Livres

Roman – Les filles au chocolat T3, « Coeur Mandarine », Cathy Cassidy

cm

➔ Summer, 13 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d’ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

EN BREF…

Un troisième volet plus poussé que les premiers dans lequel on aborde un sujet actuel, sensible et délicat. On reste dans un registre jeunesse, néanmoins l’autrice aborde la maladie comme elle est, de manière à en faire prendre conscience les plus jeunes. Certainement le tome le plus poussé de la saga avec Coeur Vanille.

4.5 heart

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

Suivi de près par Coeur Vanille (tome cinq), ce troisième opus de la saga des Filles au chocolat est certainement le plus abouti. Dans Coeur Mandarine, l’autrice va aborder un sujet délicat et peu souvent vu dans des oeuvres destinées aux dix/douze ans : /!\ surligne -> celui du trouble alimentaire, plus précisément de l’anorexie. <- /!\

Résultat de recherche d'images pour "summer's dream book"

Couverture V.O

Summer, la jumelle de Skye, est sur le point de réaliser son rêve de devenir danseuse, prête à tenter sa chance de partir étudier dans une école spécialisée. La jeune fille commence donc à enchaîner les répétitions, au point de ne plus avoir le temps pour les petits plaisirs que peuvent offrir des vacances d’été. Elle s’isole et la petite voix dans sa tête lui fait perdre confiance en elle, l’entraînant  petit à petit sur une pente très dangereuse

Personne dans son entourage ne remarque ce changement parce qu’elle s’assure de bien cacher sa situation. Le seul qui remarque que quelque chose cloche, c’est Tommy, un jeune garçon qu’elle ne peut pas supporter. Il semble cependant avoir un peu évolué depuis Coeur Guimauve… La jeune fille finira-t-elle par le remarquer ? Summer apparaît  plus touchante dans ce tome. Honey, l’aînée, continue de jouer avec le feu mais sera cependant une des premières à remarquer le petit jeu de sa soeur… ce qui nous montre à quel point l’adolescente est attentive, derrière les apparences.

Coeur Mandarine est un livre jeunesse qui ose aborder un sujet difficile, /!\ -> l’anorexie étant un véritable trouble psychologique <- /!\. L’autrice l’introduit en douceur, de manière à marquer son jeune public sans pour autant choquer. Elle tente d’inviter les plus jeunes à prendre conscience de cette maladie pour mieux les mettre en garde, sans non plus être moralisatrice (on reste dans une saga doudou voyons !). Sont évoquées  d’autres thématiques telles que la difficulté de sortir de l’enfance et les complications qu’apporte l’adolescence.

Résultat de recherche d'images pour "chocolate mandarin"

Source : againstallgrain.com

C’est toujours aussi bien écrit. L’intrigue est plus poussée que dans les tomes précédents… bref, un vrai régal ! Je vous invite fortement à lire ce tome où à le faire lire à des jeunes ados.  Je me répète, mais ce que j’aime avec Cathy Cassidy c’est qu’elle a sa propre manière d’aborder la littérature jeunesse. Elle s’inspire de jeunes qui l’entourent et arrive à nous concocter des récits délicieux, doux et optimistes ; sans pour autant manquer de réalisme de façon à montrer que, non, la vie n’est pas toujours toute rose, mais qu’on peut faire avec et s’en sortir malgré tout. Les Filles au Chocolat, c’est une saga qui fait du bien avant tout, mais qui peut aussi marquer et faire réfléchir.

4.5 heartEt toi ? Qu’as-tu pensé de ce livre ?

– – – – – – – – – –

cmFICHE TECHNIQUE :

TITRE VO : The chocolate box girls 3 : Summer’s Dream
ÉCRITURE : Cathy Cassidy
PARUTION : 2013
CATÉGORIE : Jeunesse (10+)
GENRE(S) : Tranche-de-vie, drame
THÈMES : Famille recomposée, amour, amitié, adolescence, danse, maladie, troubles…
PAGES : 281 (GF, Nathan, 2012) / 264 (poche, PKJ, 2015)

Catégories :Livres

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s