Films

« I feel pretty » : Une comédie enjouée et décomplexante

ifp

➔ Renée est une jeune femme sympathique et pétillante,  mais son extrême manque de confiance en elle sur son physique la pousse à ne rien entreprendre professionnellement ou sentimentalement. Après avoir fait le souhait de devenir jolie, elle fait une grave chute sur la tête qui lui change sa perception d’elle-même et la rend beaucoup plus sûre d’elle.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN BREF…

Une comédie déjantée qui prône la confiance et l’estime de soi. Amy Schumer illumine l’écran de bien des manières. Le film nous montre à quel point l’apparence physique ne fait pas tout et que l’intérieur joue un rôle primordiale dans notre manière d’être beau/belle. C’est sans prise de tête, mais ça fait passer de bons messages même si certains points méritait plus de développement.

3.5 hearts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

I feel pretty est à la fois une comédie excentrique et pétillante ; puis une adorable romance. Renée est un personnage adorable, bien qu’extrêmement complexée par son apparence physique. Au fil de l’histoire on la voit gagner en confiance en elle, réussir, se construire et ça fait du bien. Comme quoi le « diktat des apparences » peut être un véritable frein dans le monde occidental et c’est bien dommage…

Résultat de recherche d'images pour "i feel pretty netflix"

Amy Schumer dans le rôle de Renée, « I feel pretty », Voltage Pictures©

Évidemment, tout est exagéré dans ce film. Que ce soit l’obsession de Renée pour l’apparence physique, son accident absurde qui la pousse à se trouver belle dans le miroir, les quelques gags que cela va engendrer par la suite etc… le film est parfois assez fou. Ceci dit, je n’ai pas trouvé cela dérangeant. Au contraire ! On rit de ce qui est censé faire mal pour dédramatiser. Certaines scènes montrent ainsi des choses qui sont finalement normales si on y réfléchit bien. On peut être mal à l’aise face au trop plein de confiance de Renée, mais si ce qui rend mal à l’aise le spectateur, c’est ce qu’il a sous les yeux… et bien ce n’est pas un reproche que l’on peut faire au film, mais bien à son propre regard sur les gens et la société. À nous de faire un effort, d’éclater la bulle médiatique qui nous entourent et d’ouvrir mieux nos pupilles sur le monde. Ce n’est pas les autres qui doivent changer pour vous faire plaisir et correspondre à des critères absurdes (cet avis n’engage que sa rédactrice, à savoir moi ahah).

Résultat de recherche d'images pour "i feel pretty netflix"

Rory Scovel et Amy Schumer dans « I feel pretty », Voltage Pictures©

Certes I feel pretty n’est pas le film de l’année. Certains points méritaient pour moi un meilleur traitement. Par exemple, j’aurais aimé qu’on mette un peu mieux le fait qu’avoir trop confiance en soi peu aussi être nocif, car à un moment Renée devient vraiment aveugle et désagréable. Le film aurait pu aller encore plus loin dans les messages qu’il veut faire passer et sonner encore plus juste en dénonçant aussi le revers de la médaille (et ainsi encore mieux montrer que « l’intérieur » joue grandement sur la perception qu’on peut avoir d’une personne).

Ceci dit, je salue tout de même le fait qu’un film pareil soit enfin sorti (et qu’on n’ait pas pris une seconde actrice pour jouer la Renée plus confiante, comme c’est le cas dans certains films voulant traiter d’une notion similaire tout en se contredisant eux-mêmes en faisant ce choix). C’est une comédie « nécessaire » à mon sens et qui fera sûrement du bien à beaucoup de personnes. Pas une pépite, mais un film fun, sympa et déjà culte, qui a ses raisons d’exister. Pour ma part, j’ai passé un agréable moment à le voir. J’aurais donc tendance à le recommander, mais n’en attendez peut-être pas trop…

3.5 heartsEt toi ? Qu’as-tu pensé du film ?

Résultat de recherche d'images pour "i feel pretty affiche"FICHE TECHNIQUE :

Titre VO : I feel pretty
Réalisation : Abby Kohn, Marc Silverstein
Année de sortie : 2018
Genre(s) : Comédie, Romance
Casting : Amy Schumer, Michelle Williams, Rory Scovel, Emily Ratajkowski, Busy Philipps, Aidy Bryant, Tom Hopper, Naomi Campbell…

Catégories :Films

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s