
Résumé
➔ Luna Valente est une jeune fille de 16 ans passionnée de patin à roulettes et vivant une vie paisible à Cancún, au Mexique. Quand ses parents sont contraints de déménager à Buenos Aires, en Argentine, elle est très triste de devoir quitter son meilleur ami Simon. Là-bas, Luna découvrira un lieu où elle passera le plus clair de son temps libre, le Jam&Roller : une cafétéria dotée d’une piste de patinage très prisée par les étudiants de sa nouvelle école, le prestigieux Blake South College. Bien que peu appréciée par certaines personnes, elle réussira à trouver sa voie, l’amour, de nouveaux amis, et la liberté de vivre pleinement sa passion. Parviendra-t-elle aussi a reconstituer le puzzle de son mystérieux passé…
AVANT-PROPOS

J’avais 21 ans lorsque cette série a commencé et à 17/18 ans j’avais également suivi Violetta, série télé des mêmes producteurs dont vous avez sûrement entendu parler. S’il m’a fallu un peu de temps pour commencer à apprécier cette dernière, j’ai directement accroché avec Soy Luna. Je pourrais vous en faire un article long et indigeste pour vous expliquer en détail, mais faisons plus simple : je vais vous donner des arguments synthétiques de pourquoi j’ai apprécié Soy Luna et pourquoi, selon moi, cette série vaut le coup d’oeil (et ne devrait pas être victime de préjugés).

POURQUOI J’AI AIMÉ ?
➔ I/ L’histoire de Soy Luna est belle et émouvante, mais aussi dramatique et semée d’embûches. Si, dans la forme, ça reste très soft pour rester adaptée aux plus jeunes, dans le fond ce n’est pas toujours simple (notamment avec l’histoire familiale de Luna et des Benson). Les personnages traversent des moments difficiles, sont victimes de complots, des liens se nouent et se dénouent… On en a parfois des sueurs froides. La série avait le potentiel d’être classée comme thriller par moments ahah !
➔ II/ Les personnages, auxquels on s’attache indubitablement. On en déteste certains, qu’on finit finalement par apprécier et vice versa… tous sont différents les uns des autres, créant un magnifique pèle-mêle de personnalités. Ils grandissent ensemble, s’enrichissent les uns les autres, leurs relations évoluent et nous, spectateur, on grandit et on apprend avec eux. Ils vous feront rire et pleurer, certains vous énerveront à vous en arracher les cheveux, mais au final love is all. C’est comme une seconde famille.
➔ III/ Le mélange des générations est très présent. Luna et les adolescents sont les personnages principaux, mais on s’intéresse tout autant à la vie de leurs parents et de certains adultes : les parents de Luna, de Nina, Julianna l’entraîneuse du Jam & Roller, Gary Lopez, Rei, Maguy, Tino, Carlos, Amanda… tout un panel de grandes personnes qu’on va avoir l’opportunité de suivre également. Sans oublier Mme Benson, brillante et remarquable antagoniste de cette série.

➔ IV/ Les valeurs et émotions transmises par la série sont très fortes et, selon moi, d’une grande justesse. En tout cas, le mood global de la série est totalement en adéquation avec mon idéal de vie. C’est peut-être aussi pour ça que les séries du genre me parlent autant. Évidemment cela reste romancé et idéalisé, mais pas à outrance. Juste de quoi faire du bien, apporter du positif et faire fondre les coeurs !
➔ V/ Le non-manichéisme des personnages m’a également fortement plu. Ils ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. Si certains sont particulièrement mauvais, c’est toujours pour une raison (explicite ou implicite). Les « gentils » se tirent parfois aussi dans les pattes, tous ont des petits défauts qui les différencient… bref, personne n’est parfait dans cette série et c’est tant mieux.

