Livres

« Le Secret de Louise » (Les Colombes du Roi Soleil)

Un affreux sentiment d’injustice la terrasse. Les honneurs, les bijoux, les titres, elle les abandonne sans regret. Elle aspire juste à être reconnue par son père et à pouvoir serrer sa mère dans ses bras.

« Le Secret de Louise », Anne-Marie Desplat-Duc

Pour infos :
les tomes des Colombes du Roi Soleil peuvent tout à fait se lire de manière individuelle.

RÉSUMÉ

Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n’a qu’une chose en tête : retrouver sa mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance…


– LES AUTRES TOMES –

LES COMÉDIENNES DE MONSIEUR RACINE (1)


Ce second tome s’intéresse au personnage de Louise de Maisonblanche, une jeune fille assez discrète mais qui fait beaucoup parler d’elle dans le volume précédent. Par deux fois, Louise s’est vue attribuée les faveurs du Roi Louis XIV. La question qui est sur toutes les lèvres, y compris les siennes, est : pourquoi ?

On a notre réponse à la fin des Comédiennes de Monsieur Racine. Le Secret de Louise s’attarde sur le développement de son histoire personnelle, suite aux révélations auxquelles elle a dû faire face. On a d’abord un aperçu de son enfance misérable à la campagne, puis de son arrivée à la toute première Maison Royale d’Éducation de Reuil. Nous revenons ensuite au présent et y retrouvons une Louise qui se pose beaucoup de questions sur sa situation. Elle veut notamment découvrir l’identité de sa mère, dont elle a un souvenir très vague (juste un parfum), savoir ce qu’elle est devenue et essayer d’attirer l’attention de son père. Sa quête l’amènera à sortir des murs de Saint-Louis et à rencontrer de nombreux personnages qui lui prêteront main forte.

Louise est une jeune fille timide, calme, douce et très perfectionniste. Ce qui ne l’empêchera pas de tout faire pour avoir des réponses à ses questions, prendre des décisions importantes et saisir les rennes de son destin. Sa voix angélique va lui donner l’opportunité de vivre en dehors de la Maison Royale. Cela va lui permettre de se découvrir elle-même et de plus facilement mener son enquête. Sa mission : trouver des réponses à ses questions et résoudre ses problèmes, tout en continuant à faire ce qu’elle aime et apporter du plaisir à son entourage. Seulement, y parviendra-t-elle ?


CONCLUSION

Un second tome qui s’intéresse à Louise de Maisonblanche (inspirée d’une femme ayant vraiment existé), sa quête d’identité et la recherche de ses origines. Cet opus est plus prenant que le précédent et marque vraiment le début de la saga en tant que fresque jeunesse d’aventure et tranche-de-vie sur fond historique (ce tome évoque d’ailleurs l’Affaire des Poisons). Louise est une héroïne émouvante, simple et forte à sa façon. Son histoire nous emporte facilement et suscite l’empathie. On en vient même à stresser pour elle lors de son Grand moment. Bref : un tome 2 prenant et attendrissant !


FICHE TECHNIQUE :

  • Titre : Le Secret de Louise
  • Écriture : Anne-Marie Desplat-Duc
  • Parution : 2005 (chez Flammarion)
  • Genre(s) : jeunesse (10/12 ans), historique, tranche-de-vie
  • Pages : 252

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s