Roman | « Alice au pays des Merveilles », Lewis Caroll

01

➔ Pourquoi Alice s’étonnerait-elle de rencontrer, chemin faisant, une Reine de coeur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars, ou de prendre le thé chez les fous ? C’est au pays des merveilles que l’a entraînée le Lapin Blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, Alice au pays des merveilles, récit onirique et loufoque écrit en 1865, est devenu un classique de la littérature.


EN BREF…

Un pilier de la littérature anglaise et du récit de l’imaginaire. Ce roman est un classique devenu incontournable au fil des siècles, intelligemment loufoque, délicieusement extravagant et illogiquement sensé. Les aventures de la petite Alice nous replonge dans les fantaisies excentriques de l’esprit enfantin. Plus qu’un conte philosophique, c’est aussi un savant jeu de langage, de mots et d’images métaphoriques dans sa version originale.


EN DÉTAILS…

Chronique de 2016, publiée originellement sur le blog Golden-Book

On ne présente plus l’histoire de la petite Alice qui, après avoir suivi un lapin blanc dans son terrier, se retrouve au pays des Merveilles. Beaucoup d’entre nous ont grandit avec le film des studios Disney ou d’autre adaptation de l’oeuvre (et il y en a vraiment beaucoup).

Vous trouviez le dessin animé étrange ? Le conte d’origine est encore plus loufoque et insensé, et c’est tant mieux ! La qualité première de l’ouvrage, c’est la plume de l’auteur. J’ai rarement lu un livre aussi intelligemment écrit, ce qui est d’autant plus étonnant vu qu’il s’agit d’une histoire très extravagante. Ainsi, on arrive tout de même à suivre l’histoire jusqu’à la fin, sans être perdu. Comme Alice, on finit par s’habituer à la bizarrerie de Wonderland. Si jamais quelque chose nous échappe ou nous semble sans queue ni tête, on se dit « après tout, c’est normal« , continuant de lire comme si de rien n’était.

Résultat de recherche d'images pour "alice in wonderland book"

Alice est un personnage dont j’ai toujours apprécié les manières, la politesse, la façon de réfléchir et de voir le monde. Au final, c’est simplement une fillette de sept ans pleine d’imagination. Pourtant, son aventure aura marqué un bon nombre de générations. Elle est devenue, au fil des siècles, une icône de l’imaginaire.

Bien que l’aventure de notre petite fille blonde n’aie absolument aucun sens logique, cela ne signifie pas que l’oeuvre de Lewis Caroll est dénouée de moralité. On tire d’Alice au pays des merveille une leçon de vie toute simple, mais tout à fait charmante. Leçon que je vous laisse le plaisir de (re)découvrir en même temps que l’oeuvre.

Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment. C’est un livre intemporel qui, aujourd’hui encore, ne cesse de nourrir l’imaginaire de nombreux artistes. Venez faire la connaissance de la Duchesse et de son cochon, du Griffon ou encore de la Tortue Toc, personnages absents dans pas mal d’adaptations qu’on prend plaisir à découvrir. Alice au pays des Merveilles défie et contourne les règles du roman moderne. L’auteur s’est lâché complètement en écrivant son histoire, la lecture du livre devient donc une sorte d’amusement philosophique, qui nous pousse à la réflexion sans nous faire réfléchir (cette phrase non plus n’a aucun sens ahah).

4 stars

Et toi ? Qu’as-tu pensé de ce livre ?



FICHE TECHNIQUE :

TITRES VO : Alice in Wonderland / Alice’s Adventures in Wonderland
ÉCRITURE : Lewis Caroll
PARUTION : 1869 (écrit en 1965)
CATÉGORIE : Littérature anglophone
GENRE(S) : Fantastique, conte, philosophie
THÈMES : Imaginaire, philosophie, enfance, rêve, aventure…
PAGES : 109 (GF, Librio, 2015) / 160 pages (Le livre de poche, 2014)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s