Livres

Adieu 2018 ! – Tag PKJ

Hello ! Belle année 2019 à vous, chers visiteurs ♥. En espérant qu’elle sera la mieux possible ! Je vous propose de débuter cette nouvelle année ensemble avec un petit tag PKJ dont j’ai repris la première partie. On va revenir sur mes moments forts de 2018 en terme de lecture (hors mangas/BD). N’hésitez pas à y répondre par commentaires ou à le reprendre vous aussi.

Les liens soulignés vous mèneront vers les chroniques écrites éponymes ou vidéos !

1) Vos trois meilleures lectures de l’année.

 Mon plus gros coup de foudre revient au Faiseur de Rêves de Laini Taylor chez les éditions Lumen. Je ne m’attendais pas à autant apprécier cette histoire, cet univers et le personnage principal ! Mon petit Lazlo ♥. Mon second coup de foudre : Heartless de Marissa Meyer chez PKJ. J’ai été bouleversée par l’histoire d’amour entre Catherine et Badin. C’est intense, poétique, entraînant, romantique et depuis ma lecture je vois la Reine de Coeur d’Alice au Pays des Merveilles sous un autre angle. Enfin, dernière jolie découverte de 2018 : Les Soeurs Carmines (tome 1) d’Ariel Holzl aux éditions Naos. J’apprécie beaucoup les héroïnes et la plume « second degré » de l’auteur.

2) Vos trois plus grandes déceptions.


Tout d’abord, Ropero de Cathy Berna. Je m’attendais à une oeuvre émouvante et poétique. Si c’était bien parti pour me plaire, mon intérêt pour l’histoire c’est dégradé au fil des pages. Une romance trop mièvre à mon goût et peu crédible ! Même problème avec Traqués de Marina Joy Sharp (éditions Epta Publishing). Univers fantastique et action plutôt sympathiques, mais histoire d’amour indigeste -pour moi- et qui prend trop de place… Enfin, le dernier tome de La 5ème Vague de Rick Yancey (PKJ). J’avais adoré le premier, moyennement aimé le second et le dernier… j’ai abandonné ma lecture. En deux ans de pause j’ai eu le temps de décrocher de la série et cette conclusion n’a pas su réveiller mon intérêt. Je porte toujours le premier volume dans mon coeur, mais seulement celui-ci… dommage.

3) Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Crédit photos : © Me.

Il s’agit sans conteste de Heartless de Marissa Meyer, mais l’ayant déjà évoqué plus haut j’ai eu envie de mettre en avant un second livre PKJ : Sous la même étoile de Kelly York. Je pensais passé un moment agréable, mais sans plus en le lisant. Finalement, j’ai été bouleversée par ce récit et le personnage de Chance, même si j’ai apprécié le trio dans l’ensemble. Vraiment un joli coup de coeur de cette année !

4) Le premier livre lu en 2018.

Il s’agit de La Belle Étoile de Cathy Cassidy chez Nathan (oui j’ai lu beaucoup d’étoiles cette année mdr). C’est d’ailleurs un de mes romans favoris de l’autrice (dont j’aime les histoires de tout mon coeur ♥) dans lequel elle va dépeindre des liens mère/fille complexes et s’intéresser à la communauté des gens du voyage. Une petite pépite jeunesse !

5) Le dernier livre lu en 2018.

Le Complot des Corbeaux, premier tome des Soeurs Carmines d‘Ariel Holzl une fois encore. Je l’ai acheté et fait dédicacer au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil fin novembre !

6) Le livre avec la plus belle couverture. 

J’ai hésité avec le premier tome des Chroniques des Fleurs d’Opale de Ielenna et Terre de Brume de Cindy Van Wilder, mais assurément mon choix se porte sur Ashing Falling For The Sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé (Albin Michel). Je trouve le dessin absolument fabuleux, sans parler de l’effet fumée à l’arrière ! Le titre écrit en jaune ressort sublimement sur cette couverture toute en noir et blanc. Un objet-livre vraiment divin !

7) Une saga que vous avez terminée.

J’ai lu le dernier tome de Magnus Chase et les Dieux d’Asgard de Rick Riordan, publié chez Albin Michel. Je vous ai mis les couvertures de la version anglophone, mais je les ai lus en français. Une conclusion très sympathique et farfelue pour la nouvelle saga de l’auteur de Percy Jackson. Rick Riordan est un génie dans le genre, s’appropriant des codes qu’il aime détourner avec humour et incluant toujours des minorités dans ses histoires. Comme à chaque fois, j’ai beaucoup ri et été fascinée par ses idées excentriques et créatives qui dynamisent toujours au maximum le récit.

8) Le meilleur nouvel auteur lu.

C’est une question que je n’apprécie pas trop, car ne parler que d’un seul auteur me semble injuste. Le terme « meilleur » me pose aussi problème ahah. Toutefois, je joue le jeu en choisissant Elena Ferrante parmi mes découverte de 2018. Je n’ai lu que le premier tome de L’amie prodigieuse, mais j’aime vraiment beaucoup cette histoire pour l’instant. J’aurais pu également citer Ariel Holzl et même Stephenie Meyer, dont la plume qualitative m’a beaucoup surprise !

9) La maison d’édition la plus lue.


Je pense qu’il s’agit des éditions Nathan. J’ai en effet lu les trois romans de Cathy Cassidy qui sont parus cette année et, en plus de cela, relu trois tomes de la saga des Filles au Chocolat… Quoique les ayant en poche, c’est peut-être PKJ qui l’emporte au final ! Cela se joue entre les deux en tout cas.

10) Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

On peut dire que c’est un achat de dernière minute vu que je l’ai effectué le 31 décembre 2018 ahah ! Je suis tombée par hasard sur le second tome des Soeurs Carmines d’Ariel Holzl et me suit empressé de l’acheter. C’était la première fois que je les voyais en librairie dans ma ville et il ne restait plus que celui-là et le premier. De plus, j’avais hâte de le découvrir donc c’est une bonne chose de faite !


C’est déjà tout ! Il reste cinq questions, mais je n’ai pas souhaité y répondre par manque d’idées. Je peux quand même vous avouer que j’attends de pied ferme le second tome du Faiseur de Rêves, La muse des cauchemars, qui doit paraître en mai 2019… ♥ ;). N’hésitez pas à me dire si nous avons des oeuvres en commun ou non. Mille bisous à vous !

Catégories :Livres

Tagué:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s