
« Je n’ étais sûr que de trois choses :
« Twilight : Fascination », Stephenie Meyer
-Un, Edward était un vampire.
-Deux, une partie de lui, et j’ignorais encore sa taille, voulait s’abreuver de mon sang.
-Trois, j’étais incontestablement et irrévocablement amoureuse de lui. »
➔ Pour laisser à sa mère la liberté d’accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s’installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l’état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l’exposer à de nombreux dangers, car Edward n’est pas un humain et elle le sait.
– LES AUTRES TOMES –
TENTATION (2) – HÉSITATION (3) – RÉVÉLATION (4)
EN BREF…
Une assez bonne surprise. N’étant pas fan des films, je n’attendais pas du tout ce livre au tournant. Finalement, Fascination est un premier tome à l’univers prenant. L’autrice a une plume délicate et romantique. Les personnages sont bien construits et un minimum intéressants, même si je ne raffole pas du tout d’Edward et Bella, ni de leur relation. La mythologie du vampire est exploitée de manière plaisante… un roman qui passe étonnamment bien, en somme.

EN DÉTAILS…
« Je ne lirais jamais Twilight », pensais-je depuis 2005… et treize ans après, me voilà ici à vous rédiger une chronique sur le premier tome de cette célèbre saga. Qu’est-ce qui m’a motivé ? Honnêtement, une simple curiosité face à ce bestseller qui a, il faut le dire, été un véritable phénomène dans l’univers de la littérature jeunesse, au point de remettre les vampires au goût du jour et de lancer des modes littéraires et culturelles. Après avoir re-visionné les films sur Netflix (dont je ne suis définitivement pas fan, excepté le cinquième), j’ai eu envie de me lancer dans le roman. J’appréhendais beaucoup, tout en gardant en tête ce que pas mal de gens semblaient dire : « les livres sont tellement mieux ! ». Bilan de cette expérience ?
Je dois le reconnaître : effectivement, les livres sont mieux. Du moins, en ce qui concerne Fascination. L’histoire est à-peu-près la même que dans l’adaptation cinéma, avec des scènes en plus et/ou des détails qui changent. Jacob intervient aussi beaucoup plus tard dans l’histoire. Tout s’orchestre de manière fluide et cohérente.

La mythologie du vampire est réécrite et exploitée d’une façon originale et soignée. Je sais que le coup du vampire qui brille au soleil ne fait pas l’unanimité (et j’en fais partie), mais bon… ça reste vraisemblable dans l’univers créé par l’autrice.
J’ai aussi un faible pour la plume de Stephenie Meyer. Malgré les points qui me gênent dans son histoire, elle sait la raconter de manière agréable, avec une plume à la fois simple mais recherchée, délicate, poétique. Le rendu est assez « adulte » comparé à d’autres romans similaires qui sont sortis ensuite, essayant de surfer sur la vague du succès de Twilight.
J’aimais beaucoup les personnages secondaires dans les films et n’ai pas été déçu de ce côté. Que ce soit la famille Cullen, Charlie, le clan Quilleute ou les amis de lycée de Bella, on s’intéresse toujours plus ou moins à eux. Mon favoritisme envers Alice ne fait que s’amplifier avec les romans, même si majoritairement j’apprécie toute la famille Cullen. Enfin, excepté le petit dernier… C’est là que ça commence à coincer.

Si j’ai assez aimé ce roman dans l’ensemble et que je lui trouve des qualités, j’ai du mal à apprécier les personnages principaux et leur histoire d’amour. Edward me sortait déjà par les yeux dans les films. Son caractère n’est pas tout à fait le même dans le roman et, si je le trouve plus cohérent, je ne l’apprécie pas plus. Je le trouve trop autoritaire, déprimant, condescendant, collant… et je ne le trouve pas du tout épanouissant. Si j’étais Bella, je me sentirais mal avec lui. Je le trouve toxique (cet avis n’engage que moi, c’est très personnel) en plus d’avoir une attitude et des propos parfois vraiment incohérents. Loin d’être mignon, je trouve son côté « dark » exaspérant. Bref, Edward Cullen m’agace au plus haut point. Même si parfois je le comprends (merci la jolie plume de l’autrice), je ne l’apprécie pas. Quant à Bella… Elle a su éveiller mon empathie au début du roman, mais je ne la trouve pas sympathique. Qu’elle soit réservée, soit, mais là c’est juste un haut level de détachement pour tout et tout le monde alors que certaines personnes essayent d’être gentilles avec elle (coucou Jessica). Je trouve son obsession pour Edward beaucoup trop poussée (même si c’est justifié par sa nature de vampire…). Elle ne pense qu’à ça et c’est, là encore, exaspérant. Enfin, un détail concernant sa relation avec Jacob m’a particulièrement énervée. Elle a une attitude envers lui que je juge complètement dégueulasse et qui l’a fait chuter dans mon estime assez sévèrement. Pour moi, les deux personnages principaux de Twilight ne sont pas très attachants et n’éveillent rien du tout en mon intérieur.

Au final, Fascination aura été une bonne surprise. Contrairement à ce que je pensais, j’ai plutôt bien aimé ce premier tome de Twilight. Surtout pour l’univers, les personnages secondaires et l’écriture de Stephenie Meyer. Vous l’aurez compris, concernant la romance et les personnages principaux… c’est autre chose. J’ai acheté le second tome malgré tout, car je reste curieuse sur la suite, tout en appréhendant ce qui m’attend avec l’arrivée du fameux triangle amoureux…

Et toi ? Qu’as-tu pensé de ce livre ? Tu préfères le film ou le roman ?

FICHE TECHNIQUE :
TITRE V.O : Twilight
ÉCRITURE : Stephenie Meyer
PARUTION : 2005
CATÉGORIE : Littérature jeunesse (13+)
GENRE(S) : Romance, Fantastique
THÈMES : Amour, Fascination, Famille, Vampire, Premier amour…
PAGES : 524 (GF, 2005) / 512 (poche, 2014)
Ça me rappelle des souvenirs ! J’ai lu cette saga il y a bien longtemps. Elle ne fait pas partie de mes sagas préférées, mais j’avais bien aimé les 3 premiers tomes (moins le dernier). Comme toi je n’ai pas accroché au couple Bella/Edward, mais j’ai bien aimé les aventures et la mythologie construite autour des vampires et des loup-garous, et certains personnages comme Alice et Jacob ont plus éveillé ma sympathie.
J'aimeAimé par 1 personne
Ahah pour ma part je la découvre enfin ! Les fills à l’époque m’avaient refroidit xD. Je partage ton avis pour l’instant, j’aime aussi beaucoup Alice et je supporte mieux Jacob que dans les films ahah 🙂 !
J'aimeJ'aime
Il me semble que j’avais préféré le roman au livre aussi mais j’en ai que de vagues souvenirs maintenant (ouais ça fait longtemps que j’ai pas mis la tête dedans ^^)
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais lu ce livre quand j’étais plus jeune, et j’avais adoré (comme à peu près tout le monde !) Avec le recul, je me dis que l’histoire d’amour entre Bella et Edward était quelque peu niaise, mais au moment de ma lecture, j’étais complètement addict. Cela dit, je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu’Edward est presque toxique pour Bella : c’est vrai qu’il est hyper collant ^^
J’ai regardé le film du tome 1 que j’ai plutôt bien aimé, même si selon moi il n’arrive pas à la cheville du roman de S. Meyer ! Les deux films suivants, par contre, ne sont pas du tout agréables à regarder, Bella est bien trop molle… Je ne sais pas si tu les as déjà vu.
Du coup, j’attends ton avis sur le tome 2 🙂 Je ne sais pas si tu as lu le résumé, mais il va y avoir des changements. Par exemple, Edward sera (relativement) moins présent (et je dis bien relativement parce qu’il sera toujours dans les pensées de Bella !) et la relation entre Bella et Jacob sera approfondie.
En tout cas, je trouve que le tome 1 est une sorte d' »introduction » à la suite : plus on avance dans la saga, plus l’histoire se développe 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce beau commentaire ahah ! Alors j’ai lu le tome 2 depuis le temps. J’essaie d’en faire une chronique avant la fin de l’année ! Je n’irais pas jusqu’à dire que je l’ai préféré au premier, mais en effet Edward étant moins présent ça a refait ma lecture lol xD !
J'aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire ta chronique alors 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je commence Twilight en 2018 (je pensais être la seule), je suis en pleine lecture du tome 1 et j’aime beaucoup ! Je n’ai vu aucun des films donc je ne peux pas faire de comparaison mais rien qu’à la vue de la bande-annonce, le film me semble plus niais que le livre… Je comprends ce que tu veux dire par rapport à Edward et Bella mais j’adore quand même leur histoire ! 😅❤️
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Ahah et non, tu n’es pas seule 😂 ! Je ne dirais pas que les films sont plus ou moins niais, c’est un peu pareil. Les livres sont toutefois plus creusés et aboutit, mieux structurés et le caractère d’Edward est assez différent dans les deux formats. Ahah tant mieux si ça te plait alors, moi j’ai vraiment du mal avec eux, mais bon ! J’aime bien ce qu’il y a autour, donc je continue. Ma chronique sur le tome 2 sort mercredi d’ailleurs 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Après vu les films et lu les livres, je pense que j’ai largement préféré les livres aux films.
J'aimeAimé par 1 personne
Pour le moment je préfère aussi les livres, y’a pas photo ahah !
J'aimeAimé par 1 personne
Ne jamais dire jamais ! 😉
Je ne suis pas fan des films non plus. Sauf le premier qui avait un style et une BO assez sympa à mon gout. J’ai bien aimé à la lecture le coup du vampire brillant au soleil, mais ça rendait mieux dans mon imagination qu’au cinéma 😉 !
C’est rare d’entendre un avis comme le tien sur Edward, et c’est intéressant car plutôt vrai :).
Je l’ai lu il y a bien longtemps mais je me souviens ne pas avoir aimé l’écriture de Stephenie Meyer trop simple et répétitif pour moi, malgré tout l’histoire est addictive et je n’ai pas pu lâcher le livre un instant ^^.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que niveau BO le premier est pas mal ! Moi il n’y a que le cinquième qui me plaît vraiment. Ah oui ? J’ai trouvé justement que l’autrice avait une plume très jolie et stylisée pour ma part, contrairement à bcp d’autres romans du genre qui ont l’air d’être écrit avec les pieds… oups ahah ^^ !
J'aimeAimé par 1 personne