➔ VI/ Les chansons, évidemment, et il y en a beaucoup ! Elles sont toujours là pour illustrer un moment de la série, décrire les sentiments ou l’état d’esprit d’un ou plusieurs personnages… solos, duos, groupes… pop, rock, folk, électro… il y a un peu de tout en styles et en formation. Les acteurs de ce genre de séries sont en général hyper formés et cela se voit. Soy Luna, c’est aussi bien une série télé qu’un spectacle de haut niveau.
➔ VII/ Soy Luna a remis le roller au goût du jour ! Enfin, les patins à roulettes ahah. J’ai trouvé original qu’une série jeunesse s’intéresse à ce sport. Cela change et participe grandement à l’ambiance de la série. Cela m’a donné envie moi-même d’en faire plus souvent et j’ai même fini par m’acheter de beaux patins à roulettes pour en faire quand il fait beau !

CE QUE J’AI MOINS AIMÉ ?
➔ Peut-être le format. Par définition, une telenovela est une série-feuilleton. Si on suit sur le moment, c’est chouette et fait office de petit break durant la semaine. Par contre, pour rattraper ou suivre la série après coup, il faut avoir du courage… 220 épisodes de 45 minutes, ce n’est pas rien ahah. Cela contribue aussi à faire traîner en longueur certaines intrigues ou sous intrigues, ce qui est parfois lassant et agaçant… j’ai quand même ressenti moins de longueurs et redondances dans Soy Luna que pour Violetta, ce qui est positif.

➔ Matteo Balsano… comment dire… Si j’ai apprécié son personnage dans la première saison, cela a été tout l’inverse dans les deux suivantes. Pour moi, Matteo n’a fait qu’un enchaînement de mauvaises décisions, d’erreurs, de vilaines paroles et fait preuve de pas mal de lâcheté… c’est peut-être le personnage masculin principal, mais n’empêche qu’il m’a tapé sévèrement sur le systèmee. Alors, désolé, car je sais qu’il a énormément de fans, mais moi Matteo c’est NON ahah. Même si, heureusement, il se rattrape sur la fin… Par contre pas de malentendu ! J’aime beaucoup l’acteur Ruggero Pasquarelli, qui l’interprète.
MES PETITS KIFFS PERSO’
➔ VIII/ Au niveau des persos masculins, mon tout premier coup de coeur a été Ramiro, malgré sa vive arrogance dans la première saison et demie et son côté très ambitieux. Son personnage évolue bien au fil de la série. J’ai aussi eu un crush sur Nico. Ce gars-là… c’est la gentillesse et la douceur incarnées ♥. Enfin, j’ai fini par flasher sur Simon. Pas dans la première saison, mais dans les dernières je l’aime vraiment beaucoup : ses valeurs, sa mentalité, son empathie naturelle et sa grande compréhension… il a apporté à Ambre ce qu’il lui manquait : de l’amour, de l’attention et de la confiance. Bref, ce mec est une crème, voir une mousse au chocolat onctueuse et fondante.

➔ IX/ En parlant d’Ambre Smith… qu’est-ce que je l’aime. Valentina Zenere est pour moi la révélation de cette série. Son personnage est un des plus abouti, avec une psychologie très complexe et finement exploitée. Si elle est d’abord hautement détestable, son personnage gagne en intensité au fil des saisons et, pour ma part, je ne peux que comprendre la période où elle a perdu pied… Ambre souffrait beaucoup de solitude, du manque d’amour et d’affection que sa marraine -sa seule parente- ne lui a jamais prodigué, d’abandon, d’incompréhension… mais elle finit par remonter la pente comme une reine. Son style pendant sa période rock… mais qu’est-ce que j’ai apprécié ahah ! Ce personnage est celui qui m’aura le plus touché personnellement. Ambre mise de côté, chez les filles, Luna et Nina sont mes chouchoutes.


