Films

Ciné Marvel – « Captain Marvel » : la puissance au féminin !

CAPTAIN MARVEL

Un film réalisé par Anna Broden et Ryan Fleck, sorti en 2019.

Avec Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Clark Gregg, Lee Pace, Ben Mendelsohn, Lashana Lynch…

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers, qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres : les Kree et les Skrulls.


Le voilà enfin : le premier film du Marvel Cinematic Universe mettant en scène une femme comme personnage principal ! Entre ceux qui ont adoré et ceux qui lui trouve plein de défauts, laissez-moi vous donner mon humble avis sur la question.

Un scénario des plus basique

On ne peut pas nier que, dans le genre « film de super-héros », Captain Marvel n’apporte rien de nouveau. On a tous les ingrédients de la recette Marvel réunis, quoique mieux dosé que pour d’autres films (l’humour n’est pas trop lourd, par exemple). Comme beaucoup de réalisations des studios, l’intrigue est prévisible, les retournements presque tous attendus, les effets spéciaux en jettent et tout semble être mis en place au millimètre près. Il n’empêche que, dans le genre, ça fonctionne.

Honnêtement, je pense que je me serais plus ennuyée si le personnage principal avait été un homme, mais comme il s’agit d’une femme cela apporte une vraie touche de fraîcheur et de nouveauté qui n’est pas des plus désagréables. Ça change ! Une petite dose d’émotion, d’intensité et d’originalité en plus et cela aurait été parfait pour moi.

Brie Larson dans le rôle de Carol Denvers, « Captain Marvel », © Marvel Studios

Carol Denvers/Captain Marvel

J’ai lu beaucoup de critiques disant que Captain Marvel était « trop puissante » et que Brie Larson manquait de charme. Je suis en désaccord avec ces deux points.

Premièrement : oui, Carol est très puissante. Heureusement d’ailleurs, car elle est quand même le recours d’urgence de Nick Fury face à la menace de Thanos. Si elle est censée être en mesure de rivaliser avec le Grand Méchant, si elle est un atout dans la manche du S.H.I.E.L.D, logique qu’elle soit « haut de gamme ». Ensuite, si on part de ce principe : tous les super-héros Marvel sont « trop » puissants. Désolé, mais ne venait pas me dire que Hulk, Thor ou autre sont « puissants sans plus » ou que ça passe pour eux, mais pas pour Captain Marvel ahah.

Quant à Carol, si elle est peu expressive, ce n’est pas non plus une statue de glace (c’est pas Bella Swan non plus), ni une femme insensible. Pourquoi faudrait-il toujours qu’une femme soit hyper expressive ou que son physique soit sexy/très mis en avant pour être jugée charmante ? J’ai personnellement adoré la manière dont elle est présentée : naturelle, équilibrée, simple, un charme brut et sans chichis, aucun fan service sur son physique… au top pour moi, je l’ai adorée !

« Captain Marvel », © Marvel Studios

Réalisation

Au niveau visuel, le film n’a rien à envier à ses confrères. C’est toujours au top niveau effets spéciaux. L’ambiance 90’s apporte un petit charme, même si c’est léger et que ce n’est pas sans rappelé Les Gardiens de la Galaxy avec leur hommage aux 80’s. La bande-son est relativement sympa (j’adore le thème de Captain Marvel), par contre je n’ai pas trouvé judicieux d’avoir mis une chanson des années 90 dans une scène de combat. Cela détonnait un peu. Niveau décors, couleurs, lumière etc, je n’ai rien de spécial à redire.

La morale féministe

Captain Marvel comporte évidemment une morale féministe, mais c’est amené avec subtilité. On en fait pas des tonnes avec et on en abuse pas pour absolument rentrer dans les codes. Le film parvient à montrer subtilement qu’une femme peut être tout aussi capable qu’un homme et qu’elle peut se montrer forte, sans pour autant passer par la case de dénigrement du genre masculin et sans non plus abuser en tentant absolument de nous mettre le plat sous le nez. J’aime beaucoup une des scènes finales avec des flashback de Carol enfant. Une fois encore : simple, mais efficace.


CONCLUSION

Captain Marvel est un bon film du MCU. Bien que classique et sans surprise dans le genre, il reste bien réalisé, efficace et l’humour n’est pas lourd comme pour d’autres films récents. Le fait qu’une femme soit ENFIN le personnage principal apporte un vent de fraîcheur très appréciable. Carol Denvers est une héroïne au charme brut : simple, sans artifices et charismatique à sa manière. J’ai vraiment aimé le film, sans non plus trouver qu’il avait un petit quelque chose en plus ou qu’il apportait quelque chose de différent/nouveau par rapport aux autres. Pour moi il se fond dans la masse des films corrects du MCU. C’est vraiment l’héroïne féminine/Carol qui fait la différence et qui me fait apprécier le film plus que je ne l’aurais aimé dans un cas différent. Un Marvel assez réussi, en somme !


Quels films voir avant Captain Marvel ?

Captain America : First Avenger

Quels films voir après Captain Marvel ?

Iron ManIron Man 2Thor

Rejoignez 104 autres abonnés

Catégories :Films

Tagué:, , ,

1 réponse »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s