Cinéma | « Love, Simon » (sans spoiler)

ls

➔ On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour le jeune Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu’il adore, et est entouré d’amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connaît pas l’identité de son premier coup de coeur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante… 

D’après le roman Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN BREF…

Un teen-movie rafraîchissant, drôle et émouvant. Love, Simon est un film nécessaire, traitant de l’homosexualité d’un jeune garçon avec finesse, humour et simplicité. Une tranche-de-vie accompagnée d’un brin de suspense avec l’identité du fameux « Blue » que l’on brûle d’envie de connaître ! Sans prétentions, mais attachant et efficace. Dans la lignée du Monde de Charlie de Stephen Chbosky.

4 hearts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

Le roman de Becky Albertalli me faisait déjà de l’oeil, mais quand j’ai appris qu’un film était en production j’ai décidé d’attendre que ce dernier sorte en salles. Ma critique sera donc basée sur l’adaptation cinéma, n’ayant pas lu le livre.

Love, Simon est un film mignon comme tout et adorable dans lequel on fait la connaissance de Simon, jeune lycéen, et de ses amis Leah, Abby et Nick. Le jeune adolescent cache son homosexualité à son entourage, n’étant pas encore prêt à en parler. Cependant, il va rencontrer par hasard sur le net un certain « Blue » qui partage le même secret que lui. Au fil des échanges, Simon se confie de plus en plus et développe des sentiments à son égard. Seulement, difficile d’aimer une personne qu’on n’a jamais rencontré… Mais qui est donc Blue ?

Résultat de recherche d'images pour "love simon screen"

Simon (Nick Robinson), sa soeur (Talitha Bateman) et ses parents (Jennifer Garner et Josh Duhamel)

Le film est développé du point de vue du jeune homme. On partage ses questionnements, ses soupçons et, comme lui, on commence à faire des hypothèses sur qui pourrait bien être ce fameux Blue. On se prend très facilement au jeu et on n’hésite pas à cogiter de notre côté.

Au-delà de ce mystère à résoudre, on assiste a de petites scènes de tranches-de-vie familiales et amicales bien sympathique. On partage vraiment le quotidien du héros, ce qui nous le rend d’autant plus attachant. S’ajoute à cela le fait que le secret de Simon serait peut-être bien tombé dans des mains mal attentionnées… L’adolescent va devoir prendre certaines décisions. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Résultat de recherche d'images pour "love simon screen"

Abby (Alexandra Shipp), Simon et Leah (Katherine Langford)

Ce qui m’a plu dans ce film c’est que, pour une fois, on a le droit à un teen-movie traitant de l’homosexualité d’une façon simple, drôle et posée. Généralement, ce genre de thème est abordé de manière plus mélodramatique ou dans des films à visée plus  adultes. Ici, on est vraiment sur un film pour ados à la fois humoristique et attendrissant, simple, mais efficace. On rigole, mais j’ai également eu quelques larmichettes. Que j’aurais aimé serrer Simon dans mes bras plusieurs fois ahah !

Love, Simon est un film mignon et émouvant, abordant l’homosexualité de manière drôle et touchante. On tente de la banaliser afin de démontrer qu’être homosexuel n’est pas synonyme d’anormalité. Les dernières minutes m’ont beaucoup touchées. Un film nécessaire et attachant qui vous fera peut-être rire, verser une larme, réfléchir et sourire jusqu’aux oreilles. Je le recommande vraiment à tout le monde. C’est une histoire douce, sans chichis et qui fait du bien. Dans la lignée du Monde de Charlie. Un joli petit coup de coeur !

4 heartsEt toi ? Qu’en as-tu pensé ? Tu préfères le film ou le livre ?

lsFICHE TECHNIQUE :

Titre : Love, Simon
Réalisation : Greg Berlanti
Année de sortie : 2018
Genre(s) : Romance, comédie dramatique, tranche-de-vie
Casting : Nick Robinson, Katherine Langford, Alexandra Shipp, Logan Miller, Josh Duhamel , Jennifer Garner, Keiynan Lonsdale, Jorge Lendeborg Jr, Miles Heizer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s