On Netflix | « Puella Magi Madoka Magica »

01

➔ Il existe des créatures ayant le pouvoir d’exaucer le vœu d’une jeune fille, en échange de quoi celle-ci deviendra une Puella Magi pour combattre des créatures démoniaques, les sorcières. Une collégienne du nom de Madoka Kaname, ainsi que son amie Sayaka Miki, sont approchées par une de ces créatures, Kyubey, qui leur propose de devenir à leur tour des Magical Girl. La nouvelle élève de leur classe, Homura Akemi, cherche toutefois mystérieusement à empêcher Madoka de conclure ce contrat…

Anime conseillé aux 13 ans et plus.



EN BREF…

Un anime à la réalisation bluffante avec un esthétisme qui lui est propre. Loin de l’ambiance « kawaii » qu’on attribue généralement aux magical girl, celui-ci nous propose -pour la première fois- une version bien plus sombre du genre. Une histoire émouvante, qui ne vous laissera pas indemne et merveilleusement mise en musique.

4 hearts


EN DÉTAILS…

L’anime commence en douceur en nous faisant entrer dans le quotidien de lycéenne de Madoka et ses amies. Ambiance un peu slice-of-life, tranquille. Les traits enfantins des personnages donnent ce côté « mignon » qu’on attribue souvent au genre.

L’intrigue finit néanmoins par s’épaissir. Avec le comportement pour le moins étrange de la nouvelle élève, Homura, puis l’arrivée de Kyubey et de son fameux contrat pour devenir une Puella Magi (Mahou Shoujo en VO), on comprend rapidement que tout n’est pas aussi « simple » qu’il n’y paraît et que le revers de la médaille peut être lourd en conséquences…

Plus on avance, plus l’histoire s’embrume ; tel un ciel clair qui serait, petit à petit, envahit de nuages gris et noirs présageant l’arrivée de la tempête. Le scénario est haletant, finement construit et bien mené jusqu’au bout. Les révélations apportées à l’épisode 10 en bouleverseront plus d’un.es.

Image associée

Si le character designer permet d’identifier l’anime en un coup d’oeil, ce dernier reste néanmoins classique. Là où l’anime se démarque vraiment niveau esthétisme, c’est dans les scènes de combat avec les sorcières. La 2D vient se mélanger à l’animation en 3D, créant une sorte de patchwork aux effets psychédéliques. L’anime est accompagné d’une bande sonore absolument magnifique : des mélodies tour à tour guillerettes, sombres et mélancoliques collant parfaitement à l’ambiance générale (exemples : Sis puella magica!, Salve, terrae magicaeSayaka Miki’s theme…)

Résultat de recherche d'images pour "puella magi png"La seule chose que je pourrais reprocher à cet anime, c’est sa longueur. 12 épisodes, c’est finalement bien peu quand on a une intrigue et un univers d’une telle ampleur. J’aurais vraiment aimé qu’on développe un peu plus certains points ou quelques personnages, voir qu’on intègre de nouvelles choses à l’univers. Je vous rassure toutefois : le format actuel suffit à développer l’intrigue proposée. Nos questions trouvent des réponses et c’est vraiment bouclé. Pas de zones d’ombres ou de précipitations dans les faits.

Si vous aimez le fantastique, la magie, l’action, l’émotion forte et même un peu l’horreur, Puella Magi Madoka Magica ne pourra que vous plaire. Cet anime est fascinant, ambiant et m’aura beaucoup touché. Pour moi, il marque les annales en nous proposant enfin un magical girl qui n’est pas tout rose ni tout mignon, et ça c’est chouette ! C’est un joli petit coup de coeur.

4 heartsAs-tu vu cet anime ? L’as-tu aimé ? Ton personnage préféré ? 


msmm2FICHE TECHNIQUE :

TITRE VO (romaji) : Mahô Shôjo Madoka Magica
RÉALISATION : Akiyuki Shinbo
ANNÉE : 2011 (VO) / 2012 -FR)
CATÉGORIE(S) : Seinen, Magical girl
GENRE(S) : Action, fantastique, fantasy, drame, horreur…
THÈMES : Magie, pouvoirs, amitié, pacte, dévouement, complot…
STUDIOS : Shaft

 


POUR ALLER PLUS LOIN :

Résultat de recherche d'images pour "puella magi rebellion"L’anime a été adapté en manga la même année. Une trilogie en trois volumes qui n’est plus commercialisée aujourd’hui. C’était une adaptation fidèle, qui n’apportait rien de plus à l’oeuvre d’origine.

Il existe aussi trois films d’animation autour de cet univers. Au commencement et Une histoire infinie sont une compilation des épisodes de la série avec quelques scènes retravaillées et une nouvelle bande-son. Le dernier, Rebellion, fait suite à l’anime.

Une réflexion sur “On Netflix | « Puella Magi Madoka Magica »

  1. Nanette dit :

    Coucou ma Junette ! Moi qui adore les animes magical girl depuis ma plus tendre enfance, j’ai beaucoup entendu parler de celui-là et j’adorerais le voir pour son côté plus dark et donc plus novateur dans le genre. Il faut juste que je trouve le temps ! Et pour ce qui est des films d’animation, je regarderai juste celui qui fait suite car ceux qui font récapitulatif ne m’intéressent clairement pas ^^ Merci pour cette belle chronique, ça donne envie en tout cas <33

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s