« Aquaman » : l’inattendu raz-de-marée DC

Résumé

Les origines d’un héros malgré lui, dont le destin est d’unir deux mondes opposés : la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d’un homme destiné à devenir le roi des Sept Mers.


SANS SPOILERS

Jusqu’ici, le DCEU (l’univers cinématographique DC Comics) était plutôt réputé pour la qualité très inégale de ses films. Ces derniers ont plutôt tendance à diviser l’opinion et à laisser un poil insatisfait leurs fans. De mon côté j’avais espoir qu’Aquaman fasse pencher la balance, car James Wan est un réalisateur dont j’apprécie beaucoup le travail. J’y suis allée sereine, mais sans grande motivation pour finalement en ressortir plus que satisfaite.

Un scénario des plus banals, mais bien maîtrisé

Disons-le tout de suite : l’histoire est des plus classiques pour le genre (aventure, super-héros) : une guerre entre deux mondes, un jeune garçon dont le destin sera de réunir les royaumes, un frère maléfique, une quête pour trouver un artefact ancien disparu, la compagne canon et badass… on pourrait presque s’en frapper le front sur la table. Cependant, Aquaman est une nouvelle fois la preuve que, lorsque clichés et facilités sont utilisés à bon escient, cela peut fonctionner.


L’aventure tient la route jusqu’au bout, ne souffrant d‘aucun temps morts et de grosses incohérences. Certains détails sont même parfois commentés avec humour par les personnages. Ce dernier est d’ailleurs présent, mais juste de quoi placer quelques bonnes répliques au bon moment et sans en faire trop, ce que j’ai fortement apprécié à l’heure où des studios concurrents (coucou Marvel) forcent un peu trop sur le procédé… Bref : l’histoire d’Aquaman est classique, mais maîtrisée et suffisamment bien exploitée pour qu’on se laisse embarquer facilement et jusqu’à la fin.

Une aventure palpitante et visuellement riche

Malgré la banalité de l’intrigue ; univers, histoire et personnages arrivent tout de même à briller. Le rythme palpitant empêche de décrocher et tient en haleine, même si on sait exactement comment cela va se finir et que rien n’est imprévisible.

Arthur (Aquaman) et Mera forment un duo accrocheur et attachant. Black Manta est un futur antagoniste prometteur. J’ai beaucoup apprécié le petit cocon familial du héros, sur son phare avec son père (et sa mère)… c’est un point du film tout simple, mais qui a su me toucher. Si Aquaman peut paraître un peu bourru et têtu, il n’en reste pas moins une personne avec du coeur et se révèle peu à peu au fil de l’histoire.

La réalisation est époustouflante ! Si vous avez l’occasion de le voir en salles et en 3D, n’hésitez-pas. Le royaume d’Atlantide est à couper le souffle, visuel comme couleurs. Les effets spéciaux sont spectaculaires, les scènes d’action et de combats sont parfaitement maîtrisées et bien filmés ; et c’est une personne vite ennuyée par ce type de passages qui vous dit ça. Pour une fois, j’ai été transportée !

L’adaption de comics qui s’assume

Pour ce point, je vais reprendre ce que disent Fred et Seb du Bazar du Grenier dans leur chronique vidéo sur le film. Sans avoir lu les comics, il est vrai qu’on remarque facilement le côté pastiche de certaines scènes, notamment via le posing. Aquaman notamment, prend souvent la pause devant la caméra, accompagné parfois d’un petit riff musical pour rendre le tout un peu plus badass... honnêtement oui, c’est ridicule, mais dans le bon sens. Le film assume totalement son côté « on adapte un comics » en en reprenant certains petits éléments qui, je pense, ne manqueront pas de faire sourire les fans et adeptes du genre. Cela invite à prendre le film au sérieux, mais pas trop, pas plus qu’il ne le faut. Je le répète donc : oui, c’est risible, mais ça marche très fort.

