➔ The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
EN BREF…
Une comédie musicale époustouflante ! The Greatest Showman en met plein les yeux, mais aussi plein le coeur. Un film certes naïf et édulcoré sous certains angles, mais qui fait vraiment du bien et bouleverse, semblant idéaliste sans être toutefois insensé, ni même impossible… Enfin, c’est un délice aussi bien pour la rétine que pour les oreilles. Vous l’aurez compris : une vraie perle ! Un très gros coup de coeur.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
EN DÉTAILS…
D’avance, j’étais sûre que The Greatest Showman me plairait. Je n’avais pas pu aller le voir au cinéma et je le regrette bien… Je me suis jetée sur le DVD à sa sortie pour enfin le découvrir, et wow ! Quel choc. Un diamant brut, les amis.
The Greatest Showman nous propose en effet du Grand Spectacle ; et cela passe aussi bien par la réalisation, la bande-son, les costumes, les acteurs que l’histoire émouvante qui nous est racontée… bref, absolument TOUT contribue à faire de ce film ce qu’il est : un chef-d’oeuvre du genre et une des meilleures comédies musicales de son époque. Par où commencer… ?

L’histoire de The Greatest Showman est très touchante. On y suit l’ascension de P.T Barnum (Hugh Jackman), un jeune homme qui part de pas grand-chose pour devenir, petit à petit, le premier gros patron et businessman d’entertainment de l’histoire de l’Amérique. On suit cet homme dans ses rêves, sa folie et son ambition. J’ai particulièrement aimé les scènes familiales où on le retrouve avec ses deux filles et sa merveilleuse femme, Charity Barnum (Michelle Williams), un de mes personnages préférés. Toutefois, impossible de ne pas mentionner la très bonne performance de Zac Efron dans le rôle de Philip Carlyle. J’ai apprécié son personnage, un peu piégé entre ce que désire son coeur et ce que la société attend de lui. Et comment ne pas s’attacher au personnel du cirque, évidemment ! J’ai particulièrement aimé la superbe et adorable Lettie Lutz, alias la femme à barbe (Keala Settle) ou encore Zendaya dans le rôle de la splendide Anne Wheeler.
L’histoire suit son cours tout le long, sans souffrir d’aucune longueur. Le film aurait même pu durer vingt ou trente minutes de plus que ça ne m’aurait pas dérangé ! Il arrive à condenser en 1h40 tout ce qu’il a à raconter, sans donner pour autant l’impression de survoler l’histoire.
La bande-son est tout simplement sublime. Chaque performance musicale dégage sa propre énergie, sa propre émotion tout en desservant parfaitement l’intrigue. Tous les numéros auront su me charmer, bien que j’aie évidemment des petites préférences que je vous invite à découvrir ci-dessous :
Mon top 3 des chansons du film :

- ♫ A million dreams
- ♫ From now on
- ♫ Never Enough / ♫ This is me
Même si je tire mon chapeau à absolument tout le casting et à tous les numéros musicaux, j’aimerais faire une petite mention spéciale à Loren Allred. Elle prête sa voix chantée au personnage de Jenny Lind, joué par Rebecca Ferguson. Vraiment… mais quelle voix, quelle force ! J’en suis restée estomaquée un bon moment.
Même si The Greatest Showman semble faire quasiment l’unanimité au box office, certains trouvent à lui reprocher son manque de réalisme (le film étant basé sur des faits réels et de véritables personnages). En effet, si on attend de ce film un biopic de la vie de P.T Barnum et son oeuvre, je pense qu’il y a de quoi être déçu. The Greatest Showman met vraiment l’accent sur le côté merveilleux et éblouissant de l’histoire et cela passe aussi par le scénario, en nous proposant une intrigue assez naïve et, disons-le, très édulcorée.

Pour ma part, cela ne m’a pas empêché d’aimer cette histoire de tout mon coeur. Le cinéma peut avoir plusieurs rôles et, pour moi, n’a pas besoin de toujours retranscrire le réel. Ici, ça fait rêver, c’est émouvant, c’est beau et on y croit. C’est gentil, mais loin d’être niais ou futile. Comme si on nous donnait, peut-être, une version plus élégamment habillée de la réalité, mais sans non plus la faire paraître méconnaissable.
The Greatest Showman est donc pour moi une réussite à part entière, n’en déplaise à ceux qui auraient voulu une version plus véridique et concrète de l’histoire. Le film a choisi de mettre en avant le merveilleux et les sentiments, ce qu’il fait à merveille, tout en véhiculant de beaux messages. Vraiment, c’est un film à NE PAS LOUPER ! Il faut le découvrir au moins une fois dans sa vie. De mon côté, il rejoint de ce pas le panel de mes films favoris et s’y place en très haute position ! C’est un énorme coup de coeur, si ce n’est un coup de foudre.
Et toi ? Qu’en as-tu pensé ? Ta chanson préférée ?!
FICHE TECHNIQUE :
Titre : The Greatest Showman
Réalisation : Michael Gracey
Année de sortie : 2018
Genre(s) : Comédie musicale, biographie
Casting : Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron, Keala Settle, Rebecca Ferguson, Zendaya, Paul Sparks…
Ce film est magnifique!!
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu ce film la semaine derrière et j’ai eu la même impression que toi ! Il est tout simplement merveilleux ! C’est vrai qu’il y a bcp de personnes qui lui reproche d’être un film trop « familial » mais il fait quand même son effet ! 😀 J’étais un peu sceptique avant de la voir ( je suis pour des cirques sans animaux ) mais tout ce spectacle et cette musique en mettent plein la vue ! :O
I close my eyes and I can see the world that’s waiting up for me…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça, un familial mais qui fait très bien son effet ^^. Puis niveau réal, musiques etc c’est quand même un travail de dingue qu’ils ont fait ! Ahahah tu m’as toute émue avec le début des paroles d’A Million Dreamsc’est malin… x’) ♥♥
J'aimeJ'aime
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog. à bientôt.
J'aimeJ'aime
Je te rejoins à 100% sur ton point de vue ! Ce film est génial. Par contre, ma chanson préférée est ta 3eme : This is me ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Ahah je peux comprendre, cette chanson est superbe ! J’ai fais un ordre mais honnêtement ce soit quasiment toute mes préférées ahahah ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord ! ^^ ❤
J'aimeJ'aime
Ce livre a été mon coup de cœur de l’année ! A tel point que j’ai été le voir deux fois au cinéma et que je l’ai revu 3 fois depuis que le film est sorti. La mise en scène est tout simplement sublime, les chorégraphies spectaculaires, le casting parfait et les musiques géniales !!! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mais tellement ! Pareil, depuis que j’ai le DVD je l’ai regardé 5/6 fois en un mois ahah on ne m’arrête plus ♥!
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup ce film !
Un grand coup de coeur pour tout les acteurs !
J’aime beaucoup ton top 3 ! Je te partage le miens
1/ The other side
2/ From now one
3/ Show on Earth
J'aimeAimé par 1 personne
Enfin quelqu’un qui trouve aussi The Other Side géante ahah ! J’aurais tendance à la mettre en 1ère ou 2ème même. Enfait mon top 3 varie, ça dépend de mon humeur ahah, j’ai tellement adoré ce film et les chansons aussi ♥!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah moi aussi ! J’ai souvent danser dans ma cuisine à la suite de ce long métrage 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Ahahah mais tellement, ça donne envie de rejouer la scène xD !
J'aimeJ'aime
Ah au temps pour moi j’étais restée sur The Other Side xD ! Mais je confirme oui ce film donne envie de chanter, danser et d’aimer la vie ♥
J'aimeJ'aime