Livres

« Le Bureau des Coeurs Trouvés » T1, « Lexie Melody »

« — Je vais te dire un truc, Lexie : non seulement on fait avec, mais c’est notre arme secrète. Parce qu’on a vécu des choses difficiles, qu’on a souffert, qu’on s’est parfois sentis perdus ou incompris, on peut mettre de l’émotion dans notre musique. C’est de là que vient la magie ; de nos épreuves, de nos secrets, de notre tristesse. Enfin, c’est mon avis! »

« Le Bureau des Coeurs Trouvés : Lexie Melody », Cathy Cassidy

Résumé

Je m’appelle Lexie et je suis en 5e. Mon collège est plein d’élèves qui ne trouvent pas leur place, comme moi. Mais j’ai un plan génial pour les aider à reprendre confiance… Les Lost & Found, un groupe de musique un peu fou, mais super sympa ! Mon talent : écrire des histoires. Mon histoire : ma mère a disparu quand j’avais 9 ans… Mon rêve : sauver ceux qui se sentent abandonnés. Mon problème : je craque pour le bad boy du groupe…


Encore une chronique qui aurait dû arriver bien plus tôt, lorsque ma lecture était encore toute fraîche… Je vous rassure toutefois : Lexie Melody n’a rien à envier aux précédents livres de Cathy Cassidy. Je l’ai tout autant apprécié que les autres.

On y fait la connaissance de Lexie, une jeune fille qui adore réparer et prendre soin des choses et des gens. Suite à un malentendu, le groupe de lecture qu’elle a voulu lancer dans son collège va être pris pour un groupe de musique. Ce qu’il va finir par devenir. Lexie devient ainsi parolière et se réunit avec neuf de ses camarades pour composer et créer des chansons. Leur but : exprimer leurs sentiments, se libérer de leurs imperfections et complexes. Tous on en effet des casseroles qu’ils traînent derrière eux. Le groupe va être à la fois l’occasion pour eux de se trouver, se panser et de se faire entendre !


« Bex m’a expliqué que la tortue portait ce nom en hommage à l’autrice de Frankeinstein, l’histoire d’un savant fou qui crée un monstre à partir de morceaux de cadavres. Moi qui tentais justement de me reconstruire, j’ai été séduite par cette idée. »


« Lexie Melody » , Cathy Cassidy

Le roman ne s’arrête pas là et propose également une plaidoirie sur l’utilité des bibliothèques et médiathèques. Plus qu’un service public, ces dernières sont de véritable lieux de vie, d’échange et de cultures qu’il faut préserver. Lexie va tout donner pour empêcher la fermeture de l’une d’elle. L’autrice nous fait ainsi passer un message utile et intéressant.

J’ai beaucoup apprécié ce roman notamment pour ses personnages. Chacun est attendrissant à sa manière. Tous vivent avec leurs problèmes qui, loin d’être futiles, sont assez forts et touchants. J’ai aussi aimé l’aspect musical qui m’a beaucoup rappelé le film Lemonade Mouth (d’ailleurs tiré d’un roman éponyme). Enfin, en tant que lectrice, il est évident que l’évocation des bibliothèques m’a plu et a su me toucher.


CONCLUSION

Lexie Melody est le premier tome d’une nouvelle saga de Cathy Cassidy, reine de la littérature jeunesse, qui s’annonce prometteuse. On y rencontre un panel de personnages différents et touchants, qui forment un groupe pour se permettre d’oublier leurs soucis quotidiens et de se faire entendre en tant qu’individus. C’est mignon, touchant et ça invite le jeune lecteur à prendre conscience de l’importance des bibliothèques et de leur impacte socio-culturelle, donc je valide ! Une lecture qui aura su me plaire et me toucher suffisamment pour me laisser satisfaite.


– FICHE TECHNIQUE –

  • Titre original : The Lost & Found : Love From Lexie
  • Écriture : Cathy Cassidy
  • Parution : 2017 (VO) / 2018 (VF, Nathan)
  • Genre(s) : Tranche-de-vie
  • Thème(s) : musique, famille, livres, violence, regards des autres…
  • Pages : 303

Catégories :Livres

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s