Twilight T4 : Révélation – conclusion de la saga phénomène


« Comment les gens arrivaient-ils à ravaler leurs craintes et à faire confiance de manière aussi implicite à un autre, avec ses imperfections et ses propres peurs, sans même bénéficier de l’engagement absolu qu’Edward m’avait offert ? Si ce n’avait pas été
lui, là dehors, si je n’avais pas senti jusque dans la moindre fibre de mon corps qu’il m’aimait autant que je l’aimais, de façon inconditionnelle, irrévocable et, pour être honnête, irrationnelle, je n’aurais jamais été capable de me relever. »

Twilight T4 « Révélation », Stephenie Meyer

Résumé

« N’aie pas peur, murmurai-je. Nous sommes faits l’un pour l’autre. » L’instant était si parfait, si juste, qu’il était impossible d’en douter. Ses bras se refermèrent sur moi, me pressant contre lui… »À jamais », renchérit-il ». Belle a fait son choix, plus rien de semble pouvoir l’empêcher de réaliser ses rêves. Seulement, sa décision pourrait se révéler bien plus dangereuse qu’il n’y parait. Et si Bella risquait d’y perdre la vie ? L’ultime tome de la saga phénomène Twilight promet de nombreux rebondissements et des révélations qui ne manqueront pas de vous surprendre…


LES AUTRES TOMES

FASCINATION (1) | TENTATION (2) | HÉSITATION (3)


MA NOTE D’APPRÉCIATION


Si vous avez lu mes chroniques des tomes précédents, vous savez à quel point ma lecture des Twilight a été laborieuse. Détestant la romance proposée et les héros principaux, j’ai toujours réussi à poursuivre l’aventure grâce à mon fort intérêt pour des personnages secondaires, l’aspect fantastique de l’oeuvre ainsi que la belle plume de Stephenie Meyer. Ma note devrait donc vous surprendre. Vous ne rêvez pas pourtant : j’ai bel et bien trouvé le dernier tome de la saga excellent.

Twilight : Révélation P1, Bill Condon, © Summit Ent., Sunswept Ent., TSBD Prod., Temple Hill Ent.,
Total En., Zohar Int.

Huit cent pages qui tiennent en haleine

J’avoue avoir eu un intérêt moindre pour les cent cinquante premières pages, si bien que j’ai stoppé ma lecture pendant plusieurs mois. Le mariage s’éternise et la lune de miel du couple n’est pas des plus passionnante : entre scènes de copulation et l’immense frustration sexuelle de Bella qui atteint son paroxysme (elle en pleure, s’il vous plaît), j’appréhendais un peu la suite.

Une fois ce cap passé, j’ai été totalement prise par les événements et tenue en haleine jusqu’à la toute dernière ligne. Si vous avez vu les films, vous connaissez les tenants et les aboutissants car c’est quasiment la même chose en, évidemment, plus détaillé et plus aboutit. L’autrice a bien appréhender son histoire, son univers et ses personnages jusque dans les moindres petits détails. Tout semble s’imbriquer à la perfection et se déroule avec fluidité.


Twilight : Révélation P2, Bill Condon, © Summit Ent., Sunswept Ent., TSBD Prod., Temple Hill Ent.,
Total En., Zohar Int.

Stephenie Meyer : un talent pour l’écriture

Une fois encore, la plume incroyablement juste, belle et profonde de Stephenie Meyer a su me charmer. Qu’on apprécie ou non sa saga phénomène, on ne peut lui enlever son indéniable talent pour écrire (et/ou celui de Luc Rigoureau, le traducteur, car la version française est merveilleuse). Même les pages du début qui ne m’ont pas passionné ont su me toucher d’une certaine façon, tant Stephenie Meyer s’y prend bien pour nous décrire les sentiments les plus intimes de ses personnages. Il y a une réelle force dans ce qu’elle écrit et, si c’est extrêmement romancé, c’est aussi brut, passionné et recherché (de même pour les scène d’action ou autres).


Twilight : Révélation P2, Bill Condon, © Summit Ent., Sunswept Ent., TSBD Prod., Temple Hill Ent.,
Total En., Zohar Int.

Des personnages qui évoluent si bien !

