Roman : Les filles au chocolat T2, « Coeur Guimauve », Cathy Cassidy

cg

➔ Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Tommy , le meilleurs ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa sœur et Millie  sa meilleur amie d’enfance  s’éloigne de Skye pour Summer ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre tout en restant soi-même? 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

EN BREF…

Un second tome charmant, à la fois doux et sucré comme de la guimauve ! Skye est une fillette au look vintage et passionnée d’histoire, qui vit un peu hors du temps et dans l’ombre de sa soeur. On la suit dans sa quête d’émancipation. Une mystérieuse malle dans son grenier va la mettre sur les traces d’une vieille légende gitane. Une tranche-de-vie toujours aussi intelligente et adorable, avec un brin de fantastique dans ce tome-ci. Une suite envoûtante et vraiment à croquer !

4 hearts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

Coeur Guimauve m’a emballé dès les premières pages. Déjà parce que Skye Tanberry est ma petite chouchoute de la famille, ensuite parce que ce fût un vrai plaisir de retrouver tous les personnages de Coeur Cerise, y compris les moins sympathiques.

Résultat de recherche d'images pour "marshmallow skye"

Couverture V.O

Ce second opus nous glisse dans la peau d’une des jeunes jumelles, celle qui du haut de ses douze ans est passionnée d’Histoire et de vêtements vintage. Skye est une jeune fille curieuse et intelligente, un brin décalée par rapports à ses congénères. En plus de son style particulier, les sujets tels que les garçons, la mode etc ne l’intéressent pas vraiment. Rêveuse et romantique, elle se sent un peu hors du temps. Je l’adore pour cela et parce qu’elle grandit à son rythme, sans se laisser influencer par la société. Sa « meilleure amie » Millie lui fait clairement comprendre qu’elle la trouve gamine et « en retard » sur tout le monde. Personnellement je trouve plutôt que c’est cette jeune demoiselle qui se croit un peu trop en avance sur son âge… Enfin, chacun son point de vue. Je ne me serais pas gênée pour l’envoyer balader, donc bravo à Skye pour son self-control. #TeamSkye

Coeur Guimauve est un tome atypique par rapport au reste de la saga, à l’image de son héroïne. D’un côté, on suit les difficultés de Skye a trouver sa place et à sortir de l’ombre de Summer pour s’affirmer. De l’autre, on découvre une intrigue jouant sur les codes du fantastique : une ancienne malle laissée dans le grenier refait surface dans la vie des Tanberry. Skye va s’y intéresser et essayer de reconstituer le puzzle d’une vieille légende ancestrale, racontée dans la famille depuis des années.

L’obsession de sa soeur pour le passé vont finir par inquiéter Summer. Cette dernière ne comprend pas pourquoi tout ça l’intéresse. Je l’ai trouvée assez méchante et odieuse avec Skye, même si on nous justifie un peu son comportement.

On fait aussi la connaissance de Tommy, un jeune garçon un peu lourdingue et infantile, mais attachant. J’ai aussi beaucoup aimé Ms Reeds, l’employée de la poste descendante de Gitans . Son rôle s’accorde bien à l’atmosphère de cette histoire. Dû côté des Tanberry, rien de marquant si ce n’est Honey, dont le comportement ne fait que se dégrader.

Coeur Guimauve est un bien joli coup de coeur. J’ai déjà dû le relire cinq/six fois ahah. L’histoire de Skye est bien menée, mignonne et rafraîchissante. L’autrice apporte une petite touche de fantastique plaisante, qui laisse place à un peu de romantisme et de poésie. Néanmoins, elle n’oublie pas d’aborder des problématiques liées à l’adolescence, toujours dans une finalité optimiste, mais sans pour autant manquer de toucher à des sujets sensibles. Un tome mignon, léger, frais et prenant, mené par une héroïne touchante et originale. Un petit nuage à croquer, sucré, doux et fondant comme un marshmallow !

4 heartsEt toi ? Qu’as-tu pensé de ce tome ?

– – – – – – – – – –

FICHE TECHNIQUE :

cgTITRE VO : The chocolate box girls 2 : Marshmallow Skye
ÉCRITURE : Cathy Cassidy
PARUTION : 2012
CATÉGORIE : Jeunesse (10+)
GENRE(S) : Tranche-de-vie, romance, fantastique
THÈMES : Famille recomposée, amour, jumelles, amitié, adolescence, légende, esprits, acceptation…
PAGES : 281 (GF, Nathan, 2012) / 248 (poche, PKJ, 2014)

4 réflexions sur “Roman : Les filles au chocolat T2, « Coeur Guimauve », Cathy Cassidy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s