Ciné Marvel | « Thor »

thor

➔ Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…


EN BREF…

Un film drôle et haut en couleur, sans pour autant paraître dénaturé à côté des autres de la franchise. Les personnages sont charismatiques au possible et l’intrigue prenante. Thor marque aussi l’entrée en scène du fantastique dans le MCU, les personnages principaux étant des déités issues de la mythologie nordique.

4 hearts


EN DÉTAILS…

/!\ N’ayant lu aucun comics Marvel, mes avis se basent uniquement sur le MCU /!\

Thor est mon deuxième film coup de coeur de la franchise. On y suit les aventures du Dieu nordique de la Foudre (Chris Hemsworth), fils d’Odin (Anthony Hopkins), roi des Dieux d’Asgard, et de son frère adoptif Loki (Tom Hiddleston), Dieu de la malice et du mensonge. Un des deux doit accéder au trône pour prendre la relève. Si Loki semble convoité ce dernier, c’est Thor qui est dans la ligne de mire d’Odin pour lui succéder. Hors, Thor est orgueilleux, entêté et sans aucun sens des responsabilités. Après avoir provoqué un de leurs ennemis, Odin décide de bannir son fils légitime sur Midgard, a.k.a la Terre, malgré les contestations de Loki. Thor y fera alors la rencontre de Jane Foster (Nathalie Portman), une astrophysicienne, et de son équipe.

Résultat de recherche d'images pour

Thor (Chris Hemsworth) et Jane Foster (Nathalie Portman), © Marvel

Si l’intrigue du film est prenante jusqu’au bout, je retiens surtout deux gros points forts de ce visionnage : tout d’abord, l’humour. Voir débarquer sur Terre un Dieu arrogant a quelque chose d’assez drôle et décalé, vous vous en doutez… Le comique n’est pas forcément poussé, mais c’est ce qui le rend efficace et spontané. Deuxième point : le charisme des personnages. Chris Hemsworth s’empare de son rôle à la perfection. On voit Thor évoluer au fil de son aventure et s’attacher à Jane Foster, elle aussi brillamment incarnée par Nathalie Portman. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que cela soit les amis de Thor, le Dr Erik et le Dr Darcy (qui me fait beaucoup rire)… N’oublions pas Idris Elba, qui incarne Heimdall, gardien du Bifröst (lieu de passage entre les mondes) qui a totalement la classe. Enfin, Tom Hiddleston nous offre également un superbe Loki, personnage complexe dont j’apprécie particulièrement le caractère ambigu et qui arrive à me toucher malgré ses mauvaises actions. J’apprécie sa relation avec son frère, qui donne souvent droit à des scènes comiques (voir touchantes, ça arrive…).

Image associée

Bifröst, « Thor », © Marvel

Les décors de Thor sont également magnifiques. Le palais d’Odin sur Asgard est assez impressionnant, mais mon coup de coeur revient sans conteste au Bifröst, avec un ciel sombre à l’éclat sans pareil et illuminé d’étoiles. Les jeux de couleurs (avec le doré en dominance pour Asgard et l’armure d’Heimdall) et les costumes sont également à la hauteur.

Thor est un Marvel que j’ai beaucoup apprécié, de par son sens de l’humour, ses beaux décors, ses personnages charismatiques et attachants. Seul mini bémol : son intrigue est peut-être un peu « simple » comparé à d’autres films du MCU, mais je pense que ça ne dérangera pas tout le monde ahah. Dans tous les cas, je vous encourage à voir, car le jeu en vaut la chandelle.

4 heartsEt toi ? Qu’as-tu pensé du film ?



FICHE TECHNIQUE :

thor2Titre VO : Thor
Réalisation : Kenneth Branagh
Année de sortie : 2011
Genre(s) : Action, Super-héros
Casting : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Idris Elba, Stellan Skasgard, Kat Dennings, Rene Russo, Colm Feore…

Résultat de recherche d'images pour

QUE VOIR AVANT THOR ?
CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGERIron Man – Iron Man 2

QUE VOIR APRÈS THOR ?
L’incroyable Hulk – Avengers – Iron Man 3

LES SUITES DE THOR :
Le monde des ténèbres – Ragnarok

3 réflexions sur “Ciné Marvel | « Thor »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s