Lecture : « L’homme à l’amer » d’Olivier Guérard.

TITRE : L’homme à l’amer
AUTEUR : Olivier Guérard
PARUTION : mars 2018 (auto-édition)
CATÉGORIE : Roman contemporain
GENRE(S) : Romance, initiatique, érotique
THÈMES : mettre les voiles, quête de soi, philosophie, voyage, rencontres…
PAGES : 197 (Broché, 2018)

➔ Sébastien est un courtier reconnu de la place boursière à Paris. Malgré une existence d’opulence et de plaisirs, il sombre lentement dans un désenchantement amer. Pour tenter de renouer avec la vie, il décide de se lancer dans un périple maritime, seul à bord de son voilier. Jusqu’au jour où une étrange passagère fait irruption…

L’homme à l’amer est le second roman d’Olivier Guérard. L’auteur nous emporte dans un surprenant voyage initiatique à travers les flots. Parfois caustique, souvent tendre, ce roman nous invite à repenser notre vision de la société, de l’amour et de l’autre.

4.5 heart

>> Tout d’abord, je remercie l’auteur de m’avoir gentiment envoyé son livre en service presse via le site internet SimPlement. Pour un premier choix de service presse, j’ai visé juste !

L’homme à l’amer est une oeuvre initiatique époustouflante qui ne laisse pas indemne. Tout au long de son périple, Sébastien partage avec nous ses questionnement sur le sens de la vie, ses réflexions sur l’amour, les relations avec autrui… de quoi mettre une belle claque à la figure à quiconque aura ce livre entre ses mains.

C’est l’histoire d’un homme qui envoie promener son train de vie confortable dans le but de renouer avec lui-même, se retrouver. Alors qu’il était seul sur son navire, une étrange passagère en profite pour s’incruster à bord lors d’une escale… qui est-elle ? Pourquoi fascine-t-elle autant Sébastien ? Si vous voulez le savoir, je vous laisse vous procurer le livre ahah.

Résultat de recherche d'images pour Sébastien est un personnage dont j’ai partagé la philosophie de vie tout le long de l’histoire. Bien que peu sympathique au début, il subit une belle évolution personnelle et cela fait plaisir à voir, tout en nous faisant remettre en question -peut-être- notre propre existence. C’est un personnage marquant dont l’histoire vous laissera forcément une trace.

Tout au long de livre, une aura de mystère plane, un brin de suspens. Le dénouement devrait réussir à surprendre certains lecteurs. De mon côté, malgré quelques moments de doutes, j’ai fini par le voir venir… mais cela n’en a pas atténué l’impact émotionnel que ça m’a laissé. Et quel impact !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur : c’est simple, mais réfléchit. Il sait autant pousser le lecteur à la réflexion que l’émouvoir et le transporter.

Vous l’aurez compris : L’homme à l’amer est un très beau coup de coeur. J’avais sélectionné ce livre, car le résumé m’attirait beaucoup ainsi que la promesse d’un récit initiatique. J’appréhendais un peu, d’autant plus que ce fut ma première expérience de ce type. Finalement, je n’ai vraiment pas été déçu ! Je remercie une fois encore Olivier Guérard, mais cette fois simplement pour avoir écrit ce superbe livre. Je le conseille à tous ceux qui auraient besoin de ce genre de lecture, dans le style contemporain tirant  sur la romance et le tout en moins de 200 pages. Vous pouvez vous procurer son livre sur Amazon, en format physique ou numérique (il s’agit d’un roman auto-édité, donc pas forcément trouvable partout). Bref, n’hésitez pas une seconde à embarquer dans cette épopée initiatique sur les flots, si votre envie vous le chuchote. Vraiment !

 

2 réflexions sur “Lecture : « L’homme à l’amer » d’Olivier Guérard.

  1. entournantlespages dit :

    Je suis en train de le lire et j’apprécie déjà les messages que nous offre l’auteur. Le personnage insiste peut-être trop à mon goût sur les défauts de sa vie professionnelle qu’il a décidé de quitter (comme si tout était à jeter) mais je pense que je vais apprécier son évolution au fil du livre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s