Livres

« Twilight » T.3 : « Hésitation »

– Il est comme une drogue, pour toi, repris Jacob, sans critique cependant. Je vois à présent que tu es incapable de vivre sans lui. Il est trop tard. N’empêche, j’aurais été plus sain pour toi. Je n’aurais pas été une drogue, mais ton air, ton soleil. 
– C’est drôle, c’est ainsi que je t’envisageais, avant. Comme mon soleil qui compensait les nuages de ma vie.


Twilight, tome 3 : Hésitation ; 
Stephenie Meyer

Résumé

Bella est perdue. Déchirée entre les deux hommes qu’elle aime, elle choisit finalement d’épouser Edward. Mais lorsqu’elle revoit Jacob, elle n’est plus sûre de rien : souhaite-t-elle vraiment qu’Edward la transforme en vampire après leur mariage ? Mais surtout, doit-elle ensevelir le sentiment d’amour qui la submerge lorsqu’elle est face à Jacob ? La confusion règne dans son esprit déjà perturbé par les Volturi et Victoria, qui la menacent toujours…


LES AUTRES TOMES

FASCINATION (1) – TENTATION (2) – RÉVÉLATION (4)


Dans ce troisième volet, Bella est confrontée à ses sentiments envers Edward et Jacob. Le premier succombera-t-il à ses désirs ? Et que ressent-elle vraiment pour le second ? Pas facile d’être aussi proche de deux êtres, d’autant plus quand ces derniers sont des « ennemis naturels ». Ajoutons à ça la vampire sanguinaire qui en a toujours après elle, les mystérieux meurtres qui ont lieu à Seattle et qu’elle a « le feu aux fessiers »… bref, que de stress et d’interrogations pour notre jeune humaine.

Image de l’adaptation en film (éponyme), sorti en 2010, © Summit Ent, Temple Hill Ent, Maverick Films, Imprint Ent.

Ce qu’il y a de bien

Comme pour le reste de la saga, j’ai apprécié ce tome-ci sans grand plus. Son point fort reste toujours la jolie plume de l’autrice (ou du moins la traduction française de l’oeuvre) qui, je dois l’avouer, sait très bien s’y prendre pour décrire les sentiments de ses personnages et retranscrire le plus justement possible leurs dilemmes intérieurs, le tout avec finesse et poésie.

Bien qu’un peu longue à arriver, l’action finit par décoller et est assez prenante. J’ai particulièrement aimé la scène du grand feu de camp à La Push, qui permet d’en apprendre plus sur les origines et légendes du peuple Quilleute. J’ai aussi beaucoup aimé le rôle de « territoire neutre » qu’occupe Bella. Cela va permettre à loups-garous et vampires de faire équipe et de mettre un peu leurs préjugés et révulsion des uns envers les autres de côté. Si je devais trouver une qualité à la jeune femme, ce serait bel et bien sa capacité à tenir tête aussi bien à Edward que Jacob pour défendre l’Autre et son espèce.


Image de l’adaptation en film (éponyme), sorti en 2010, © Summit Ent, Temple Hill Ent, Maverick Films, Imprint Ent.

Edward devient enfin sympa, waouh !

Dans la deuxième moitié du roman, je me suis surprise à ENFIN trouver Edward censé et, disons-le, presque agréable. Il commence enfin à être conciliant, agis avec plus de maturité et d’abnégation. Quant à Jacob, c’est toujours un personnage que j’apprécie pour sa relation avec Bella. On sent vraiment le lien vivifiant qui les unit dès que cette dernière en parle. Une bouffée d’air frais ! Cela m’a toujours fait sourire et du bien, comparé à son amour pour Edward que je trouve beaucoup trop obsessionnel, envahissant et toxique (à mon goût). Jacob n’est pas parfait : bien trop sûr de lui, crâneur, immature et même parfois violent ; il m’énerve aussi ! Enfin : Bella est fidèle à elle-même… autrement dit, je la trouve toujours stupide et insupportable… enfin, toujours selon mes goûts.


Image de l’adaptation en film (éponyme), sorti en 2010, © Summit Ent, Temple Hill Ent, Maverick Films, Imprint Ent.

Twilight ? Romantique ?

La romance de Twilight me pose toujours autant problème et ce tome ne fait, malheureusement, pas exception… je n’aime toujours pas la relation entre Edward et Bella, la façon dont elle parle de lui, les manières dont ils se traitent l’un l’autre… vraiment, rien ne me plait, si ce n’est peut-être qu’ils essayent au moins de communiquer et de faire des compromis, en plus de l’abnégation de ce dernier qui est appréciable. Je crois que ce qui me déplaît le plus, c’est que Bella ne vit pas pour elle-même. Edward est littéralement Sa vie. Sans lui elle n’est rien, car elle n’apprécie rien ni presque personne et ne se respecte pas. Elle est littéralement apathique, antipathique et dépressive. Pour certains leur relation est romantique, mais personnellement je trouve ça si triste et malsain de la façon dont c’est écrit. Bella s’empêche parfois d’être elle-même, elle s’efface et s’écrase toute seule pour se plier à Edward, ayant peur de le fâcher ou de l’attrister si elle respire de travers… et elle aime ça. Elle se décrit comme heureuse, mais ça ne se voit pas. Si Bella est la définition du bonheur, alors je préfère rester malheureuse toute ma vie mdr.


Conclusion

Un troisième tome intéressant dans l’action et toujours mené par une belle plume. L’autrice ayant lancé la mode du triangle amoureux dans les romans pour ados, je dois au moins reconnaître qu’elle a su en proposer un de qualitatif et bien décrit, bien que trop malsain et machiste à mon goût. Je déteste toujours autant la romance dans cette saga d’ailleurs. Une relation Edward-Bella que je trouve bien trop obsessionnel et toxique, malgré quelques améliorations, et une héroïne qui me fait plus pitié qu’autre chose… c’est dommage dans le sens où c’est le sujet principal de l’intrigue. M’enfin… mon intérêt pour l’action, le surnaturel et les personnages secondaires est toujours assez fort pour me pousser à terminer la saga et à l’apprécier au minimum (ou du moins, ne pas la détester à 100%) !

Catégories :Livres

Tagué:, ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s