Livres

Roman – « L’étoile rebelle », Cathy Cassidy

02

Ce roman fait suite à La belle étoile, mais peut être lu à part.

➔ A 14 ans, Mouse vit dans un quartier pauvre où il aime taguer les murs la nuit. Alors qu’il se rend à un rendez-vous avec Dave, son assistant social, il rencontre la jolie Cat, rebelle et mystique. Ensemble, il recueillent un chien abandonné qu’ils prénomment Lucky. Mais lorsqu’ils comprennent que Lucky appartient à l’un des dealers du quartier, les ennuis arrivent, et avec eux, Mouse découvre que Cat dissimule un secret…


– EN BREF –

Une suite émouvante qui nous plonge dans le quotidien d’un jeune garçon qui supporte le poids de son vécu à sa façon et vivant dans un quartier difficile de banlieue. Le quotidien n’est pas facile, mais on fait avec et, parfois, ça va. Le duo Mouse x Cat est adorable et explosif (en plus ça match parfaitement au niveau des noms ahah). Bref. J’ai une fois de plus adoré ma lecture de ce titre de Cathy Cassidy !

4 hearts


– EN DÉTAILS –

J’ai bien trop tardé à vous faire cette chronique. Mon avis n’est donc plus aussi frais qu’à l’époque et je suis désolée pour cela. Il sera aussi moins détaillé.

J’ai dévoré L’étoile Rebelle en une journée, comme souvent avec les romans de l’autrice tant j’apprécie ce qu’elle écrit, les histoires qu’elle propose et sa façon de faire voir le monde à la jeunesse : sans filtres, avec ses travers, mais toujours avec une grande douceur. Ce roman n’échappe pas à la règle.

On est plongé dans le quotidien de Mouse, qui a grandi depuis les événements de La belle étoile. Il vit avec sa mère dans un quartier de banlieue  assez difficile ou les trafiques de drogues sont fréquents. Le jeune garçon adore taguer sur les murs. C’est sa manière à lui de supporter le quotidien et de se tenir à l’écart de son propre passé. Quand il fait la rencontre de Cat, cela va plonger les deux jeunes dans une sorte d’aventure. Le but est louable, mais cela reste assez dangereux.

Cat et Mouse sont deux personnages adorables à leur manière et forment un duo explosif et complémentaire. Cela fonctionne totalement.

J’apprécie le contexte de l’oeuvre. Cathy Cassidy nous dépeint un univers assez peu fringuant : banlieue, délinquance, trafique de drogue… le sujet est touchant et arrive à nous transmettre de bonnes morales tout en nous tenant en haleine quand il le faut. Malgré ce décors particulier, l’histoire reste remplit de bienveillance et de personnages qui font tout pour garder la tête hors de l’eau quoi qu’il arrive.

L’étoile Rebelle est un roman touchant et marquant pour la jeunesse. S’il n’arrive pas à la hauteur de Rose Givrée, qui reste pour moi à ce jour le roman le plus fort de l’autrice, il peut quand même se placer haut dans mon classement et c’est l’un de ceux avec le background le plus abouti. Je ne l’ai pas spécialement préféré à La belle étoile. Disons que j’ai un peu mieux apprécié le contexte et l’ambiance des aventures de Dizzy, mais ce sont deux livres très différents malgré quelques similitudes donc difficile de comparer !

4 heartsEt toi ? Qu’as-tu pensé de ce livre ?


FICHE TECHNIQUE :

03ÉCRITURE : Cathy Cassidy
PARUTION : 2007 (VO) / 2018 (VF)
CATÉGORIE : Littérature jeunesse
GENRE(S) : Tranche-de-vie, drame
THÈMES : adolescence, pauvreté, drogues, quartiers difficiles, amitié, rencontre, secrets…
PAGES : 265 (GF, Nathan, 2018)

 

Catégories :Livres

Tagué:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s