ROMAN | LES FILLES AU CHOCOLAT T4, « COEUR COCO », CATHY CASSIDY

cc

➔ Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation.  Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

EN BREF…

Malgré son jeune âge, Coco Tanberry est sans conteste la plus indépendante et courageuse de sa fratrie. On retrouve dans ce volume la plume douce et sucrée de l’autrice, qui ne manque pas l’occasion d’aborder une fois encore un fait de société actuel (ici, la maltraitance) afin de sensibiliser son jeune lectorat. Une histoire émouvante et mignonne, bien que parfois un peu éprouvante : à l’image de son héroïne.

3.5 hearts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

Je gardais de Coeur Coco un très bon souvenir, tout en pensant qu’il s’agissait du tome le plus enfantin de la saga. Finalement, je le referme tout juste et j’avoue revoir mon avis un peu à la hausse.

Résultat de recherche d'images pour

Couverture originale

Il est vrai que Coco Tanberry, du haut de ses douze ans, est la plus jeune de sa fratrie. Avoir une héroïne aussi juvénile pourrait refroidir des lecteurs plus âgés. Cependant, qu’on ne s’y trompe pas : Coco est une fillette atypique, pleine d’entrain, courageuse et prête à tout pour défendre ses valeurs (notamment la défense des animaux et la sauvegarde des espèces en dangers). Les garçons et les « futilités de l’adolescence » ne l’intéressent pas vraiment, ce qui commence d’ailleurs à créer un décalage avec ses copines. La jeune fille, néanmoins, ne s’en plaint pas, trop occupée à être elle-même et à oeuvrer pour le bien de nos congénères animaliers. Elle fait aussi preuve de beaucoup de candeur, d’entêtement et d’idéalisme, certes, mais son histoire n’est pour autant pas dépourvu de sagesse, de vraisemblance et transmet de beaux et forts messages.

Le jour où Coconut, une jeune ponette de son centre d’équitation au caractère un peu farouche, est revendu à un homme qui lui semble froid et austère, Coco décide de mener son enquête : qui est ce mystérieux nouveau propriétaire ? Surtout, sera-t-il capable de s’occuper de son poney favoris et de lui donner l’amour dont il a besoin ? Malheureusement, la découverte qu’elle va faire ne va pas tellement la rassurer… et là voilà alors embarquée, avec un de ses camarade de classe,  dans une aventure aussi héroïque que délicate et dangereuse… Ajoutons à cela que, du côté de sa famille, cela ne va pas non plus en s’améliorant. Summer se remet lentement de son trouble mental. Honey semble, une fois encore, dépasser les bornes et cacher des choses à leurs parents, en ce moment un peu débordés avec la fabrique de chocolats. Sa grande-soeur rebelle a-t-elle atteint le fond du gouffre pour de bon… ?

L’intrigue de Coeur Coco entraîne son lecteur toujours de manière aussi fluide dans le quotidien de cette famille recomposée, incroyablement attachante dans ses imperfections et par les caractères, tous plus différents les uns que les autres, de ses membres. Comment ne pas se sentir concerné par ce qui se passe dans ce roman, que ce soit de près ou de loin ? Au minimum, notre empathie est automatiquement éveillée.

aaa

Capture de la vidéo « Coco Talks Love » : https://www.youtube.com/watch?v=TE_reblgI48

L’autrice arrive une fois encore à traiter à merveille de sujets/thèmes tels que les familles recomposées, les problèmes familiaux, les petites ou grandes difficultés rencontrées au quotidien et la sortie de l’enfance vers l’adolescence.

Si dans Coeur Mandarine on suivait une des soeurs jumelles en proie à une maladie psychologique, Cathy Cassidy met ici en avant un nouveau sujet épineux, dur, mais néanmoins toujours d’actualité : celui de la maltraitance. Elle nous prouve une fois encore qu’elle a une manière unique de raconter les récits jeunesse, sachant s’adresser aux plus jeunes et édulcorer quand et comme il le faut : en restant optimiste, mais sans vernir les travers et difficultés de la réalité. De tomes en tomes, je ne fais que confirmer tout l’amour que je porte à cette saga et son autrice pour les valeurs qu’elle véhicule et défend, sa belle écriture, son univers aussi émouvant qu’adorable, parfois même grave, puis ses personnages incroyablement vraisemblables et attachants.

Image associéeCoeur Coco a, en quelque sorte, bel et bien un côté enfantin, notamment parce que cette histoire nous est narrée par une toute jeune héroïne. Cependant, avec Cathy Cassidy, enfantin ne veut pas dire irréaliste et encore moins futile ! La preuve en est avec cette saga toute entière, dont tous les tomes ont réellement une délicieuse saveur d’enfance, mais toujours un goût différent. Les filles au chocolat est un véritable petit plaisir (même pas coupable) et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Si je pouvais la faire lire au monde entier, je le ferais ahah.

3.5 heartsEt toi ? Qu’as-tu pensé de ce livre ?

– – – – – – – – – –

ccFICHE TECHNIQUE :

TITRE VO : The chocolate box girls 4 : Coco Caramel
ÉCRITURE : Cathy Cassidy
PARUTION : 2013
CATÉGORIE : Jeunesse (10+)
GENRE(S) : Tranche-de-vie
THÈMES : Famille recomposée, amitié, adolescence, animaux, maltraitance…
PAGES : 246 (GF, Nathan, 2013) / 222 (poche, PKJ, 2015)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s