Séries

« Les Nouvelles aventures de Sabrina » (S1P1) : feminism and chill ?

LES NOUVELLES AVENTURES DE SABRINA

Chilling Adventures of Sabrina

Série réalisée par Roberto Aguirre-Sacasa (d’après les comics éponymes), sortie en 2018.

AVEC : Kiernan Shipka, Ross Lynch, Lucy Davis, Chance Perdomo, Michelle Gomez, Jaz Sinclair, Lachlan Watson, Tati Gabrielle, Miranda Otto, Richard Coyle…


Résumé

Sabrina Spellman est une adolescente presque comme les autres : elle est née suite à la relation entre un sorcier et une mortelle, ce qui fait d’elle une hybride. Elle vit dans la petite ville de Greendale, élevée par ses deux tantes paternelles, Hilda et Zelda, et fréquente le lycée de la ville avec des adolescents mortels. Néanmoins, à l’aube de son seizième anniversaire, elle doit faire un choix : accepter d’être baptisée pour devenir membre de la satanique Église de la Nuit ou renoncer et continuer sa vie au côté des mortels, mais avec peu de pouvoirs. Elle va également devoir faire face à des forces maléfiques qui menacent sa famille et le monde des mortels…


Ma note d’appréciation


Ayant grandi avec la sitcom Sabrina, l’apprentie sorcière dans les années 2000 et les autres versions animées, j’étais très curieuse de voir cette nouvelle adaptation qui promettait d’être bien plus sombre, avec un esthétisme pop et vintage proche de la série Riverdale (ça se passe dans le même univers). Résultat… ?

© Berlanti Prod., Archie Comics, Warner Bros. Television.

Une intrigue qui accroche sans plus

L’histoire en elle-même est prenante, intéressante à suivre. C’est à la fois naïf et très sombre. L’atmosphère spooky/halloweenesque du début fonctionne super bien avec les choix esthétiques et la colorisation de l’oeuvre. J’adore le côté vintage qui s’en dégage. Cela se passe à notre époque, mais on se croirait perdu entre les années 1960 et 1980 !

Au fil du temps, le scénario devient plus glauque et effrayant. Si ça reste une série ciblée ados/jeunes adultes, je déconseille quand même aux âmes sensibles et/ou aux moins de 14 ans.

Pour autant, Les Nouvelles Aventures de Sabrina n’auront pas réussi à me captiver suffisamment pour un début. Si je prenais plaisir devant chaque épisode, entre temps la série ne me manquait pas. J’ai d’ailleurs mis six mois à voir les deux derniers. C’est pour moi un divertissement très chouette, mais sur le moment.

© Berlanti Prod., Archie Comics, Warner Bros. Television.

Des personnages diversifiés et attachants

J’aime le personnage de Sabrina, même si je lui trouve bien des défauts. Elle est indépendante, courageuse et attentionnée. Elle se montre aussi parfois irréfléchie, égoïste et trop têtue. D’un côté c’est avant tout d’une adolescente de seize ans, assez naïve, qui ne connait pas bien toutes les subtilités de son monde… si c’est agaçant, ça reste donc cohérent et humain à mes yeux.

Mention spéciale à l’actrice Kiernan Shipka qui interprète Sabrina, dont le jeu gagne en précision et intensité au fil des épisodes. Je pense que beaucoup de studios ne vont pas tarder à se l’arracher. On la compare souvent à Emma Watson. J’avoue que son jeu/personnage ainsi que son visage m’ont beaucoup rappelé cette dernière (et Hermione Granger) dans un premier temps.

© Berlanti Prod., Archie Comics, Warner Bros. Television.

J’ai apprécié les personnages secondaires. Harvey est un amour. Hilda est une tante très aimante. Zelda est beaucoup plus dure, mais son personnage est subtile et réserve des surprises. Le trio de soeurs apporte une touche de piment qui n’est pas désagréable, même si je ne les aiment pas trop. Roz et Suzie, les amies de Sabrina, sont adorables et plus mystérieuses qu’il n’y paraît. Ambrose est aussi sympa et je n’arrive pas à faire confiance à Nick… bref, un panel de personnages bien diversifiés qui permettra à tous d’avoir au moins un ou deux chouchous.

© Berlanti Prod., Archie Comics, Warner Bros. Television.

