Films

Film – « To the bone »

ToTheBonePoster

➔ Ellen a 20 ans et est anorexique. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes afin de se soigner. Déterminée à l’aider, sa famille l’envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin non conventionnel. Ellen va ainsi tenter de se reconstruire et de s’accepter.

Netflix le recommande aux plus de 16 ans.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN BREF…

Un film traitant de l’anorexie, porté par une héroïne peu conventionnelle et attachante. To the bone se veut dramatique, mais éclairé par de beaux moments d’espoir et une légère pointe d’humour. Une histoire marquante, touchante, intelligemment mise en scène et menée par un bon casting. Il mérite d’être visionné.

4 hearts

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

EN DÉTAILS…

To the bone est un film à l’esthétique très soignée. J’ai été particulièrement sensible à certains plans de caméras et éléments de mise en scène, renvoyant parfois à un fort symbolisme.

Résultat de recherche d'images pour Aimant beaucoup Lily Collins, je n’ai pas été déçu qu’elle tienne le premier rôle. Ellen est une jeune fille un peu spéciale : calme, renfermée, solitaire, sensible et assez sarcastique. Néanmoins, je l’ai trouvé attachante. Du côté des rôles secondaires, j’ai beaucoup aimé sa soeur Kelly (Liana Liberato) qui se montre très sincère concernant la maladie d’Ellen et n’hésite pas à faire part de ses propres sentiments, sans manquer pour autant de l’aimer et la soutenir. Elles ont une relation très touchante. Luke (Alex Sharp) est également un très bon personnage, incarnant la touche d’espoir et de beauté dans cet environnement cerné par la maladie. Les autres pensionnaires sont aussi attachants et atypiques.

Résultat de recherche d'images pour "to the bone"

Concernant l’aspect psychologique, j’ai apprécié que l’anorexie d’Ellen soit perçu du point de vue de différents personnages en plus d’elle-même. Cela montre bien le côté complexe de la maladie et à quel point certaines personnes peuvent être maladroite à son propos. La mère adoptive d’Ellen (Carrie Preston) est un parfait exemple : certaine de ses répliques et actions sont d’une incroyable maladresse, au point que même pour une personne non atteinte cela peut paraître offensant. Quant à sa mère biologique (Lili Taylor), je ne sais quoi en penser. Elle n’est pas détestable, mais je trouve la situation dans laquelle elle plonge sa fille injuste et désolante. Enfin, le Dr Beckham (Keanu Reeves) a un avis professionnel complètement tranché concernant l’anorexie. Ses propos peuvent paraître secs et brutaux, mais on nous montre néanmoins qu’il a son métier à coeur ainsi que les personnes qui lui sont à charge. J’ai beaucoup aimé ce personnage au final, c’est un peu ce petit coup de fouet qu’il faut parfois savoir donner quand c’est nécessaire.

Résultat de recherche d'images pour Passons à ce qui vous intéresse sûrement : la façon dont est abordée l’anorexie. Honnêtement, je ne me sens pas du tout légitime ni bien placée pour en parler. Je ne vous donnerais donc pas mon avis à ce propos, ignorant s’il est ici réaliste ou non, maladroit ou bien amené. J’imagine toutefois que cela dépend aussi de la personne et que tout.es les anorexiques ne sont pas à mettre dans le même sac. Je peux simplement vous dire que le film m’a paru viser assez juste. C’est parfois un peu dur (que ce soit de voir les personnes atteintes s’affamer à petit feu ou, au contraire, la façon dont on leur balance leurs problèmes en pleine face), mais c’est délicat… ce n’est pas un sujet facile. Concernant le propos final, bien que peut-être un peu surprenant, il m’a semblé assez réaliste si je compare à quelques livres et documentaires lus/vus à ce sujet et de ce que j’ai quand même pu constater « en vrai » de cette maladie.

Ma seule petite déception concernant To the bone, c’est la fin. J’aurais vraiment aimé en voir plus…

To the bone est un film émouvant Il nous raconte une histoire touchante, dure, mais sait instaurer quelques zones de lumière et d’amitié dans ce quotidien un peu sombre. Le film marque par son propos, certains de ses personnages et sa très belle mise en scène. Il mérite vraiment d’être vu !

4 heartsEt toi ? Qu’en as-tu pensé ?

ToTheBonePosterFICHE TECHNIQUE :

Titre : To the bone
Réalisation : Marti Noxon
Année de sortie : 2017
Genre(s) : drame, indépendant
Casting : Lilly Collins, Keanu Reeves, Alanna Ubach, Alex Sharp, Carrie Preston, Lili Taylor, Ciara Bravo, Brooke Smith, Kathryn Prescott…

Catégories :Films

Tagué:,

4 réponses »

  1. Ce film me faisait déjà de l’œil de par son casting (j’adooooore Lily et j’aime beaucoup Keanu Reeves), mais en lisant ta chronique, ça m’a donné encore plus envie de le voir tant il a l’air poignant et bien fait au niveau des images et du traitement des personnages. Qui plus est, ce sujet me touche beaucoup car j’ai failli tomber dans l’anorexie. À tout le moins, j’en avais les symptômes : amaigrissement de plus en plus conséquent, le fait de s’affamer constamment, de se « punir », d’avoir la sensation d’entre grosse dans le miroir… Heureusement, je me suis remplumée depuis et j’ai évité ce chemin, mais je sais ce que cela fait de se sentir aussi mal dans sa peau et c’est pour ça que j’ai vraiment envie de voir ce film, il faut que je le fasse.

    Aimé par 1 personne

  2. Le film est très touchant et aborde des thèmes sensibles avec prudence.
    Mon seul regret a été à la scène de fin je me suis surpris à dire ‘ quoi déjà ? ‘
    Je ne voulais pas qu’il se termine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s