Roman : Les filles au chocolat T1, « Coeur Cerise », Cathy Cassidy

cc

➔ Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, les jumelles Summer et Skye, et Honey. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec la jeune fille, seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

EN BREF…

Tome introductif d’une saga jeunesse gourmande et intelligente. Coeur Cerise pose bien les bases et a ce petit quelque chose d’addictif. Si l’intrigue peut sembler très banale dans le genre au premier abord, l’autrice a su rendre ses personnages réalistes, attachants et authentiques. Son écriture est unique : douce et sucrée comme un bonbon, mais sachant aborder sans filtres les difficultés du quotidien quand il le faut. Un roman axé jeunesse, mais non infantile, qui saura sans nul doutes séduire certaines grandes personnes.

3.5 hearts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

Coeur Cerise est le premier volet d’une délicieuse saga livresque. Je dois dire que je le trouve un poil fade comparé aux autres tomes et maintenant que j’ai tout lu, mais il n’en reste pas moins un tome d’introduction sympathique comme tout.

L’histoire est classique, prévisible et sans grande originalité ; pourtant l’autrice arrive sans peine à tirer son épingle du jeu. La raison ? Des personnages attachants, réalistes et attendrissants. Une écriture  savoureuse, rafraîchissante et authentique.

Résultat de recherche d'images pour "cherry crush book"

Couverture V.O

Les bases et décors du récit sont posés et les personnages introduits comme il faut. On désire en savoir plus sur chacun d’eux et on meurt d’envie de faire partie de la famille Tanberry dont les membres sont -pour la plupart- si vifs, adorable et chaleureux. Habiter leur grande maison au bord de la falaise avec la mer à leurs pieds, ça doit être top.

Pourtant, les Tanberry sont loin d’être une “famille parfaite » comme on pourrait le penser. Au fil des pages, on apprend à les connaître et on se rend compte qu’eux aussi ont leurs propres soucis, notamment une aînée au caractère difficile à gérer et l’absence d’un père négligent qui a laissé son ombre derrière lui… On nous peint le tableau d’une famille recomposée, assurément moderne, mais avec un petit côté rustique tout à fait charmant. Qu’ils soient Tanberry ou non, les personnages des Filles au Chocolat sont à la fois attachants, consistants et distinctifs. De quoi avoir chacun son petit préféré (Skye pour ma part) !

Il faut dire que Cathy Cassidy a l’art et la manière de dire les choses comme il faut. Il est très facile de comprendre et de se mettre à la place de chacun des personnages. Leurs pensées et sentiments sont retranscrit avec brillant. Ils sont à la fois typiques et atypiques, attachants et réalistes. J’avoue que je ne suis pas la plus grande fan de Cherry, ayant du mal avec le mensonge, mais cela ne m’a pas empêché de la comprendre et de vivre son histoire avec elle. D’autant qu’elle reste une jeune fille foncièrement gentille et douce.

Résultat de recherche d'images pour "chocolate cherry candies"

Chocolats fourrés à la cerise. Clin d’oeil 😉 !

Ce qui, pour moi, rend cette saga si unique malgré la banalité des sujets qu’elle aborde, c’est bel et bien l’écriture de l’autrice. Cathy Cassidy maîtrise totalement l’art de la description, sait à la fois comment nous émouvoir et nous faire réfléchir sur certains sujets. Le tout en restant toujours dans un registre jeunesse, sucré et gourmand (avec la chocolaterie en fond, ça donne atrocement faim…) ; doux et optimiste, mais sans jamais tomber dans le surfait ou l’infantilisation.

Coeur Cerise n’est pas mon tome favori, mais il reste une bonne introduction. Il pose bien les bases, se lit très facilement et l’histoire a un petit côté addictif. Le genre parfait à lire pendant la période estivale ! Pour un roman adressé au jeune public, je lui trouve assez de force et de consistance, de quoi  séduire un public même plus adulte (coucou j’ai 23 ans). Rien que pour l’autrice et sa plume, croyez-moi, cela vaut la peine de tenter l’expérience (surtout pour la suite). N’appréhendez pas trop le résumé (j’ai aussi eu peur en commençant) et lancez-vous. Vous risqueriez d’être surpris par cette lecture jeunesse fraîche et gourmande, qui allie à la fois douceur et bon sens ; optimisme et intelligence.

3.5 heartsEt toi ? Qu’as-tu pensé de ce livre ?

– – – – – – – – – –

ccFICHE TECHNIQUE :

TITRE VO : The chocolate box girls 1 : Cherry Crush
ÉCRITURE : Cathy Cassidy
PARUTION : 2011
CATÉGORIE : Jeunesse (10+)
GENRE(S) : Tranche-de-vie, romance,
THÈMES : Famille recomposée, amour, amitié, adolescence, acceptation…
PAGES : 278 (GF, Nathan, 2011) / 248 (poche, PKJ, 2014)

7 réflexions sur “Roman : Les filles au chocolat T1, « Coeur Cerise », Cathy Cassidy

  1. cocomb3 dit :

    J’ai pas mal entendu parler de ce roman, mais il ne m’emballe pas du tout… Je pense que c’est le côté « jeunesse » qui me rebute un peu, même si ce n’est pas forcément un livre pour les enfants/ados comme tu l’as fait remarquer dans ta chronique !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s