Maladresses et manque de magie

Là série pêche à mes yeux sur trois points :

1°) On reste trop dans le flou sur pas mal d’éléments. J’imagine que c’est normal et que beaucoup seront développées dans la suite, mais pour une mise en bouche je dirais que je n’en ai pas eu assez.

2°) Sabrina est un personnage fondamentalement féministe et je pense que la série va prendre la même direction pour le rôle et le statut des sorcières. C’est chouette d’avoir pensé la série comme ça, mais c’est parfois amené de manière un peu maladroite et contradictoire.

3°) Pour une série sur la sorcellerie, je trouve que ça manque de magie. Pourtant on ne manque pas de rituels, d’incantations et de sortilèges… je pense que c’est parce que l’ancienne série m’avait habituée à « voir » la magie. Sabrina utilisait son index pour lancer des petits sorts à tout-va et sans arrêt. Dans cette version, la magie n’a pas vraiment de « forme », est plus suggérée et moins souvent utilisée. Cela enlève un petit truc à la franchise pour moi !


CONCLUSION

Une version sombre et glauque des aventures de la célèbre apprentie magicienne, qui s’intéresse de plus prêt à la figure de la sorcière au sens féministe et religieux. Est-ce que ça marche ? Oui, très bien ! Est-ce que j’ai adoré pour autant ? Je dirais oui… et non. Est-ce une série féministe ? Moui. Est-ce une série magique ? Moui aussi. Disons qu’il y a du bon (la réalisation, l’ambiance, les personnages) et du moins bon (histoire un peu plate, pas assez de magie, quelques maladresses). Un visionnage qui m’a plu sans me marquer pour autant. Je regarderais tout de même la deuxième partie, car la fin de la première donne vraiment envie d’en voir plus ! Je suis curieuse de voir comment va évoluer Sabrina et quels éléments vont être développés. Je ne trépigne pas d’impatience, mais je prendrais le temps de le faire, c’est sûr.

As-tu vu la série ? Qu’en as-tu pensé ? La partie 2 est-elle mieux ?

Rejoignez 121 autres abonnés

Catégories :Séries

Tagué:, ,

7 réponses »

  1. Salut,
    Moi personnellement j’ai mis un petit temps avant de me lancer dans cette série. Puis quand je me suis lancée je suis restée perplexe. J’ai aimé au début, franchement. Le fait de rendre cette série plus sombre que l’originale c’est quelque chose qui m’a séduite.Faire de Zelda un personnage dur et stricte aussi j’ai trouvé ça pas mal. En fait, l’univers me plait et les personnages secondaire également mais j’ai un gros soucis avec Sabrina. Elle enchaîne bourde sur bourde et j’ai le sentiment qu’elle n’apprend pas vraiment de ses erreurs. Elle est beaucoup trop têtue et fonce dans les pièges beaucoup trop facilement à aucun moment elle réfléchit à ses actes. Elle y réfléchit une fois que c’est fait… C’est agaçant à la longue. Et je suis d’accord avec toi sur le fait que son côté féministe est amené maladroitement.
    Bref, une bonne série dark et glauque mais avec une Sabrina trop têtue et obstinée à mon goût.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Junette ! J’ai adoré cette première partie de saison 1 et pourtant, j’ai mis la blinde de temps à la regarder, surtout la fin, comme toi xD Je ne ressentais pas cette frénésie de me jeter sur l’épisode suivant même si j’adore cet univers et ses personnages. Le manque de magie ne m’a bizarrement pas gêné tant que ça, le côté rituels en latin m’ayant justement très intriguée. Pour ce qui est de Sabrina, je la trouve extrêmement attachante et Kiernan Chipka la joue à merveille ! Après, c’est vrai que le Diable n’a pas à se donner beaucoup de mal pour l’attirer dans ses filets, c’est dommage… Et, si je trouve cela top que la série soit féministe, j’aimerais cependant que cela soit mieux fait par la suite. Peut-être que la seconde partie saura régler ces petits bémols ! J’ai hâte de pouvoir prendre le temps de la regarder !

    Aimé par 1 personne

  3. Salut 🙂
    Je ne me souvenais pas bien de la série originale, que j’ai pourtant suivie à la télé, mais j’ai adoré celle-ci. J’ai trouvé sans hésiter que la saison 2 était mieux que la 1ere. Je trouve que ton avis résume bien les choses, en tout cas, je le partage, avec un peu plus d’enthousiasme pour la série car je ne m’attendais à rien.
    Vivement la saison 3 !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s