Cinéma : la trilogie « Pitch Perfect »

pp

PITCH PERFECT (d’abord sorti sous le titre The Hit Girls en France) est une série de trois films sortis entre 2012 et 2017. Les opus ont tour à tour été réalisés par différents réalisateurs et réalisatrices : Jason Moore, Elizabeth Banks et Trish Sie. On retrouve au casting principalement Anna Kendrick, Britanny Snow, Rebel Wilson, Hailee Steinfield, Alexis Knapp, Anna Camp et Hana Mae Lee.

S(PITCH) DU PREMIER FILM : Beca est le genre de fille qui préfère écouter son lecteur MP3 que la personne assise en face d’elle. Fraîchement arrivée à la fac, elle a du mal à y trouver sa place. Elle intègre alors, plus ou moins contre son gré, une clique de filles qu’elle n’aurait jamais considérées abordables ou fréquentables : un mélange de pestes, de bonnes pâtes et d’originales dont le seul point commun est la perfection avec laquelle elles chantent a cappella. Et quand la nouvelle venue les initie, au-delà des arrangements traditionnels et des harmonies classiques, à des interprétations et des combinaisons musicales novatrices, toutes se rallient à son ambition d’accéder au sommet du podium dans cet univers impitoyable qu’est celui du chant a cappella à l’université, ce qui pourrait bien s’avérer la chose la plus cool qu’elles aient jamais faite, ou la plus folle.

 MA NOTE D’ENSEMBLE : 6/10

PITCH PERFECT – 4 heartspp1
De Jason Moore. Avec Skylar Astin, Ben Platt… (+casting principal).

Le premier volet est pour moi une belle réussite. Beca est une héroïne caractérielle et originale qui m’a tout de suite plu. L’histoire est plus ou moins de son point de vue : on suit son intégration à la fac, ses relations avec son père, ses nouvelles « copines » ainsi que Jessie, un garçon membre d’un autre groupe a cappella. Les comiques de situation et de paroles sont parfois très farfelus, mais cela reste drôle et efficace dans l’ensemble. Musicalement, on a droit à une playlist moderne et dynamique. Certaines scènes de chant sont vraiment chouettes. Le film reste émouvant, sans non plus trop bercer dans le sentimental. Pile ce qu’il faut, je dirais. Pitch Perfect est donc un premier volet très frais, drôle et attachant. Une chouette comédie musicale des temps modernes, qui tient la route jusqu’au bout et remplit à merveille son rôle de divertissement pour ados et jeunes adultes.

pp2PITCH PERFECT 2 – 2 hearts
D’Elizabeth Banks. Avec Skylar Astin , Adam Devine… (+casting principal).

Un second film que j’ai trouvé beaucoup moins savoureux. Autant Rebel Wilson (aka Fat Amy) me faisait bien rire dans le premier volet, autant ici son rôle m’a paru trop exagéré, jusqu’à décrédibiliser le personnage. L’ambiance n’est plus tellement la même et l’humour devient un peu trop « gros » pour le film. Cela ne colle pas trop. L’intrigue m’ayant très peu marqué, j’en garde un souvenir très flou. Même les numéros musicaux ne m’ont pas prise aux tripes. Je ne dis pas que ce n’était pas bien, simplement que cela ne m’a laissé aucune trace mémorielle ou émotionnelle. J »ai été plutôt déçu de ce deuxième film, que j’ai trouvé excessif dans sa tentative d’humour, peu intéressant et plus ennuyeux qu’autre chose.

pp3
PITCH PERFECT 3 – 3 hearts
De Trish Sie. Avec John Michael Higgins, Elizabeth Banks, Ruby Rose, DJ Khaled… (+casting principal).

Un dernier opus qui relève un peu le niveau du précédent, sans non plus réellement rendre son éclat à la trilogie. Côté intrigue : on part vraiment loin. Le scénario se veut plus loufoque que jamais, mais l’ensemble reste mieux maîtrisé et plus marquant. Pareil pour l’humour : toujours excessif, mais déjà plus efficace. Bien qu’on parte un peu dans le genre « film d’action« , on garde un bon pied dans l’univers musical. Pitch Perfect 3 semble être une tentative de rééquilibrage entre le premier et le second volet. Les numéros musicaux sont plus sympa, l’harmonie entre les protagonistes sonne plus juste, l’ensemble m’a semblé plus finement travaillé… mais cette suite reste quand même dans la lignée du film précédent. C’est pour moi une demi-réussite : déjà mieux que le deux, mais toujours loin du charme du premier.

~

AVIS D’ENSEMBLE : Une trilogie que j’ai apprécié suivre au fil des ans, principalement pour retrouver les héroïnes auxquelles je me suis attachée. Pitch Perfect reste une trilogie divertissante dans l’ensemble, pas mal si on veut regarder quelque chose de dynamique, girly mais pas trop, marrant et sans prise de tête. Néanmoins, pour moi un seul des trois films vaut réellement le coup : le premier, qui a une réelle « aura » et du sens, contrairement aux deux suivants qui s’éparpillent un peu en humour et en intrigue. C’est donc une saga très inégale, peut-être dû au fait qu’il y a eu un réalisateur différent sur chaque films ? En tout cas, je ne conseillerais pas spécialement cette trilogie. Je pense qu’on peut trouver mieux sur le marché. PAR CONTRE : je conseillerais très volontiers Pitch Perfect, premier du nom. Ce premier film se suffit largement à lui-même et en vaut la chandelle.

 

>>     QUI SONT TES PITCHES PRÉFÉRÉES ?     <<
Pour ma part, je citerais surtout Beca et Chloé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s