
Résumé
➔ Mia, 17 ans, a un petit ami, rock star en herbe. Une famille excentrique. Des copains précieux. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Comme détachée de son corps, Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostiques des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…
EN BREF…
Si je reste est une histoire touchante, qui peut rendre triste, mais aussi faire beaucoup de bien. Les personnages sont attendrissants, bouleversants. L’écriture de Gayle Forman est relativement simple, sans chichis, mais colle très bien à son histoire et ses personnages. Le genre d’histoire qui donne envie de profiter de nos proches, de l’instant présent et des petits bonheur que la vie nous offre.

Chronique de 2016/2017, publiée originellement sur le blog Golden-Book.
Mon premier roman de l’autrice et un joli coup de coeur. On y découvre Mia, 17 ans, jeune violoncelliste passionnée et très prometteuse. Ce qui est d’autant plus surprenant quand on voit le reste de sa famille : ses parents sont d’anciens musiciens et amateurs de punk/rock, d’un caractère ouvert et exubérant… Tout le contraire de Mia, qui est plutôt discrète, réservée et plus branchée Mozart que Guns N’ Roses ! Elle est pour ainsi dire le « vilain petit canard » de sa famille. Heureusement, ses parents l’aiment, la soutiennent et l’ont toujours encouragés à être qui elle est. Ils vivent au jour le jour, s’entourant d’amour et des petits bonheur de la vie.
J’ai apprécié Mia pour sa simplicité, sa sensibilité et sa douceur. Perfectionniste, elle sait aussi ce qu’elle veut et fait tout son possible pour réussir, tout en essayant de vivre comme une adolescente de son âge. J’ai été touchée par sa passion pour la musique, sa relation avec sa famille et aussi par son histoire d’amour avec le beau Adam. J’ai également adoré ce personnage d’ailleurs : sensible lui aussi, prévenant, doux, mais aussi assez survolté. On sent qu’il est également passionné par sa musique et très amoureux de Mia.

Mia et Adam vont vivre une histoire sincère et bouleversante. On voit vraiment qu’ils tiennent l’un à l’autre, que c’est loin d’être une simple amourette d’adolescents. C’est tendre, romantique et ça m’a paru vraisemblable. Loin d’être parfaits, ils connaîtront également le conflits. Bref, je me suis régalée avec ses deux personnages qui viennent d’ univers différents, mais se complètent parfaitement.
Je m’attarde sur la romance, mais Si je reste est avant tout un drame. J’ai trouvé l’histoire très bien mise en scène, bien découpée entre flashback et moment présent. Je n’en dirais pas trop à ce sujet, mais le choix de Mia est un dilemne assez cornélien. Beaucoup l’ont trouvé égoïste, mais je pense qu’on ne peux pas vraiment se permettre de juger une personne dans une situation aussi dramatique et bouleversante que la sienne… j’ai compris qu’elle puisse hésiter. J’ai bien eu ma part de réflexions et d’émotions à ce sujet.
Conclusion
Si je reste est une histoire touchante, qui peut rendre triste, mais qui fait aussi beaucoup de bien. Le genre de récit qui donne envie de profiter de nos proches, de l’instant présent et des petits bonheur que la vie nous offre. Je ne dirais pas que j’ai versé un torrent de larmes pour ce livre (pour le film par contre… ahah), mais il est clairement simple de se laisser émouvoir. Les personnages sont attendrissants, voir bouleversants. L’écriture de Gayle Forman est relativement simple, sans chichis, mais j’ai trouvé que cela allait très bien avec son histoire et ses personnages. Un récit relativement beau et prenant. Je conseille cette petite pépite à tous !


FICHE TECHNIQUE :
TITRES VO : If I Stay
ÉCRITURE : Gayle Forman
PARUTION : 2009
CATÉGORIE : Littérature jeunesse/ados 13+
GENRE(S) : Drame, Romance
THÈMES : Famille, Amour, Deuil, Accident, Bonheur, Musique, Dilemme, Coma…
PAGES : 185 (Poche, PKJ, 2011), 224 (GF, XO, 2014)
Ce livre a l’air bien, mais depuis ma déception pour J’étais là du même auteur, je ne suis plus si sûre de vouloir me lancer dans cette lecture… !
J'aimeJ'aime
Oh, je ne saurais te dire car je n’ai pas encore lu ce roman de l’autrice. Essaye de voir le film peut-être, si tu en as l’occasion ? 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense effectivement qu’il y a plus de chances que j’apprécie le film 🙂
J'aimeJ'aime
C’est un livre dont j’ai beaucoup entendu parler mais j’avoue que je reste assez prudente, peut-être que je tenterais un jour le film!
J'aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas pour voir ce que ça pourrait donner alors 🙂 !
J'aimeJ'aime
Salut, j’ai adoré ton analyse du film, et la présentation.
Je vais publié mercredi prochain un article sur le film « Si je reste », en le présentant et en donnant mon avis.
Très bon article 🙂 !!
J'aimeAimé par 1 personne