Films

Ciné Marvel – « Avengers »

© Marvel Studios / Walt Disney Studios

Résumé

Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D.,  veut former une équipe d’irréductibles pour empêcher la destruction du monde. Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. La nouvelle équipe, baptisée Avengers, a beau sembler soudée, il reste encore à ses illustres membres à apprendre à travailler ensemble.


J’avais vu ce film il y a plus de trois ans et m’étais fortement ennuyée. C’est donc sans grand enthousiasme que je me suis lancée dans le re-visionnage d’Avengers… Verdict : cela c’est bien mieux passé que la première fois. Le fait d’avoir vu tous les films antérieurs (et donc en ayant une connaissance précise de l’intrigue et des personnages) a eu, je pense, un impact positif sur mon ressenti.

Avengers est le premier film du MCU réunissant plusieurs personnages de la franchise pour une première mission en équipe. L’euphorie devait être présente auprès des fans à l’époque de sa sortie ! 

« The Avengers », © Marvel Studios / Walt Disney Studios

Ce qui marche !

Le niveau de réalisation est toujours aussi impeccable : décors, costumes, effets spéciaux, ambiance… on y est totalement. J’ai personnellement un petit faible pour les effets « high tech », qui sont souvent attribués à Tony Stark/Iron Man, Bruce Banner ou même, plus tard, à Shuri dans Black panther.

Ce qui m’a surtout marqué dans ce premier opus, c’est tout d’abord la relation entre Tony et Steve, aka Iron Man et Captain America, que je trouve relativement intéressante. Les deux présentent souvent des réflexions ou idées opposées, ce qui permet de réfléchir sur un thème en ayant deux points de vue ou ressenti différents. J’ai également beaucoup apprécié la fin du film, qui m’émeut et me subjugue à chaque visionnage.

Enfin, j’ai eu un petit coup de coeur pour la bande-son. Le thème The Avengers est vraiment l’un des meilleurs du cinéma à mes yeux (où plutôt… à mes oreilles). 

« The Avengers », © Marvel Studios / Walt Disney Studios

Ce qui marche moins…

Dans les points qui me posent le plus problème, on retrouve notamment : le traitement du personnage de Hulk laisse fortement à désirer. Je sais qu’il y a eu un gros problème en matière de droits ayant poussé les studios Marvel à refaire le personnage à leur sauce… et c’est dommage pour le coup, car personnellement je ne trouve pas cela fameux.

Deuxième point, la pseudo-romance entre Natasha et Bruce, amenée à mes yeux de manière maladroite et ne la rendant pas crédible. Je ne sais pas vous, mais moi je n’y crois pas du tout. Je perçois bien plus d’alchimie entre Natasha et Steve. Enfin bon…

Conclusion

Un premier opus des Avengers qui s’est avéré bien plus agréable au visionnage que la première fois. Le fait d’avoir vu tous les films des autres personnages y est pour quelque chose. La réalisation est toujours ambitieuse et ce film marque la première réunion à l’écran de plusieurs super-héros du MCU. Malgré quelques points noirs, il y a aussi quelques bonnes idées et pistes de réflexion. Au final : c’est drôle, divertissant, un poil émouvant et l’action est au rendez-vous jusqu’au bout.


Fiche technique

Titre VO :The Avengers
Réalisation : Joss Whedon
Production : Marvel Studios
Sortie : 2012
Genre(s) : Action, Super-héros
Casting : Robert Downey Jr, Chis Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Clark Gregg…


QUELS FILMS VOIR AVANT ?
[…] Iron Man 2 – Thor L’Incroyable Hulk

QUELS FILMS VOIR APRÈS ?
Iron Man 3 – Thor : le monde des ténèbres – Captain America : Le Soldat De L’Hiver […]

LES SUITES :
L’Ère d’Ultron – Infinity War

Catégories :Films

Tagué:, , ,

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s