Bella mérite une standing ovation dans ce tome. Elle m’a vraiment épatée. La jeune fille traverse des épreuves aussi douloureuses mentalement que physiquement, mais n’abandonne jamais ses convictions et suit son instinct. Ce que j’ai trouvé aussi stupide qu’admirable. Ensuite, elle devient la meilleure version d’elle-même en se montrant protectrice, courageuse, active et incroyablement forte sous bien des aspects. Elle était faite pour ça. Ses capacités et sa motivation à tout épreuve m’ont scotchée. D’une gamine incroyablement bécasse, terne et méprisante, elle se transforme en une jeune femme solide, épanouie, déterminée et puissante. Bien que je la trouve toujours mal aimable et égoïste sur certains points, je suis quand même loin du stade où je la détestait. Il y a une très forte amélioration.

Concernant Mr Vampire Ténébreux Et Meurtri (Edward Cullen quoi).. et bien, ce n’est toujours pas mon type d’homme, c’est sûr. Il se montre toutefois moins sombre et plus agréable, même un peu plus « vivant » si j’ose dire. Il ne m’est pas trop sorti par les yeux. Jacob évolue aussi en bien et je pense que c’est le changement que j’apprécie le plus. J’aime qu’il se débarrasse de ses préjugés petit à petit, sans s’en rendre compte, et la chose qui lui arrive est sûrement ce qu’il y avait de mieux pour lui. Bref, je suis contente.


Twilight : Révélation P2, Bill Condon, © Summit Ent., Sunswept Ent., TSBD Prod., Temple Hill Ent.,
Total En., Zohar Int.

Quant aux autres : j’apprécie toujours autant la famille Cullen. Alice est pour moi l’héroïne incontestée de cette saga et de très loin ma favorite ! Elle est le Doctor Strange de sa bataille. On rencontre beaucoup de nouveaux vampires dans la seconde partie et j’en ai apprécié un certain nombre. Renesmée est adorable, douce et très attachante ! Quant aux Quilleutes, ils se tiennent un peu à l’écart hormis Jacob, Leah (que j’ai appris à apprécier) et Seth (qui est aussi un de mes chouchous). Tout un concentré de personnages divers et variés qui forment une grande famille, avec qui j’ai aimé passer du temps.

Une image dangereuse et une tension qui retombe comme un soufflet

Il n’y a que deux points qui m’ont gêné durant ma lecture : D’abord, tout est un peu trop idéalisé et « facile ». En un tome, Bella obtient tout ce qu’elle désire d’un claquement de doigt. On est venu tout lui servir sur un plateau (ou presque, elle a un peu contribué à sa façon), renforçant cette impression de « Blanche-Neige ménagère et passive » que j’ai d’elle. Ce n’est pas le personnage qui me gêne en soi, mais vraiment l’image qu’elle renvoie aux lecteurs et les messages inconscients que son rôle fait passer. Même avec son évolution fabuleuse et ses quelques qualités minimes, son personnage reste à mes yeux une figure problématique (pour ma perception). Je n’évoquerais pas Edward et la romance, car j’ai déjà tout dénoncé dans mes autres chroniques et que là ces points ne m’ont pas posé problème.

J’ignore qui a fait ce fan art, mais il est magnifique.

Dernier point négatif : le déroulement de la bataille finale. D’un côté, c’est passionnant. Les chapitres sont haletant et la tension présente en permanence. On retient notre souffle entre chaque mouvement et dialogue. Puis tout prend fin subitement, et toute cette tension « violente » qu’on a accumulée et cette frustration face aux Volturis (qui méritent de bonnes claques) reste inassouvie. C’est sur ce point que le film a été intelligent dans son adaptation. Ils ont fait le meilleur choix possible pour gérer cette tension et cette sauvagerie, tout en surprenant le spectateur. Ce qui manque un peu dans le livre !


CONCLUSION

Révélation se révèle être un dernier tome épique, émouvant et efficace, tenant en haleine jusqu’à la fin. Les personnages principaux ont une excellente évolution. L’autrice décrit encore et toujours les choses avec beaucoup de passion, de profondeur et de poésie. Sa plume et/ou la traduction de Luc Rigoureau sont relativement qualitatives à mon goût. Si l’affrontement final est riche en tension et fonctionne, il reste toutefois un peu léger et décevant. Cela reste quand même le meilleur tome de la saga pour moi et sous bien des angles. Au point que je serais prête à lire une éventuelle suite si un jour cela devait se faire…et oui…qui l’eut crû ahah !

As-tu lu ce tome ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Rejoignez 726 autres abonnés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. ( Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion /  Changer )

Annuler

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :