Roman | Les filles au chocolat T5, « Coeur Vanille », Cathy Cassidy

cv

➔ Honey, 15 ans, est l’aînée des sœurs Tanberry. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n’est peut-être pas aussi rose qu’elle l’espérait… Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus. Pourra-t-elle compter sur quelqu’un pour la soutenir malgré son comportement passé ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

EN BREF…

Un tome véritablement complet et aboutit qui permet d’en savoir plus sur le personnage le plus insaisissable de la saga. On voyage à l’autre bout du monde en compagnie de cette jeune fille perdue et blessée qu’est Honey, dans l’espoir de renouveau et de recoller les morceaux avec le passé. Mais cela sera-t-il possible, ou mieux vaut-il avancer vers autre chose… ? Coeur Vanille est une aventure belle, grave, forte et émouvante, à l’image de son héroïne.

5 hearts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

Coeur Vanille devait être le dernier tome de la saga des Filles au Chocolat, mais un sixième tome a vu le jour entre temps. Quoiqu’il en soi, il reste le dernier à être consacré à une des soeurs Tanberry. Et pas n’importe laquelle ! L’imprévisible et tempétueuse Honey.

Résultat de recherche d'images pour "sweet honey"

Couverture originale

Il est très intéressant d’enfin connaître les pensées et les sentiments de ce personnage un peu à part. Malgré son tempérament colérique et assez désagréable, j’ai toujours éprouvé un peu d’empathie et de compréhension pour elle. Coeur Vanille nous permet enfin d’avoir une histoire de son point de vue, nous la rendant d’autant plus attachante. J’ai adoré l’avoir enfin en tant que narratrice.

Dans Coeur Vanille, on s’évade, on espère, on vibre avec la jeune Honey. On la voit évoluer petit à petit pour enfin ouvrir les yeux sur sa situation. Ce qui n’est pas si simple, la réalité n’étant pas toujours plaisante et facile à encaisser… D’autant plus quand un nouveau problème de cyber harcèlement vient vous gâcher la vie et fragiliser votre tentative de reconstruction… Un tome fort et riche en émotions, qui parlera sûrement à beaucoup d’adolescent.es.

Coeur Vanille se déroulant en Australie, le reste de la famille Tanberry est un peu mit au second plan… mais toutefois au rendez-vous, je vous rassure ! On y découvre enfin ce personnage connu pour son éternelle absence, les blessures qu’il a laissées derrière lui et son manque d’investissement au sein de la famille : le père Tanberry, ex-mari de Charlotte.

Résultat de recherche d'images pour "chocolat vanille"Ce cinquième tome est vraiment complet : on suit le cheminement d’une véritable aventure, l’évolution de notre héroïne principale, on passe par plusieurs états d’âmes avec elle, le roman nous délivrant de forts messages et menant à une véritable conclusion. Il s’agit sans conteste d’un de mes tomes favoris !

Je le répète encore et encore, mais je ne peux que vous conseiller cette merveilleuse saga qu’est Les filles au chocolat. C’est tendre comme un marshmallow, confortable et chaleureux comme un plaid en hiver, adorable et pourtant on nous y présente des personnages vraisemblables au possible, devant faire face à de véritables problèmes du quotidien des jeunes d’aujourd’hui : les familles recomposées, la peur de grandir, le harcèlement sur internet, les maladies mentales… bref, un régal.

5 heartsEt toi ? Qu’as-tu pensé de ce livre ?

– – – – – – – – – –

cvFICHE TECHNIQUE :

TITRE VO : The chocolate box girls 5 : Sweet Honey
ÉCRITURE : Cathy Cassidy
PARUTION : 2014
CATÉGORIE : Jeunesse (10+)
GENRE(S) : Tranche-de-vie
THÈMES : Famille recomposée, adolescence, relation père/fille, cyber harcèlement, reconstruction, nouveau départ…
PAGES : 289 (GF, Nathan, 2014) / 259 (poche, PKJ, 2016)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s