Film d’animation | « Joseph, le roi des rêves »

Joseph_le_roi_des_reves

➔ Victime de la jalousie de ses onze frères, le jeune Joseph est vendu sur le marché aux esclaves. Pourquoi tant de haine envers ce sympathique garçon ? Parce qu’il peut voir le futur dans ses rêves. Un don hors du commun qui va lui donner l’occasion de rencontrer le Pharaon et de monter en grades… Comment va-t-il vivre ce nouveau statut ?

Inspiré par l’Ancien Testament dans la Bible.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

EN BREF…

Un film sympathique basé sur un récit biblique. L’histoire est forte et émouvante. On y retrouve bien la patte des créateurs du Prince d’Égypte. Cependant, les moments musicaux sont un peu plus courts et moins marquants que pour ce dernier. Joseph… est dans l’ensemble en-dessous de son célèbre prédécesseur, mais reste un beau film d’animation.

3.5 hearts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

Joseph, le roi des rêves est un film que je souhaitais voir, ayant reconnu de loin la patte artistique des créateurs du Prince d’Égypte, un chef-d’oeuvre en matière d’animation sortie en 1998 chez Dreamworks.

En dehors du style graphique, on retrouve d’autres similitudes entre les films : les deux oeuvres sont basés sur un récit biblique, l’action prend part en Égypte et ses alentours, puis les intrigues sont assez sombres bien que les films restent accessibles au jeune public. Même s’ils sont similaires, chacun des films arrive à mettre en scène son propre univers et son histoire, se démarquant ainsi l’un de l’autre.

Image associée

« Joseph, le roi des rêves », Dreamworks ©

Joseph, le roi des rêves nous offre une intrigue dure, poignante et assez mature, mais toujours avec une empreinte d’espoir et d’espérance, de manière à montrer que, tôt ou tard, la balance finit par se rééquilibrer et que rien n’arrive au hasard. Le récit est prenant jusqu’à la fin et on s’attache à certains personnages.

En revanche, du côté musical il n’a rien à envier à son prédécesseur. Si bon nombre des chansons du Prince d’Égypte m’ont fortement marquées, émues et fait frissonner, ici aucune n’aura particulièrement retenu mon attention.

Image associée

« Joseph, le roi des rêves », Dreamworks ©

D’ailleurs, même si Joseph, le roi des rêves est un bon film d’animation dans l’ensemble, il reste globalement d’une qualité inférieure au Prince d’Égypte. Ont-ils eu moins de budget pour ce dernier ou est-ce simplement parce que le Prince d’Égypte m’a énormément plu et que je n’ai pas retrouvé autant de beauté et d’émotions dans Joseph… ? Je ne saurais le dire.

Toutefois, bien qu’on ne soit pas au même niveau que le célèbre chef d’oeuvre de 1998, Joseph, le roi des rêves reste une belle oeuvre animée, joliment réalisée, avec une histoire et des personnages émouvants. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai tout de même apprécier voir ce film. Je vous le recommande donc à l’occasion (sans en faire une priorité), surtout si vous avez aimé le style de Prince d’Égypte et son histoire.

3.5 heartsEt toi ? Qu’as-tu pensé de ce film si tu l’as vu ? 

– – – – – – – – – –

Joseph_le_roi_des_revesFICHE TECHNIQUE :

Titre VO : Joseph : King of dreams
Réalisation : Rob LaDuca, Robert C. Ramirez

Studios : Dreamworks
Sortie : 2000
Genre(s) : Animation
Voix françaises : Damien Boisseau, Richard Rossignol, William Sabatier, Jean Vallée, Bénédicte Lécroart, Valérie Karsenti, Brigitte Virtudes, Frédérique Tirmont, Guy Chapelier…

Une réflexion sur “Film d’animation | « Joseph, le roi des rêves »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s