Lecture | « La jeune fille et la nuit », Guillaume Musso

musso

➔ Côte d’Azur – Hiver 1992. Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

EN BREF…

Un thriller efficace et bien mené. Les personnages peuvent être empathiques ou, au moins, on arrive à les comprendre. L’intrigue arrive à surprendre jusqu’au dernier moment. Bien joué !

3.5 hearts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

Je n’aurais jamais lu ce roman si ma mère ne l’avait pas acheté. Au final, j’ai bien fait de lui emprunter. Je n’avais lu qu’un livre de Guillaume Musso jusque là (Parce que je t’aime), que j’avais apprécié sans non plus être transcendée. Je suis contente d’avoir sauté le pas et découvert l’auteur dans un autre genre.

Le résumé attisait ma curiosité avant de lire l’ouvrage et je n’ai pas été déçue par le contenue de ce livre. L’intrigue est palpitante, intéressante à suivre et prenante. On veut vraiment dénouer le mystère autour de l’affaire Vinca Rockwell. On avance pas à pas dans l’affaire en même temps que Thomas, au fil de ses découvertes (bien qu’il ne soit pas le seul narrateur de cette histoire, il en reste le principal).

Concernant le fameux mystère à démêler, j’avoue que je ne l’ai pas vu venir. J’ai été prise au jeu et dans mes interrogations jusqu’au bout. L’intrigue fonctionne bien et le puzzle prend forme petit à petit. Les personnages sont même assez attachants à leur façon, tout au moins certains suscitent l’empathie du lecteur.

La jeune fille et la nuit est un thriller fort appréciable qui m’aura fait passer un bon moment en compagnie de Thomas et des autres. L’affaire Vinca Rockwell aura su susciter mon intérêt jusqu’à la fin et me tenir en haleine. Une lecture très agréable en soi, un bon divertissement ! Je le recommande particulièrement si vous cherchez un livre du genre, un thriller/polar pas trop effrayant ni sanglant, qui se lit bien et maintient le suspens jusqu’à la fin. Le thriller que vous liriez étendu sur votre serviette de plage, en somme !

3.5 hearts

Et toi ? Qu’as-tu pensé de ce livre ? As-tu un G.Musso favoris ?

– – – – – – – – – –

mussoFICHE TECHNIQUE :

TITRE : La jeune fille et la nuit
AUTEUR : Guillaume Musso
PARUTION : 2018
CATÉGORIE : Roman contemporain
GENRE(S) : Thriller, drame
THÈMES : Amour, amitié, meurtre, mystère, conflits, société, écriture…
PAGES : 440 (GF, Calmann-Levy, 2018)

2 réflexions sur “Lecture | « La jeune fille et la nuit », Guillaume Musso

  1. Nanette dit :

    J’ai lu la plupart des Musso et, la structure narrative étant toujours plus ou moins la même, je me suis pas mal lassée, malgré le fait que chacun de ses romans nous tient en haleine jusqu’à la fin. Cependant, ce nouveau titre m’intrigue plus que les autres, il me donne envie de le lire en faisant bronzette. Mais j’attendrai la version poche 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s