➔ X/ Concernant les couples, il est évident que je suis team Simbar ! (Ambron en français… mais c’est moche). Simon et Ambre sont complémentaires et peuvent compter l’un sur l’autre. Ils sont juste parfaits et adorables ♥. J’ai aussi beaucoup apprécié Gastina -Nina et Gaston- et l’amitié Lumon (Luna et Simon, la belle et grande qui dure toute la vie) et celle de Luna et Nina (les meilleures amies « du monde mondial »).
➔ XI/ Enfin, un dernier petit mot sur les parents de Luna : Miguel et Monica Valente. Ils incarnent à mes yeux la parentalité idéale et parfaite. Je les adore vraiment ♥.

CONCLUSION
J’ai beaucoup aimé Soy Luna. Cela a été un plaisir de suivre la série pendant 3 ans et je ne regrette absolument rien. Même à 23 ans, cela m’a apporté des choses et surtout fait beaucoup de bien. Je me suis attachée à tellement de personnages et j’aurais vibré avec eux jusqu’au bout. Même ma mère a fini par suivre au fur et à mesure, regardant aussi quand je n’étais pas là ! Comme quoi : il ne faut pas se fier aux apparences. L’emblème « Disney Channel » peu parfois rebuter et, certes, ce n’est pas le type de série qui plait à tous. Pour ma part, j’apprécie vraiment cette tendance des telenovelas Disney. En plus d’être des séries émouvantes et divertissantes, ce sont aussi d’incroyables shows musicaux et dansants. Il me tarde de voir la relève de Soy Luna, si relève il y a un jour !


Titre : Soy Luna
Réalisation : Jorge Edelstein
Production : Pol-ka producciones, Disney Channel Latin America
Épisodes : 220 (3 saisons de 80 et 60 épisodes)
Diffusion : 2016-2018
Casting : Karol Sevilla, Ruggero Pasquarelli, Michael Ronda, Valentina Zenere, Carolina Kopelioff, Ana Jara Martinez, Malena Ratner, Katja Martinez, Chiara Parravicini, Jorge López, Lionel Ferro, Agustin Bernasconi, Gastón Vietto, Lucila Gandolfo, Rodrigo Pedreira, Estela Ribeiro, David Muri, Ana Carolina Valsagna, Roberto Carnaghi etc…
Ma petite soeur est totalement fan (quand elle rate un épisode elle fait une crise de nerf xD)
Moi j’ai regardé deux trois épisodes avec elle mais sans passer un mauvais moment j’ai pas accroché plus que ça … cela dit je comprends ton point de vue et tes arguments sont convaincants 😀
bonne soirée!
J'aimeAimé par 1 personne
Ahah adorable ta petite soeur 😛 ! Bonne soirée aussi et merci pour ton commentaire ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui elle est trop chou 😁 merci!
J'aimeJ'aime
Ma Junette, ton article de conclusion sur Soy Luna est juste PAR-FAIT ! Il faudra que je fasse mon article sur la saison 3 d’ailleurs, à un moment donné. En tout cas, tu as parfaitement su faire ressortir tout ce qui est beau et vrai dans SL, tout ce qui m’a fait grandir et qui m’a ému, c’est vraiment waw. Soy Luna restera dans nos cœurs à tout jamais, c’est certain ♥ Et pour ce qui est de la relève, il me semble que Disney est en train de préparer une série avec les acteurs qui jouent Michel et Eric en autres.
PS : Mon Matteo-chou dans « Ce que j’aime moins »… Bah, je m’en doutais, lol. Ce n’est pas grave, il est à MOI, niark niark niark ! (non, je ne suis pas une fangirl hystérique, pas du tout)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Nanette ♥ ! Oh, je suis curieuse de voir cette nouvelle série du coup ! Pourquoi j’ai rien vu passer pour les castings HEIN ? :(( ahah. Au moins au se battras pas pour le coeur de nos hommes lol, je te le cède avec plaisir x’D ♥!
J'aimeJ'aime
Moi aussi j’adors il est merveilleux je l’ aime il me plais rien a dire il est juste parfait
J'aimeJ'aime
Où pouvons trouver les photos de cette page en bonne qualité ? Comment faites vous pour les trouver, sur quel site ?
J'aimeJ'aime