
« Twilight : Tentation », Stephenie Meyer
« Ce n’est pas si grave ! » J’étais d’accord. Mais grave quand même. J’avais cru que Jacob soignait le trou de mon cœur. Du moins, qu’il le comblait, en muselait la souffrance. Je m’étais trompé. Il avait juste creusé son propre trou, si bien que, maintenant, j’étais perforée comme un gruyère. À se demander comment je ne tombais pas encore en mille morceaux. «
➔ Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé. » Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?
– LES AUTRES TOMES –
FASCINATION (1)| HÉSITATION (3) | RÉVÉLATION (4)
EN BREF…
Un second opus qui m’aura tout d’abord exaspéré, mais finalement bien plu du fait qu’Edward est absent une bonne partie de l’histoire. J’ai apprécié l’évolution de Bella tout en étant -là encore- exaspérée par son comportement. On développe enfin le personnage de Jacob et c’est pas mal. Les choses sérieuses commence !
EN DÉTAILS…
Il n’y a pas de doutes : Edward Cullen est vraiment un des personnages de roman les plus détestables qu’il m’ait été donné de rencontrer. Dans Tentation, Monsieur Cullen décide, du jour au lendemain, qu’il est trop dangereux pour sa Belle et va tout simplement fuir sans demander son reste. Il quitte la ville d’un seul coup, larguant Bella comme une malpropre avec dureté et froideur. J’ai eu beaucoup de peine pour la pauvre jeune femme qui va sombrer dans une dépression de plusieurs mois après s’être fait subitement abandonnée par l’amour de sa vie et sa seconde famille. Ce début de roman m’est vraiment resté en travers de la gorge.

J’ai bien mieux apprécié la suite. Plus d’Edward Cullen dans les environs ! Bella essaie de garder la tête hors de l’eau. Peu à peu, elle retrouve le sourire grâce à la présence chaleureuse et amicale de Jacob. Je dois dire que c’est un personnage que j’ai bien apprécié. Il fait vraiment du bien à Bella et ça fait plaisir à voir. Pourtant, j’ai également été déçu par ce dernier. Une fois que sa « puberté lycanthrope » se déclenche, il devient un peu trop prétentieux à mon goût. Calme ta testostérone, mec. Enfin… je l’apprécie tout de même beaucoup plus qu’Edward.
Entre deux moments agréables avec son ami loup garou, Bella essaye de jouer avec le feu afin d’entendre la voix de son vampire ténébreux raisonner dans sa tête… tout à fait sein, oui. Mais d’un côté, j’éprouve quand même un peu de compassion à son égard. Sans Edward, je trouve Bella plus rayonnante et moins stupide. Cette relation ne lui réussit vraiment pas à mes yeux.

Après un milieu de roman plutôt plaisant, on replonge dans le moyen avec la dernière partie. Croyant Bella morte, mister Vampire Insupportable décide lui-même de se suicider en se rendant aux Volturis. A-t-il vérifié au préalable que l’information sur Bella était juste ? Évidemment que…non. La jeune fille va tout faire pour le sauver. Autrement dit : elle se casse le c** pour lui alors qu’il ne le mérite absolument pas. Veuillez excuser mon jugement à son égard, mais je ne peux m’en empêcher… cette chronique est assez virulente ahah. Bref : une fin de roman un peu longue et peu intéressante pour moi, même si le côté « course contre la montre » tient en haleine.
Je lirais le troisième tome par curiosité une fois encore. Maintenant que je suis lancé, autant aller jusqu’au bout. Heureusement que j’apprécie la famille Cullen et la plume de Stephenie Meyer, cela me fait tenir ahah.

Et toi ? Qu’as-tu pensé de ce second tome ? Tu préfères le film ou le roman ?

FICHE TECHNIQUE :
TITRE V.O : Twilight : New Moon
ÉCRITURE : Stephenie Meyer
PARUTION : 2006
CATÉGORIE : Littérature jeunesse (13+)
GENRE(S) : Romance, Fantastique
THÈMES : Amour, obsession, famille, vampire, loup Garou, course contre la montre…
PAGES : 524 (GF, 2005) / 512 (poche, 2014)
J’avais trouvé que le chagrin de Bella était extrêmement bien écrit, c’était poignant.
C’est vrai que cet imbécile d’Edward n’a même pas pensé à vérifier ^^.
J’ai bien envie de les relire du coup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je suis d’accord ^^ !
J'aimeAimé par 1 personne