Annonce : découverte et rétrospective des films marvel

Image associée

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez bien profité de votre été pour ceux qui en ont eu l’occasion. Si je reviens en cette fin août, c’est pour partager quelque chose avec vous.

En effet, en juillet 2018 je me suis lancée un challenge : celui de voir tout le Marvel Cinematic Universe (MCU), donc en gros tous les films de la franchise Marvel. Pourquoi ? Et bien, avant tout par curiosité ! Marvel est une licence au succès retentissant, qui fait parler et rassemble un beau nombre de fans. Personnellement, j’ai toujours été « en dehors » de cette hystérie. Si j’ai apprécié quelques films comme ThorIron Man et Les Gardiens de la Galaxie à l’époque, je n’ai jamais non plus été fan de Marvel, ni de super-héros quelque qu’ils soient en général (Les Gardiens étant l’exception à la règle).

Résultat de recherche d'images pour

Groot et Drax, Les Gardiens de la Galaxie, Marvel ©

Le super-héros, ce n’est pas une figure qui m’emballe, ni qui me fait rêver. J’ai toujours été indifférente à tout ce qui se rapporte à ça. D’autant plus que les films qui leur sont consacrés sont avant tout des films d’action et c’est sûrement le genre qui m’emballe le moins… Un film avec de l’action oui, mais un film centré uniquement sur cette dernière ou qui ne comporte que ou trop de scène de ce type, ça me fait bailler au corneilles plus qu’autre chose. Pour m’accrocher, il me faut une histoire et des personnages bien ancrées, qui délivrent quelque chose au spectateur. Enfin, j’ai toujours trouvé les films de super-héros très prévisibles, se prenant trop au sérieux pour ce que c’était etc… Voilà les raisons principales qui font que je n’ai jamais accroché avec ce type d’univers au cinéma (les comics ne m’intéressant pas non plus. Je n’accroche pas avec les graphismes).

Résultat de recherche d'images pour

Avengers, Marvel ©

Cependant, je suis de nature curieuse et ouverte d’esprit. Me remettre en question ne me pose pas de problème, particulièrement dans le domaine du culturel. Selon l’âge, le temps qui passe, la période de notre vie etc… on peut plus ou moins accrocher à tel ou tel chose. Il m’est déjà arrivé d’apprécier des oeuvres que je n’ai finalement plus autant aimé des années après. Au contraire, il m’est aussi arrivé de me forcer à voir des choses qui ne me faisaient pas du tout envie pour être agréablement surprise au bout du compte. En m’attaquant au MCU, j’ai eu envie de sortir de ma zone de confort et de découvrir les raisons d’un tel succès. Bref, je me suis lancée sur un coup de tête.

Au final : ai-je été satisfaite ? Cela a-t-il été une bonne expérience ou, au contraire, cela m’a-t-il renforcé dans l’idée que le mythe du super-héros n’était pas fait pour moi ? Y’a-t-il eu des coups de coeur ? Des grosses déceptions ?

imPour le savoir, il vous faudra lire mes articles à la rentrée ! En effet, je pense consacrer une chronique à chacun des films du MCU (par ordre chronologique) pour vous partager mes impressions. J’espère donc que vous serez de la partie pour suivre cette évolution ! Ceux qui me suivent sur Twitter sont quand même déjà pas mal au courant de mes avis comme je partage beaucoup et spontanément sur ce réseau ahah.

Enfin, si mon expérience vous inspire et que vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la découverte du MCU, vous verrez que c’est un univers très riche et complexe. C’est pour cela que j’ai choisi de voir les films par ordre chronologique et non de sorties en salles. Croyez-moi, ça aide à comprendre pas mal de choses, car dans le désordre on est vite perdu ! Toutefois, sachez qu’avant de me lancer dans cette aventure j’avais également visionné une vidéo sur youtube qui m’a ÉNORMÉMENT aidée à comprendre l’univers Marvel (phases I à III). Je vous la partage donc, au cas où cela pourrait également vous aider !

Sur ce, je vous laisse ici et je vous donne rendez-vous le 1 septembre 2018 pour ma chronique sur le film par lequel tout commence : Captain America : First Avenger !

Bises à vous et belle journée,

June Wonderland.

2 réflexions sur “Annonce : découverte et rétrospective des films marvel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s