ultron – Infinity War

Rejoignez 121 autres abonnés

4 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s