Conclusion

Au risque d’en surprendre certains, Aquaman est bel et bien la relève du cinéma DC Comics. Le film est classique au possible, utilise pas mal de clichés du genre et pastiche un peu les comics, mais tout est utilisé à bon escient et dessert l’oeuvre. Le film en fait beaucoup, mais sans faire déborder le vase. Bien que prévisible et simple, l’intrigue reste palpitante et entraînante avec quelques pointes d’humour et d’émotions par-ci par là. J’ai pris un réel plaisir à voir ce film et c’est bien le premier du DCEU qui me procure un tel effet ! Je vous invite donc à aller le voir, profitant qu’il soit en salles et diffusé en 3D si possible, car visuel et réalisation sont à couper le souffle. Une vague rafraîchissante et revigorante ; un petit coup de coeur super-héroesque (ce mot n’existe probablement pas…).

Synopsis : © Allociné
Images : © Warner Bros, DC Ent., Cruel and Unusual Films,
DC films, The Safran Compagny…

8 commentaires sur “« Aquaman » : l’inattendu raz-de-marée DC

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Junette ! Pour ma part, je n’ai jamais été trop déçue par les films DC (après, je n’ai jamais lu les comics donc ça doit jouer). J’ai toujours trouvé que c’était de bons films qui se regardaient très bien. Je suis très tentée par Aquaman, pourtant, à la base, je n’étais pas attirée plus que ça. C’est tous les bons échos que j’en ai eus, dont ta très convaincante chronique, qui me donnent sérieusement envie de lui laisser sa chance. A voir donc !

    J'aimeAimé par 1 personne

    Réponse
    1. Coucou Nanette chou ♥ ! Pour ma part seul Wonder Woman et Batman VS Superman trouve grâce à mes yeux dans l’univers du DCEU ahah ! Tu verras Aquaman est fantastique, je suis sûre qu’il te plaira ! Hâte d’avoir ton avis ahah 🙂 des biosus ! ♥

      J'aimeJ'aime

      Réponse
  2. J’avais bien apprécié ce film mais j’ai préféré wonderwoman 🤔 j’y ai trouvé de plus beaux décors en soundtrack (de même pour justice league même si le scénario était plutôt aux abonnés absents pour le coup avec leur méchant creux et vide). Aquaman, je ne sais pas 🤔c’était sympa mais sans plus pour moi. Le côté science fiction/ futuriste que renvoie les costumes de la police des mers a eu raison de moi 😅

    J'aimeAimé par 1 personne

    Réponse
    1. Ah ! Perso j’ai trouvé que Wonder Woman se cassait la gueule sur sa deuxième partie et que le côté romance était un peu mal amené, voir inutile en fait de cette façon. Après ça reste un DC que j’ai bien apprécié et c’est mon deuxième préféré je pense ahah, il reste très sympa !

      J'aimeAimé par 1 personne

      Réponse
  3. Dès la date de sortie, je devais aller le voir avec mon fils, le 19 décembre, j’attendais ce moment avec impatience, moi la grande fan de Jason Momoa (alors oui il est très beau, sexy… mais il est bon acteur et surtout c’est un grand fan de la nature comme moi, j’aime me dire que certains acteurs n’oublient pas d’où ils viennent et l’inculquent à leurs enfants, bref voilà ma petite parenthèse du jour). Mis à part le temps est passé et les choses de la vie ne m’ont pas permis d’aller le voir. J’attends avec impatience la sortie dvd pour le voir sur mon grand écran avec la barre son à fond. Ton article est parfait et me donne envie de le voir encore plus (à moins qu’un ciné ne le passe encore). Bref merci pour ce moment de partage. Bizzz. Elaurie.

    J'aimeAimé par 1 personne

    Réponse
    1. Je partage totalement ton avis sur Jason Momoa ! Je le suis depuis quelques temps sur Instagram et c’est vrai que ça à l’air d’être un amour avec pleins de belles valeurs :-). J’espère que tu auras l’occasion de le voir alors et qu’il te plaira ♥. Il devrait sortir aux alentours du 30 avril si tout va bien ! J’ai hâte de l’acheter également ahah 😛

      J'aimeAimé par 1 personne

      Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. ( Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. ( Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ( Déconnexion /  Changer )

Annuler

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :