Animation : « Your Name » de Makoto Shinkai.

Résultat de recherche d'images pour

YOUR NAME (Kimi no na wa) – 4.5 heart
Réalisé par Makoto Shinkai. Sorti en 2016.
Studio : CoMix Waves Films
Genre(s) : animation, romance, fantasy, Science-fiction
Voix françaises : Alice Orsat, Yoann Borg, Fanny Blanchard, Charlotte Hennequin, Alexis Flamant…

Synopsis :
Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

>> Visuellement parlant, Your Name frôle la perfection. La qualité du dessin, les divers plans de paysages, les jeux de lumières et la colorisation laissent le spectateur sans voix.

Concernant l’histoire, c’est un film qu’il faut se donner la peine de suivre avec attention au risque de d’y perdre ou de s’emmêler les pinceaux. Hormis cela, c’est une très belle épopée au-delà du temps et de l’espace, pleine d’émotions et de poésie. Les divers rebondissements qui surviennent au fur et ça mesure que l’intrigue avance sont plus ou moins prévisibles, selon sa propre culture personnelle. Par exemple, je n’ai pas été surprise par les événements (hormis une ou deux petites choses), car j’ai déjà lu des oeuvres avec des intrigues du même gabarit. Pour d’autres, cela sera très certainement inédit et/ou inattendu. Dans tous les cas, Your Name reste plaisant au visionnage. L’intrigue maintient un certain suspense et une forte tension émotionnelle jusqu’au bout. C’est une histoire qu’on n’est pas prêt d’oublier de sitôt.

Image associéeEnfin, la bande son qui accompagne le film est tout aussi divine que son aspect visuel. Les divers morceaux et mélodies ne font qu’accentuer la portée émotionnelle de l’oeuvre et l’embellir. La B.O de Your Name fait partie de celle qu’on a envie de télécharger ou d’acheter pour pouvoir les réécouter plus tard à sa guise. Même en dehors du film, cela reste magnifique à entendre.

J’ai eu un très joli coup de coeur pour ce bijou de l’animation japonaise, faisant partie des rares à avoir été très fortement médiatisé, même en France, ces dernières années. Je ne l’ai pas trouvé sur-vendu et le recommande à tous et à toutes si vous désirez embarquer dans une aventure atypique, émouvante et hors du temps. Un chef-d’oeuvre de l’animation asiatique sous bien des aspects.

3 réflexions sur “Animation : « Your Name » de Makoto Shinkai.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s