Royaume des histoires

A Star Is Born : une petite déception…

A STAR IS BORN

Un film réalisé par Bradley Cooper, sorti en 2018.

Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott, Andrew Dice Clay, Rafi Gavron, Dave Chappelle

Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…


Le film ayant été acclamé par le public à sa sortie et au vu du sujet qu’il aborde, je pensais vraiment que c’était une oeuvre qui allait me plaire. J’avais d’autant plus hâte de le voir avec la présence de Lady Gaga au casting, dont j’ai toujours apprécié le talent et l’imagination. Au final, je ressors un poil dépitée de mon visionnage…

Un film de star ou une romance ?

Le synopsis nous parle de l’ascension d’une jeune star dans le domaine de la chanson. Je m’attendais donc à ce que le sujet soit mis particulièrement en avant, à ce qu’on voit Ally s’élever dans le monde du show business et qu’on évoque les conséquences que cela peut amener. Finalement, le sujet central d’A Star Is Born reste l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux. Je me doutais bien que cela aurait une place importante, mais je ne pensais pas que ce serait autant au premier plan. Je suis donc déçue, car l’aspect « carrière artistique » que j’attendais reste très secondaire et parce que je n’ai pas aimé plus que ça la romance entre les protagonistes.

Bradley Cooper et Lady Gaga dans A Star Is Born, © Gerber Pic, Malpaso Prod, Thunder Road Pic, Joint Effort, Live Nation Prod,MGM, Peters Ent., Warner Bros

Une histoire d’amour qui m’a laissée de marbre

En effet, je n’ai personnellement pas adhéré à l’histoire d’amour entre Ally et Jackson. Pour être plus exact, j’ai eu du mal avec le caractère de ce dernier. Disons qu’il est assez… autodestructeur, souffrant d’un mal qui le ronge. Forcément Ally finit par en pâtir et ça ne m’a pas plu du tout, même si c’est assez compliqué comme situation… bref, je n’ai pas accroché avec le type de romance présentée. Ce n’est pas le genre d’histoire qui me parle, même s’il y a tout de même des séquences émouvantes et belles.

Un duo fusionnel

En revanche, je reconnais volontiers que l’alchimie entre Lady Gaga et Bradley Cooper était très forte. Tout deux ont superbement interprété leurs personnages et les ont rendus vraisemblables. On voyait vraiment qu’un lien les unissaient et qu’il y avait « quelque chose ». J’ai rarement vu un duo d’acteur aussi complice !


Bradley Cooper et Lady Gaga dans A Star Is Born, © Gerber Pic, Malpaso Prod, Thunder Road Pic, Joint Effort, Live Nation Prod,MGM, Peters Ent., Warner Bros

Ambiance « trop » intimiste

Si le film est joliment filmé, je lui trouve tout de même pas mal de longueurs dans certains plans, s’attardant trop longtemps sur des scènes anodines. Cela rend toutefois l’ambiance assez intimiste, mais autant à certains moments ça peut être immersif et efficace, autant parfois je trouve qu’on se sent vraiment « de trop », comme si on espionnait un vrai couple dans son intimité… au point que certains passages me mettaient mal à l’aise (et je ne parle pas de relations sexuelles ou autres. Il y en a très peu et c’est montré de manière très douce. C’est vraiment cet effet de « plonger » dans l’intimité des personnages qui est parfois… dérangeant).

De très belles chansons

Si je devais trouver une seconde qualité au film (après l’interprétation des acteurs), ce serait sa bande-son. Je ne dirais pas que je l’écouterais en boucle, mais je l’ai appréciée et certaines chansons sont plutôt marquantes. Shallow est une chanson magnifique, qui convient parfaitement au timbre de Lady Gaga. Le numéro musical qui m’a le plus touché reste quand même la scène finale avec I’ll Never Love Again. La chanson est vraiment émouvante et, même en ayant été majoritairement insensible à la romance, j’avoue avoir retenu mes larmes.


Bradley Cooper et Lady Gaga dans A Star Is Born, © Gerber Pic, Malpaso Prod, Thunder Road Pic, Joint Effort, Live Nation Prod,MGM, Peters Ent., Warner Bros

CONCLUSION

A Star Is Born n’est pas vraiment le film musical que j’attendais. C’est plus une histoire d’amour qu’un film sur la musique et j’aurais préféré l’inverse. La romance m’a laissée de marbre et j’ai eu du mal avec le personnage de Jackson. Cependant, j’ai apprécié le duo Gaga/Cooper qui fonctionne à merveille et le film reste bien filmé (malgré pas mal de longueurs) et très joliment mis en musique. C’est un film qui trouvera indéniablement son public et qui saura en toucher plus d’un. Je n’en fais pas partie, mais je peux aisément comprendre que ce soit le cas pour d’autre. Je vous le recommande donc particulièrement si vous aimez les films dramatiques à l’eau de rose et/ou les films musicaux.